Les cinq races de chats les plus affectueuses

Publié par Christine O'Brien
minutes de lecture

Les chats peuvent avoir la réputation d’être indépendants, voire parfois distants. Bien que ce stéréotype soit parfois vrai, vous pourriez être assez surpris(e) de voir à quel point les races de chats les plus affectueuses peuvent être sociales.

Il est important de se rappeler que chaque chaton ou chat a son propre caractère. Si une race particulière peut être considérée comme plus affectueuse ou plus dynamique qu’une autre, chaque individu de cette race peut présenter ce trait plus ou moins fortement. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un nouveau compagnon câlin, voici quelques races qui pourraient vous convenir.

1. Maine coon

chaton maine coon couché tendant les pattes vers l’avant

Le Maine coon se trouve en tête de la liste des races de chats les plus affectueuses. Ne vous laissez pas tromper par sa grande taille : c’est un chat de nature douce qui est idéal pour les familles. Avec ses poils longs et soyeux, il faudra toiletter souvent votre Maine coon, mais c’est un excellent moyen de créer des liens entre vous.

2. Siamois

Chaton siamois aux yeux bleus.

Sur le site lemagduchat.ouest-france.fr, il est indiqué que le chat siamois est surnommé le Prince des chats. Animal sacré des rois de Siam, le Siamois attire par son élégance et son caractère bien trempé, et que bien qu’il soit un excellent animal de compagnie, il faut parfois apprendre à s’acclimater à sa forte personnalité.

Bien que, avec un peu d’effort, la plupart des chats puissent apprendre à aller chercher une balle et la rapporter, la nature sociable du Siamois peut rendre ce jeu un peu plus facile.

3. Ragdoll

Magnifique Ragdoll aux yeux bleus.

Le site lemagduchat.ouest-france.fr explique que le Ragdoll (qui signifie poupée de chiffon en anglais) est apparu un peu par hasard dans les années 60 en Californie. C’est un chat facile à vivre et à manipuler, pacifique, affectueux et tranquille. Il témoigne auprès des humains de sa grande confiance, de sa douceur et de sa gentillesse. Il est costaud, mais tout doux ! Il a besoin de se sentir respecté et aimé, sinon, il devient triste. Il n’aime pas la solitude. Il a besoin de câlins. Son miaulement est discret et doux. Ce qu’il aime par-dessus tout, être avec sa famille. Il peut même l’accompagner en vacances car il préfère changer de territoire plutôt que de se retrouver seul car il adore la compagnie. Cela signifie qu’il adorera se prélasser sur vos genoux, être pris dans vos bras pour un câlin ou être porté pour se balader. Il est le chat idéal pour les personnes qui vivent en appartement ou dans d’autres petits espaces, et il est parfait avec les enfants. Le Ragdoll est affectueux et attaché à ses maîtres. Il pourra vous attendre derrière la porte d’entrée pour vous accueillir après le travail ou vous suivre dans la maison.

4. Abyssin

Abyssin regardant par la fenêtre.

Cette race de chat, considérée comme l’une des plus anciennes au monde, ne s’assiéra pas nécessairement sur vos genoux, mais ces chats affectueux aiment leur famille et sont très sociaux. Selon le site lemagduchat.ouest-france.fr, l’Abyssin est un chat qui demande beaucoup d’affection et énormément d’espace. Comme il est aussi agile et plein d’entrain, il deviendra votre animal de compagnie préféré si vous êtes attentionné et actif. L’Aby, comme on l’appelle parfois, est un chat dynamique qui a toujours envie de jouer. Il a tendance à être un peu curieux et peut s’amuser à vous distraire ou à se percher en hauteur. Vous devrez peut-être attendre qu’il soit fatigué pour qu’il vienne se blottir sur vos genoux !

5. Sacré de Birmanie

Chaton mâle Sacré de Birmanie seal point aux yeux bleus de 4 mois sur une chaise de bureau.

Toujours sur lemagduchat.ouest-france.fr, on apprend que malgré son nom exotique, le Sacré de Birmanie, souvent appelé Birman, serait un chat originaire de France ! Célèbre pour son regard magnétique bleu saphir, son masque foncé et sa robe soyeuse, c’est un chat élégant, facile à vivre et proche de de sa famille humaine. Cet attachement et cette affection envers les humains restent l’une de ses qualités les plus appréciées ! Le bon caractère du Birman peut également en faire un compagnon stable dans un foyer comptant plusieurs animaux. Il peut être tout aussi heureux dans un foyer où il est le seul chat, tant que ses maîtres sont présents.

Lorsque vous choisissez de partager votre vie avec un chat, n’oubliez pas que la race n’est certainement pas le seul élément qui permet d’avoir un chat affectueux. De nombreux chats en quête d’un foyer ne sont pas pure race, et de jolies oreilles huppées ou un pelage doux et rayé peuvent révéler un caractère surprenant. Rendez-vous dans votre refuge local pour découvrir des chats qui pourraient se révéler sociaux, affectueux et parfaits pour votre famille. N’oubliez pas que ce qui rend un chat le plus affectueux, c’est l’amour et l’affection. Plus vous lui montrerez de l’amour, plus il sera susceptible de vous le rendre au fil du temps.

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

Articles associés

Produits associés