Mon chien aime-t-il être caressé?

Publié par
minutes de lecture

On dirait que la tête du chien et la main de l’homme sont faites pour aller ensemble. Mais pourquoi le chien aime-t-il tant être caressé et quels sont les meilleurs endroits pour le faire ? Pour répondre à ces questions, il est important de comprendre les signes que le chien donne avant, pendant et après les caresses. Préparez-vous : nous allons explorer les aspects scientifiques qui se trouvent derrière les caresses données au chien.

Bébé fille en robe d’été assise dans un champ en train de caresser le chien de la famille

Le bon moment

Avez-vous déjà entendu dire qu’il ne faut pas réveiller un chien qui dort ? Bien que tous les chiens aiment être caressés, il est toujours mieux d’attendre que ce soit eux qui le demandent. Qu’il s’agisse d’un nouveau chiot, de votre chien de longue date ou d’un chien que vous ne connaissez pas, il faut toujours déterminer s’il est d’accord pour que vous le caressiez. S’il désire être caressé, il vous reniflera, et vous verrez ses oreilles, sa queue et d’autres parties de son corps se détendre. Il devrait ensuite détendre les épaules, avoir le regard doux et la gueule ouverte. Lorsqu’il commence à se tortiller un peu ou à se blottir contre vous, c’est le signe qu’il est prêt pour une bonne série de caresses.

Vous devez d’abord caresser le chien au niveau de la poitrine, des épaules ou de la base du cou plutôt que sur le dessus de la tête. Commencez doucement, un peu comme un léger massage. Évitez la base de la queue, le dessous du menton et l’arrière du cou. N’allez surtout pas lui prendre la tête à deux mains et ne caressez pas ses oreilles brutalement, car la plupart des chiens n’aiment pas ce genre de caresses. Lorsque vous connaissez bien le chien, vous pouvez essayer de caresser d’autres endroits et voir ce qu’il aime. Lorsque vous avez terminé de le caresser, veillez à lui donner un signal cohérent, par exemple en lui disant « c’est fini », afin qu’il ne risque pas de vous faire trébucher en sautant ou en se collant contre vous dans l’espoir de recevoir d’autres caresses.

Comment savoir s’il m’aime vraiment ?

Un chien qui vous connaît aime-t-il être caressé à chaque fois ? Selon lemagduchien.ouest-france.fr, lorsque l’on caresse son chien, on entre dans une grande tradition de communication entre mammifères. Il faut avouer qu’une caresse procure autant de plaisir à celui qui la donne qu’à son bénéficiaire. Les chiens apprécient la main de leur maître quand elle leur flatte la tête, la gorge, le ventre… Sous l’effet des caresses, le chien peut littéralement fondre. Il s’abandonne au plaisir, ses muscles se détendent, son rythme cardiaque ralentit… Et son taux d’ocytocine monte en flèche. D’ailleurs, cette hormone de l’amour et de l’attachement grimpe aussi chez celui qui caresse ! Toutefois, vous devez caresser votre chien de manière à ce que cela lui soit agréable et à lui donner un sentiment de calme, d’amour et de sécurité. Il est important de prendre le temps de caresser votre chien tous les jours et de permettre à d’autres personnes de le caresser comme il aime l’être.

Lorsque vous accueillez un nouveau chiot, il est important de commencer par faire connaissance avec lui et de découvrir ce qu’il aime avant de l’emmener se socialiser avec d’autres chiens et d’autres personnes. Cela vous permettra de recommander aux autres la meilleure façon de l’approcher et de le caresser afin de réduire son anxiété devant les étrangers. Gardez à l’esprit que certains chiens se lient plus facilement à certaines personnes que d’autres, et que même si votre chien aime que vous lui caressiez le ventre à la maison, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il aimera qu’un étranger le fasse.

Le bon endroit

Sur le site monchienetmoi.fr, on apprend que lorsque le chien se met à secouer frénétiquement la patte arrière lorsqu’on le gratte sur une zone bien particulière, il ne bouge pas volontairement sa patte pour exprimer son plaisir. Ce comportement est en réalité un réflexe prénommé simplement « réflexe de grattage ». Même s’il peut être amusant de voir votre chien secouer ainsi la patte, il faut savoir qu’il peut trouver cela irritant. Certaines personnes pensent que cela est un signe que leur chien aime être caressé à cet endroit sur le ventre, mais dans la plupart des cas, il préférerait être couché à côté de son maître et se faire caresser sur la poitrine. Cette réaction se rapproche des spasmes au niveau des bras ou des jambes chez l’homme, et une chose est sûre, c’est qu’un massage doit être relaxant et non provoquer des mouvements rapides et involontaires.

Alors, la prochaine fois que vous verrez un chien, n’oubliez pas d’attendre qu’il vous donne le feu vert, de commencer par le caresser sur la poitrine et les épaules, et laissez-le décider de la quantité et de la fréquence des caresses qu'il souhaite recevoir.

Biographie de l’auteure

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est une propriétaire d’animaux qui aime partager sa maison avec ses « enfants à poils et à fourrures », ses deux enfants « humains » et son mari. Chrissie aime passer du temps avec tous les membres de sa famille lorsqu’elle n’enseigne pas, n’écrit pas ou ne blogue pas. Elle s’efforce d’écrire des articles qui aident les propriétaires d’animaux à mener une vie plus active et plus significative avec leurs animaux.

Produits associés