Gamelles anti-glouton pour chat: quels bénéfices pour le chat?

Publié par
minutes de lecture

Les personnes qui ont un chat savent bien que si leur boule de poils apprécie la routine, il peut aussi s’ennuyer assez rapidement, ce qui peut l’amener à faire toutes sortes de bêtises. Les gamelles anti-glouton peuvent être la solution idéale ! Ces gamelles font travailler le cerveau du chat et le font bouger.

Qu’est-ce qu’une gamelle anti-glouton pour chat ?

Selon le site lemagduchat.ouest-france.fr, comme certains chats engloutissent le contenu de leur gamelle en un temps record, des gamelles anti-glouton ont été créées. Le principe est très simple : le chat doit fournir un effort pour avoir ses croquettes. Les gamelles anti-glouton sont aussi appelées food puzzles. Elles permettent aux chats de manger moins vite tout en faisant marcher leur tête ! Ces équipements sont très ludiques et assurent le bien-être des animaux. Il existe différents types de gamelles anti-glouton. Voici une présentation des modèles les plus fréquemment vendus. - La boule mobile se remplit de croquettes. Le chat doit la faire avancer dans la maison pour en faire sortir la nourriture. Très appréciée, cette gamelle anti-glouton favorise l’exercice physique. Elle est idéale pour les chats sédentaires, ceux en surpoids et ceux qui souffrent d’obésité. - La gamelle compartimentée est une gamelle statique qui possède plusieurs espaces où mettre des croquettes. Le chat ne peut donc pas manger l’intégralité de sa nourriture en une fois. Il doit prendre son temps et même se déplacer. - Le distributeur de croquettes fonctionne sur le même principe que la boule mobile. Le chat doit manipuler l’objet pour faire sortir la nourriture. Il se dépense et s’amuse ! Il existe de nombreux distributeurs de croquettes dont le célèbre Pipolino ou le Culbuto. - Le labyrinthe est lui aussi une gamelle anti-glouton. Pour manger, le chat doit faire sortir sa nourriture en respectant un circuit bien précis. Il prend son temps et s’occupe. Cet équipement est parfait pour les chats qui passent du temps seul.

Le chat peut être très exigeant quant au type de gamelle anti-glouton qu’il aime (ce n’est pas une surprise !). Donc, si votre compagnon à quatre pattes n’en aime pas une tout de suite, essayez-en d’autres jusqu’à ce que vous trouviez celle qui lui plaît. L’essentiel est d’en choisir une qui stimule ses sens et ses instincts.

Types de gamelle anti-glouton pour chat

La plupart des gamelles anti-glouton pour chat achetées dans le commerce sont conçues pour l’alimentation sèche, mais vous pouvez également y mettre des aliments humides. Lorsque vous choisissez l’alimentation pour chat à utiliser dans la gamelle anti-glouton, tenez compte de ce que le processus de nettoyage impliquera.

Certaines gamelles impliquent de soulever des cloches en plastique transparent, d’ouvrir des tiroirs avec les pattes ou de fouiller dans un labyrinthe pour y trouver des croquettes. D’autres nécessitent que le chat utilise sa bouche pour faire sortir les aliments. Certaines gamelles anti-glouton reposent sur une base solide, tandis que d’autres sont posées au sol.

Il n’est pas nécessaire de payer les gamelles anti-glouton très cher. Il existe de nombreuses options disponibles dans le commerce, mais vous pouvez fabriquer votre propre gamelle anti-glouton avec des éléments déjà présents chez vous, par exemple :

  • Tubes en carton
  • Bouteilles d’eau en plastique vides
  • Boîtes à œufs en carton
  • Gobelets en plastique
  • Bacs à glaçons en plastique

Les gamelles mobiles sont particulièrement amusantes car le chat peut les faire rouler sur le sol, ce qui ajoute un élément supplémentaire de poursuite au jeu. Toutefois, veillez à ce qu’il puisse réellement faire sortir les aliments. L’idée de ces gamelles n’est pas de frustrer le chat, mais plutôt de l’engager dans une tâche pour laquelle il sera récompensé.

Et comme toujours, donnez la priorité à la sécurité en veillant à ce qu’il n’y ait pas de bords tranchants, de petits morceaux pouvant être avalés ou de parties pointues sur la gamelle qui pourraient blesser votre chat.

Bénéfices des gamelles anti-glouton pour chat

Toujours selon lemagduchat.ouest-france.fr, les gamelles anti-glouton présentent de nombreux atouts. Elles permettent aux chats de manger plus lentement et donc de ressentir la satiété avant d’avoir consommé trop de calories. Le plus souvent, ces équipements sont très ludiques ! 

Gray and white cat sniffing a plastic water bottle used as a cat food puzzle with dry kibble inside.

Ils occupent les chats et sont appréciés par ceux qui passent beaucoup de temps à l’intérieur. Certains distributeurs de croquettes doivent être déplacés et favorisent donc l’activité physique. Ils sauront séduire les chats gloutons comme les autres !

La recherche de sa nourriture constitue une expérience véritablement enrichissante pour le chat domestique. Évidemment, ce n’est pas tout à fait la même chose que la chasse, mais lorsqu’elle est associée à d’autres formes d’enrichissement, comme le jeu interactif, la gamelle anti-glouton peut vraiment fournir au chat l’exercice et les défis dont il a besoin pour être heureux.

Régulation de l’alimentation et gestion du poids

Tout comme les jouets distributeurs des friandises, les gamelles anti-glouton peuvent être utilisées pour fournir au chat la totalité de son repas. Il faut souligner que, comme les gamelles anti-glouton encouragent la stimulation mentale et physique, leur utilisation pour distribuer les repas constitue une excellente option pour les chats qui ne sont pas actifs.

Diminution des repas nocturnes

Certains maîtres rêvent de pouvoir dormir toute la nuit sans se lever pour nourrir le chat. Avec une gamelle anti-glouton, ce rêve peut devenir réalité car elle permet au chat d’avoir totalement accès à son alimentation pendant la nuit. De plus, ces gamelles sont conçues de façon à ce que le chat ne puisse pas engloutir tout son repas en quelques minutes.

Pensez à utiliser des gamelles fixes la nuit ou à placer les gamelles mobiles à l’écart de votre chambre pour que votre sommeil ne soit pas perturbé par le bruit.

La gamelle anti-glouton idéale pour votre chat l’incitera à participer au processus complet de poursuite, de chasse et de capture d’une proie. Il lui faudra peut-être un peu de temps pour s’habituer à ce nouveau jouet, mais une fois qu’il l’aura fait, vous serez certain(e) d’avoir un chasseur heureux à la maison.

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine Brovelli-O’Brien, Ph.D., est membre professionnel de la Cat Writers’ Association (CWA), éducatrice STEAM et une amoureuse des chats. Elle aime rédiger des articles sur les animaux, l’éducation, la santé féminine et STEM-y. Suivez-la sur Instagram et Twitter @brovelliobrien

Articles associés

Produits associés