Dix conseils pour aider votre chat à se sentir chez lui

Published by
Minutes de Lecture

C'est une véritable aventure d'adopter un chat. Au fur et à mesure, vous allez apprendre à vous connaître et découvrir la joie que ce minet peut vous apporter, et vice versa. Voici comment rendre votre foyer chaleureux et accueillant pour un chat :



1. Faites le plein d'essentiels

Achetez au préalable tout ce dont le chat aura besoin : un bac à litière et de la litière (à disposer loin de son alimentation), un couchage, des gamelles pour les repas et l’eau, des aliments de qualité et une caisse de transport solide. Procurez-vous également un collier et une médaille pour le retrouver facilement s'il se perd.

2. Achetez quelques jouets

Les chats adorent jouer, mais il est inutile d'acheter trop de jouets. Il sera tout aussi heureux avec un carton vide, un sac en papier (retirez les poignées afin que sa tête ne se coince pas) ou n’importe quel contenant vide pouvant lui servir de refuge. Par ailleurs, et contrairement au cliché, ne le laissez pas jouer avec des pelotes de fil ou de ficelle, car il pourrait facilement les ingérer. Selon l’association américaine de protection animale The Humane Society of the United States, évitez de laisser rubans, fil dentaire, épingles, aiguilles, élastiques, trombones et sacs en plastique à portée d'un chat. Une lampe de poche ou un laser pour animal peut également amuser le chat : vous faites bouger la lumière et le chat essaiera de l’attraper.

3. Créez un environnement sans danger

Le nouveau membre de votre famille peut se glisser partout et toucher tout ce qu'il trouve, et il le fera. C’est pourquoi il est essentiel de retirer les plantes toxiques (telles que les lys et les amaryllis), d'enfermer les produits ménagers volatils et les médicaments, de garder l’abattant des toilettes fermé et de nouer les cordons des rideaux. Cachez les fils électriques trop en évidence ou couvrez-les. Sécurisez les moustiquaires et rangez tous les autres objets fragiles que votre chat pourrait casser.

4. Préparez vos jeunes enfants à l'arrivée du chat

Votre famille est sans doute prête. Sensibilisez toutefois les enfants sur comment s’occuper d’un chat de manière responsable, notamment comment respecter ses besoins physiques. Vous créez un lien profond lorsque vous vous occupez de votre chat, et il est important de faire preuve de douceur pour aider votre minet à se sentir à l'aise plus rapidement.

5. Rendez-vous chez le vétérinaire

Rapidement après son adoption, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé et le faire vacciner si nécessaire. Des visites régulières chez le vétérinaire permettront de garder votre chat en bonne santé quel que soit son âge, ses antécédents ou son mode de vie (qu’il vive à l’intérieur ou à l’extérieur). N’oubliez pas d’apporter son carnet de santé ou d'en faire rédiger un. Il est également conseillé de conserver le numéro de téléphone du vétérinaire et des urgences vétérinaires dans votre portable.

6. Réservez-lui un espace

Le chat cherchera un endroit pour se cacher une fois chez vous. Dans un premier temps, laissez-le dans la caisse de transport. Lorsque l'animal décidera d'en sortir, il aura besoin d’une pièce, ou du moins d’un recoin ou d’un placard où il pourra se sentir en sécurité. Le site Petcha propose d’ouvrir un carton qui offrira au chat un sentiment de sécurité. Il est très important de laisser votre matou tranquille. Il sortira quand il se sentira prêt à explorer son environnement.

7. Présentez le chat aux autres animaux du foyer

Il peut être stressant pour votre chat de rencontrer pour la première fois les autres animaux de la famille. Prenez votre temps et choisissez le bon moment. Faites les présentations de manière progressive, et ne craignez pas une réaction agressive ou craintive. Que se passe-t-il dans le meilleur des cas ? Ils s’acceptent et retournent vaquer à leurs occupations. Si, inversement, ils sont trop agressifs et s'attaquent... il faudra les séparer. S'il n'y a pas de réel danger, autre que des « chamailleries », laissez-les faire : les réactions houleuses du début faciliteront la bonne entente de demain. Animal Planet conseille de frapper dans les mains ou de parler fort pour faire diversion.

8. Toilettage

Le brossage régulier de votre chat permet de garder son poil brillant et sa peau en bonne santé. Aussi, vous retrouverez moins de poils éparpillés dans votre maison. Vous pouvez facilement intégrer le toilettage de votre chat à votre routine quotidienne ; c’est un bon moyen pour vous détendre ensemble après une longue journée. L'entretien des griffes et une bonne hygiène bucco-dentaire sont également essentiels. N'hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.

9. Passer du bon temps ensemble

Les chats ont la réputation d’être solitaires, mais ils peuvent aussi se sentir seuls. Essayez d’être aussi souvent que possible chez vous les premières semaines pour aider le chat à s’habituer. Si vous travaillez souvent en dehors de chez vous, vous pouvez envisager d’adopter deux chats pour qu'ils se tiennent compagnie.

10. Prenez votre temps

Gardez à l’esprit que le chat a besoin de temps pour se sentir à l’aise dans un nouvel environnement. Il est conseillé d'y aller par étapes. Laissez l'animal faire le premier pas, car il le fera. Les chats expriment facilement leurs envies, et le vôtre vous fera savoir s’il est prêt à rencontrer vos autres animaux, à jouer ou à se blottir contre vous.

L’arrivée d’un nouveau chat chez vous n’est que le début d’une histoire d'amour et de tendresse. Prenez votre temps pour apprendre à connaître votre nouveau meilleur ami.

Biographie de l'auteure

Christine O'Brien Contributor Bio Photo

Christine O’Brien

 

Christine O'Brien est auteure et vit avec des chats depuis longtemps. Suivez-la sur Twitter et Instagram @brovelliobrien.

 

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte à l'Agneau

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult à l'Agneau est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Poulet est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Thon est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ Chicken (Santé & Croissance au Poulet) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.