Dr
Mark Morris père.
Né en 1901, le docteur Morris était un visionnaire dans le domaine de la nutrition clinique. Il était convaincu que la nutrition pouvait servir à améliorer la vie des animaux souffrant de certaines maladies. À une époque où la plupart des travaux vétérinaires se concentraient sur les animaux de la ferme, il s'intéressa aux animaux de compagnie et à leurs maîtres, inaugurant en 1928 le Raritan Hospital for Animals à Edison, dans le New Jersey. À cette époque, il s'agissait seulement du deuxième hôpital vétérinaire aux États-Unis exclusivement consacré aux animaux de compagnie.
Le docteur Morris avait des idées innovantes en matière de gestion des maladies des animaux de compagnie. Il a travaillé avec le docteur Jim Allison au département de biochimie de l’Université Rutgers pour développer des techniques permettant de diagnostiquer les maladies chez les animaux de compagnie. Ses idées nouvelles n'étaient pas toujours très bien reçues, mais le docteur Morris s'imposa rapidement comme un expert dans le domaine des aliments pour animaux de compagnie.
Après avoir rejoint la « Hill Packing Company » à Topeka, au Kansas, pour y conditionner ses aliments pour animaux de compagnie, le docteur Morris a créé un organisme de bienfaisance pour les petits animaux. La Morris Animal Foundation continue d’apporter son financement pour la recherche sur les animaux de compagnie, pour la recherche sur la faune et finance des bourses d’études vétérinaires. Aujourd'hui, il s'agit de la plus importante Fondation à but non lucratif dans le monde des études sur la santé sur l’animal de compagnie et la faune, avec des fonds approchant les 50 millions de dollars depuis sa fondation en 1948.
Tout au long de sa vie, le docteur Morris a été actif dans le domaine du bien-être des animaux de compagnie. Il fut le premier président de l' American Animal Hospital Association (AAHA) et président de l’American Veterinary Medical Association (AVMA). Il a également dirigé une Commission pour la mise en place de normes nutritionnelles dans les aliments pour animaux de compagnie, et ces efforts ont constitué par la suite le fondement sur lequel s'appuie aujourd'hui l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO).
Le docteur Morris est mort en 1993, à l’âge de 92 ans.