Différences entre le chat mâle et femelle

Publié par Chrissie Klinger
minutes de lecture

Vous connaissez les différences biologiques entre le chat mâle et femelle, mais vous vous demandez peut-être lequel serait le plus adapté pour devenir votre nouveau compagnon. En découvrant les différences entre les matous qui se pavanent et les princesses qui ronronnent, vous pourrez peut-être choisir plus facilement un chat qui correspond à votre mode de vie et à votre personnalité. Alors, mâle ou femelle ? Abordons d’abord la différence entre le chat mâle et femelle.

Quel est celui qui se comporte le mieux ?

Les différences de comportement entre le mâle et la femelle sont plus flagrantes chez les chats qui ne sont pas stérilisés ou castrés, car elles sont généralement liées aux hormones. Par exemple, lorsqu’il a atteint sa maturité sexuelle, le mâle peut devenir plus agressif, faire du marquage urinaire et essayer de s’échapper de la maison. Toutefois, la femelle en chaleur peut devenir plus affectueuse, avoir tendance à se frotter contre presque tout et peut également devenir plus bruyante. Bien que la majorité des chats entiers (non castrés ou stérilisés) aient des comportements très distinctifs, le sexe ne garantit absolument pas un certain comportement. Certaines femelles sont déchaînées lorsqu’elles sont en chaleur, tandis que certains mâles sont très affectueux. La plupart des refuges encouragent vivement les propriétaires à stériliser leur chat. Les chatons sont très mignons, mais vous devriez envisager de stériliser votre animal avant de vous retrouver avec une portée de chatons.  

Sur le site sciencesetavenir.fr, il est indiqué que selon une étude américaine, un lien entre couleur du poil et comportement agressif serait possible, mais qu’il s’agit d’une conclusion à relativiser. Par exemple, les gens ont tendance à penser que les chats roux sont plus affectueux et que les chats noirs ou blancs sont plus indépendants. Pourtant, la plupart des propriétaires de chat et des vétérinaires vous diront que choisir un chat en fonction de son sexe ou de sa couleur ne vous garantit pas d’avoir un chat câlin ou indépendant. L’environnement dans lequel un chat est élevé et la personnalité de ses parents peuvent souvent influencer son comportement plus que la génétique.

Maine coon jouant avec un jouet orange par terre.

L’apparence

Les races de chat sont souvent plus difficiles à différencier que les races de chien. Votre futur chat aura peut-être un mélange de caractéristiques, une couleur distinctive et un pelage long ou court. Comme la plupart des mammifères, le chat mâle, quelle que soit sa race, a tendance à être un peu plus grand que la femelle. Toutefois, en général, le mâle et la femelle pèsent entre 2,5 et 5,5 kilogrammes et font entre 20 et 25 cm de haut. Son type d’alimentation, son activité physique et son état de santé général auront une grande influence sur son apparence.

Il n’est pas idéal de choisir un chat uniquement sur son apparence. lemagduchat.ouest-france.fr explique que toute personne souhaitant accueillir un chat par adoption devrait se tourner vers l’un des nombreux refuges pour animaux de notre territoire national. En effet, les bonnes raisons de faire ce choix sont nombreuses : éviter l’euthanasie du chat, libérer une place pour un autre chat en péril, recevoir des conseils avant l’adoption, réaliser une véritable économie, choisir un chat qui correspond à ses attentes, etc. De nombreux refuges proposent une page Web avec des photos des chats à adopter que vous pouvez consulter avant la visite, et le personnel du refuge peut vous donner des informations sur le passé du chat. Lors de la première rencontre avec le chat, asseyez-vous près de lui et attendez qu’il vienne vers vous. Laissez-le se frotter contre vous pendant un moment avant de le toucher. Et passez toujours un peu de temps avec plusieurs chats avant de vous décider.

Alors, mâle ou femelle ?

Le fait est que le sexe du chat n’a pas vraiment d’importance dans le choix de l’animal idéal. Bien qu’il existe certaines différences de comportement entre le mâle et la femelle lorsqu’ils passent de l’état de chaton à celui d’adulte, la génétique et l’environnement du chat jouent un rôle plus important dans le développement d’un lien entre vous. Alors, prenez le temps de rencontrer plusieurs chats et choisissez celui qui, selon vous, deviendra votre meilleur ami. Les différences entre mâle et femelle ne devraient jouer qu’un petit rôle dans le choix d’un chat.

Biographie de l’auteure

Chrissie ;Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est une propriétaire d'animaux qui aime partager sa maison avec ses « enfants à poils et à fourrures », ses deux enfants « humains » et son mari. Chrissie aime passer du temps avec tous les membres de sa famille lorsqu’elle n’enseigne pas, n’écrit pas ou ne blogue pas. Elle s’efforce d’écrire des articles qui aident les propriétaires d’animaux à mener une vie plus active et plus significative avec leurs animaux.

Articles associés

Produits associés