Pourquoi votre chat fait-il soudainement ses besoins en dehors de son bac à litière ?
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
L’un des nombreux avantages du chat en tant qu’animal de compagnie est sa nature méticuleuse et propre. Même s’il ne sort pas pour faire ses besoins, il est très doué pour rester propre à l’intérieur de la maison. Il peut donc être très frustrant que cette habitude se perde et qu’il commence à faire ses besoins en dehors de son bac à litière. Parfois, les besoins sont faits juste à l’extérieur du bac et tombent sur du papier journal, mais parfois le chat commence à faire ses besoins dans toute la maison, souvent dans les endroits où vous le souhaiteriez le moins. Dans cet article, nous aborderons les raisons les plus courantes pour lesquelles cela peut se produire et ce que vous pouvez faire.
Vous n’avez changé ni le bac, ni la litière, ni l’emplacement.
Si le bac à litière a toujours été placé au même endroit, que vous avez toujours utilisé la même litière et que votre chat l’a toujours utilisée, il est probable qu’un changement de comportement soit dû à une maladie. Voici quelques exemples :
- Diarrhée ou autre maladie gastro-intestinale, telle qu’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Il se peut simplement que votre chat n’atteigne pas son bac à temps lorsqu’il a envie de faire ses besoins. En général, vous remarquerez que les selles sont molles ou liquides. Il peut également y avoir du mucus ou du sang. Dans ce cas, vous devez consulter votre vétérinaire pour en déterminer la cause.
- Arthrite. En vieillissant, le chat a tendance à avoir les articulations raides, en particulier au niveau des hanches et des épaules, parce qu’il a passé sa vie à sauter et à grimper. Au fil du temps, votre chat peut éprouver des difficultés ou des douleurs à aller dans son bac à litière. Ceci est particulièrement vrai pour les bacs à bords hauts. Essayez de surveiller si votre chat a également du mal à sauter sur les meubles ou à en descendre. Si c'est le cas, c’est également le moment de consulter votre vétérinaire. La douleur chronique n’est pas une partie de plaisir et le chat peut être une créature subtile lorsqu’il s’agit de montrer des signes de maladie ou de douleur.
Quelque chose a été modifié au niveau du bac à litière ou dans l’environnement familial
Ce sont de loin les causes les plus fréquentes de la non-utilisation d’un bac à litière par un chat qui est normalement discipliné et propre.
- Emplacement. En tant que propriétaires, il est pratique de placer les bacs à litière à l’écart, là où l’odeur ne nous dérange pas. Souvent ils se trouvent dans la buanderie ou un endroit similaire, et trop fréquemment à proximité de la nourriture et de l'eau du chat. Imaginez si on nous faisait la même chose. Aimeriez-vous aller aux toilettes dans votre salle à manger ? Aimeriez-vous du bruit, de la lumière et des gens qui passent à côté de vous lorsque vous essayez d’aller aux toilettes ? Les bacs à litière doivent être placés dans des endroits calmes et isolés, loin de l’alimentation et de l’eau.
- Nombre de bacs. L’idéal est d’avoir un bac à litière de plus que le nombre de chats, et de placer les bacs dans des pièces différentes. Les chats sont facilement intimidés par les autres chats de la maison, et il se peut que l’un des chats ne puisse pas accéder à son bac. Il se sentira alors obligé d’aller ailleurs.
- Propreté. Il se peut que vous deviez simplement changer la litière plus souvent. Lorsque nous allons dans des toilettes publiques et que tous les cabinets sont sales, nous n’avons pas envie de nous asseoir. Le chat doit entrer dans la litière et y poser ses pattes propres. Il est compréhensible qu’il aille plutôt sous votre lit propre !
- Stress. Le chat est une créature très sensible et facilement stressée. Vous avez peut-être des invités ou un nouveau bébé, ou vous avez peut-être commencé à faire vos valises pour partir en vacances et votre chat sait qu’une visite à la pension est imminente. Vous avez peut-être un nouveau chat ou un nouveau chien. Toutes ces choses peuvent suffire à déstabiliser un chat et le pousser à préférer être seul, y compris pour faire ses besoins.
- Le type de litière. Certains chats trouvent tout simplement qu’il n’est pas agréable de gratter dans certains types de litière. Essayez différents types de litière.
Si vous remarquez qu'il y a manifestement eu un changement, mais que les selles semblent normales, vous pourriez peut-être annuler cette modification vous-même pour obtenir rapidement des résultats. Et l’ordre sera rétabli ! En cas de doute, mais surtout si vous soupçonnez une maladie, une douleur ou un stress, une visite rapide chez votre vétérinaire s’impose. Quel que soit le problème physique ou mental, plus tôt vous en trouverez la cause, mieux ce sera.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA