Comprendre les différents comportements du chat

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Le chat est doué pour vous faire savoir ce qu’il veut, que ce soit en miaulant ou avec son corps. Mais qu’essaie-t-il de vous dire exactement ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le comportement de votre chat.

Que dit le chat lorsqu’il miaule ?

À mesure que votre chaton grandit, ses miaulements de bébé évoluent en des miaulements plus matures et distincts. Il est fascinant de constater que, en s'adaptant à la vie avec les humains, les chats ont appris à « parler » aux humains. Les miaulements ne sont pratiquement jamais dirigés vers d’autres chats, mais uniquement vers les humains. Alors écoutez bien, c’est à vous qu’il parle !

Les miaulements graves signifient généralement que le chat n’est pas bien ou qu'il est malheureux pour une quelconque raison. Les miaulements aigus et enjoués signifient qu’il est heureux, et s’il les répète sans cesse, c’est qu’il cherche à attirer votre attention pour une quelconque raison. Vous allez finir par savoir quand votre chat essaie de vous dire « donne-moi à manger », « câline-moi » ou « arrête de me caresser ! ».

Que signifient les ronronnements ?

Les ronronnements sont généralement un signe de satisfaction, mais ce n’est pas toujours le cas. Un chat malade ou anxieux ronronne parfois pour s’apaiser. Toutefois, la plupart du temps, lorsque votre chat ronronne fort en se frottant contre vous ou en s’asseyant sur vos genoux, il s’agit d’un signe d’affection ou d’une demande particulière, comme l’envie d’être nourri.

Pourquoi le chat feule et grogne ?

Si vous entendez ces bruits, c’est que votre chat est effrayé ou en colère. Ces bruits s’accompagnent généralement de postures et d’expressions telles que le hérissement de la fourrure ou les oreilles en arrière pour essayer de paraître le plus effrayant possible pour se protéger. Vous l’entendrez généralement feuler et grogner lors de rencontres tendues avec d’autres animaux, mais il peut également utiliser ces sons pour communiquer son mécontentement à propos de quelque chose que vous lui faites.

Pourquoi votre chat se frotte-t-il le visage contre vous ?

Lorsque votre chat se frotte le visage contre vous, il dépose des phéromones provenant de ses joues pour dire « À moi ! ». Les phéromones sont des messages chimiques produits sur tout le corps du chat qui peuvent communiquer différentes choses, telles que la possession, l’alarme ou le statut sexuel. Le frottement du visage est un bon signe, car le chat montre qu’il vous aime bien et qu’il se sent à l’aise en votre compagnie.

Langage corporel de la queue du chat

La queue du chat est un excellent indicateur de ses sentiments. Un chat heureux tient sa queue droite, mais s’il a peur, il la rentre entre ses pattes ou la gonfle. Chez le chat adulte, un large balancement de la queue indique l’agacement ou l’impatience. S’il est vraiment agité, sa queue bougera rapidement d’un côté à l’autre ; il s’agit là d’un comportement clairement menaçant. Un frétillement de la queue est un signe certain de l’excitation et de la curiosité du chat. Si vous caressez un chat et que sa queue commence à s’agiter ou à bouger d’un côté à l’autre, il est préférable de retirer votre main, car cela est souvent le signe qu’il en a assez. Veillez à ce que vos enfants connaissent également ces signes, car si ces messages subtils du chat ne sont pas pris en compte, les enfants finissent souvent par se faire griffer ou mordre. Trop souvent, c’est le chat qui est blâmé, alors que nous n’avons tout simplement pas remarqué ce qu’il essayait de nous dire.

Les oreilles du chat peuvent également donner des indices. Les oreilles dressées indiquent qu’il s’intéresse à ce qui se passe autour de lui. Si les oreilles sont dressées et inclinées vers l’avant, le chat est détendu et amical. En revanche, lorsqu’un chat aplatit ses oreilles contre sa tête, c’est un signe de peur ou d’agressivité. Les oreilles de côté peuvent également être un signe de tension et de vigilance.

Signification du pétrissage

Il est courant de voir un chat pétrir l’espace sur lequel il est sur le point de s’installer ou lorsqu’il est assis sur vos genoux ou sur votre poitrine. Ce mouvement indique son contentement et lui rappelle l’époque où il tétait sa mère, lorsqu’il pétrissait la mamelle pour augmenter le débit de lait.

Habitudes du chat : de plus en plus curieuses

Il ne fait aucun doute que le chat a des habitudes très curieuses. Avez-vous déjà étalé un journal sur la table et essayé de le lire en présence de votre chat ? Il va sauter sur la table et s’installer au beau milieu du journal, vous mettant au défi de le déplacer ! Vous n’aurez pas le droit de remplacer ce journal par quoi que ce soit, et vous ne pourrez pas tenter de le remplacer par un coussin ou une chaise. Pourquoi ? Parce qu’en étant sur ce journal, il aura toute votre attention!

Revu par : Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS, et Dr Aileen Pypers, BSc, BVSc, PGDip

Articles associés

Produits associés

  • Les Bouchées en Sauce pour chatons Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153 au poulet sont formulées pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contiennent des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »
  • Les Bouchées en Sauce pour chatons Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> au poisson sont formulées pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contiennent des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »
  • Les Bouchées en Sauce pour chatons Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> à la dinde sont formulées pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contiennent des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »
  • Hill's SCIENCE PLAN KITTEN FOOD

    Nutrition parfaitement équilibrée en deux saveurs délicieuses pour renforcer l'immunité et soutenir la croissance des chatons
    Buy Now »