Votre chat saute ? Comment lui faire garder les pattes au sol ?

Publié par Kara Murphy
minutes de lecture

 

Dans le monde du chat, rien n’est interdit : dans les boîtes, sous les lits, sur les claviers. Tout est permis pour un chat qui veut jouer, se reposer, se cacher ou qui est tout simplement curieux. Ce privilège du chat s’étend, dans son esprit, aux plans de travail, aux parties supérieures des étagères et même en haut du réfrigérateur. Après tout, les capacités de saut du chat sont excellentes.

Le chat peut facilement dépasser des hauteurs correspondant à six fois sa taille. Une étude publiée rapporte que le chat est un excellent sauteur en raison de la longueur de ses membres et de la masse musculaire de ses pattes arrière. Le chat commence un saut en s’accroupissant, soulève ses pattes avant, «  puis réalise une extension explosive de ses pattes arrière.

Selon le site lemagduchat.ouest-france.fr, « le chat retombe toujours sur ses pattes » est une affirmation très entendue et pourtant fausse. En effet, une chute peut être fatale à un chat, qu’il retombe ou non sur ses pattes, et il peut ne jamais s’en réveiller.

Comment empêcher un chat de monter sur les meubles, les étagères, les plans de travail et tous les autres endroits de la maison qui sont interdits d’accès ?

Ne rien laisser sur les étagères



Le chat est naturellement curieux. Un stylo, un trousseau de clés ou un bibelot fragile peuvent attirer son attention et l’inciter à sauter et à découvrir ce « jouet » qu’on lui a laissé là pour qu’il le trouve. En veillant à ce que les étagères ne soient pas encombrées, vous pouvez également réduire l’intérêt de votre chat à explorer des endroits où vous ne voulez pas qu’il aille. Cela peut également vous être bénéfique, car le chat est connu pour faire tomber des objets des étagères et, malheureusement, il n’est pas doué pour manier la pelle et la balayette pour nettoyer le désordre après son passage.Jeune chat roux tigré sur le dessus d’un meuble de cuisine.

Ne pas laisser d’aliments sur le plan de travail de la cuisine

L’odorat du chat est bien meilleur que le vôtre. S’il sent quelque chose d’appétissant, il risque de sauter et d’essayer de le grignoter. Selon la nature des aliments, cela peut être dangereux pour lui. En ne laissant pas de nourriture et de restes sur les surfaces, vous supprimez la possibilité pour votre chat d’obtenir une récompense en sautant sur le plan de travail de la cuisine. Si vous constatez que votre chat est extrêmement curieux de ce que vous préparez pour le repas et qu’il ne veut pas s’éloigner du plan de travail pendant la préparation, enfermez-le simplement dans une autre pièce jusqu’à ce que la cuisine soit propre.

Fermer les stores

Le chat aime sauter sur les rebords de fenêtre pour regarder dehors. S’il y a un rebord de fenêtre que vous ne voulez pas que votre chat utilise, fermez simplement les stores pour l’empêcher de regarder le spectacle extérieur. Assurez-vous toutefois de donner à votre chat au moins un endroit pour regarder dehors car le chat aime regarder ce qu’il se passe dehors.

Lui offrir une alternative

Une tour pour chat offrira à votre boule de poils un endroit où il pourra sauter, faire de l’exercice et explorer. Maintenez son intérêt pour ses jouets en les alternant, et donnez-lui des boîtes pour se cacher et des morceaux de papier froissé pour s’amuser. Faites preuve d’imagination ! Les arbres à chat constituent également un excellent moyen de permettre à votre chat de sauter et de grimper à sa guise. Assurez-vous que celui que vous choisissez est solide et qu’il ne risque pas de vaciller ou de basculer si votre chat se livre à des acrobaties dynamiques. Il est important de noter que vous ne devez pas supprimer complètement la capacité de votre chat à sauter. Il s’agit d’un comportement inné hérité de sa vie de chat sauvage, où il grimpait aux arbres pour échapper aux prédateurs et traquait ses proies de haut avant de bondir. En offrant à votre chat un endroit autorisé pour faire de l’exercice et sauter, vous l’aiderez également à éviter d’autres endroits en hauteur où il pourrait ne pas être le bienvenu.

Utiliser du ruban adhésif double face

Le chat déteste la sensation du ruban adhésif double face sur ses pattes. Ce peut donc être un bon moyen de dissuasion pour un chat qui continue à sauter à un endroit où vous ne voulez pas qu’il aille.

Comprendre son besoin de sauter

Il est vrai que le fait de sauter est codé dans l’ADN du chat. Il est programmé pour aimer être en hauteur, là où il est en sécurité, mais il est également bon pour les maîtres de comprendre son besoin de se cacher. Si vous remarquez que votre chat saute plus souvent en hauteur ou qu’il se cache dans des endroits difficiles d’accès comme les armoires, c’est peut-être parce qu’il est stressé ou qu’il ne se sent pas au mieux de sa forme. Bien que le chat soit un prédateur, sa petite taille en fait également une proie, et le chat malade ou blessé masquera les signes de sa maladie ou se cachera même pour rester hors de portée des prédateurs. Il peut également essayer d’échapper à un autre type de danger s’il a peur. Il est utile de comprendre de quoi il peut avoir peur pour pouvoir gérer l’environnement et faire en sorte qu’il se sente plus en sécurité pour retrouver un comportement normal.

Le chat est un sauteur naturel, vous ne devez donc pas décourager totalement ce comportement. Toutefois, avec un peu d’entraînement, vous pouvez apprendre à votre chat où il ne doit pas sauter.

Biographie de l’auteure

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est auteure indépendante et habite dans la ville d'Érié, en Pennsylvanie (États-Unis). Elle a un chat qui s’appelle Olive.

Articles associés

Produits associés