Pourquoi mon chien... ? Interpréter les comportements canins communs

minutes de lecture

Les actions de votre chiot en disent long et, même si vous ne parlez pas couramment le langage des chiens, vous devez apprendre à interpréter son comportement. Certains comportements sont normaux (même si nous les trouvons parfois étranges ou dégoûtants), alors que d'autres sont le signe que votre chien ne se sent pas bien, que ce soit sur le plan physique ou mental. Les changements soudains de comportement sont aussi généralement une indication que quelque chose ne va pas. Si vous vous inquiétez d'un comportement en particulier de votre chien, parlez-en à votre vétérinaire, qui pourra vous orienter vers un comportementaliste ou un dresseur qualifié si nécessaire.

1. Il se mord ou me mord

Comme les bébés humains, les chiots explorent le monde avec leur gueule. Avant de quitter leurs frères et sœurs, les chiots se mordent mutuellement en jouant, ce qui est essentiel pour qu'ils apprennent l'inhibition de la morsure, mais renforce également l'idée que l'utilisation de leur gueule est une façon appropriée d'interagir avec les autres.

Comme leurs petites dents sont comme des aiguilles, nous réagissons souvent immédiatement à cela, et votre petit chiot pense que c'est un jeu amusant ! Votre chiot apprend également que c'est un moyen très efficace d'attirer votre attention.

Les chiots mordent et mâchent également des objets lorsqu'ils font leurs dents, car cela soulage leurs gencives enflammées ou qui les démangent.

Si votre chiot mordille régulièrement, il est important d'y remédier avant que cela ne se transforme en un comportement canin plus problématique à long terme.

2. Il fait des tours sur lui-même ou court après sa queue

En grandissant, les chiots peuvent découvrir leur queue et courir après ou la mordre. Comme ils ont l'air assez ridicules lorsqu'ils le font, nous avons tendance à rire, ce qui renforce involontairement le comportement et signifie que votre chiot est plus susceptible de le faire, surtout lorsqu'il essaie d'attirer votre attention.

Cependant, certains chiens peuvent commencer à tourner sur eux-mêmes ou à courir après leur queue de manière compulsive, surtout lorsqu'ils se sentent anxieux ou frustrés. Il s'agit d'un problème de comportement grave qui nécessite l'intervention d'un vétérinaire et qui est malheureusement plus fréquent chez certaines races de chiens, comme les Bull terriers.

3. Il creuse

Les chiens creusent dans le sol pour de nombreuses raisons : pour trouver des bestioles souterraines comme les taupes et les insectes, pour créer un endroit frais où se coucher, pour cacher quelque chose d'important pour eux, ou pour s'échapper d'un enclos (soit pour s'amuser, soit parce qu'ils sont seuls et se sentent en détresse). Cependant, certains chiens « creusent » également à l'intérieur. Avez-vous déjà remarqué que votre chien grattait les couvertures ou le canapé afin de trouver l'endroit idéal pour se coucher ? Ce comportement se produit le plus souvent la nuit et à l'heure de la sieste, et il est tout à fait normal. Nous pouvons le comparer à votre oreiller ou votre couette que vous secouez avant de vous coucher.

Si le fait que votre chien creuse est un problème, contactez un dresseur qualifié pour régler ce problème.

4. Il mange des excréments

Les chiens mangent des excréments pour plusieurs raisons :

  • par curiosité : ils découvrent de nouvelles choses
  • pour explorer l'environnement : souvenez-vous, les chiens explorent le monde avec leurs gueules
  • par ennui : les jeunes chiots ont particulièrement envie d'interagir avec le monde qui les entoure et s'ils se trouvent dans un environnement stérile, les excréments peuvent être la seule chose avec laquelle ils peuvent interagir.
  • par faim : les chiens sont naturellement charognards et si les excréments d'oiseaux et de chats peuvent nous sembler ultra-dégoûtants, pour les chiens, ils contiennent certains nutriments.
  • par anxiété : lorsqu'il associe la présence d'excréments à une punition et tente de « cacher les preuves ».

Le fait de manger des excréments peut également être déclenché par une carence nutritionnelle. Veillez à donner à votre chien une alimentation équilibrée et contactez votre vétérinaire, surtout si votre chien perd également du poids.

5. Il halète

Les chiens ont très peu de glandes sudoripares (principalement dans leurs pattes) et se refroidissent donc principalement en haletant. Le halètement permet d'expulser la chaleur corporelle de leur gueule en utilisant le refroidissement par évaporation.

Il est toutefois important de prêter attention au halètement, car il peut également être un signe de douleur, de stress, d'anxiété ou d'autres problèmes de santé. Si vous remarquez que votre chien halète alors qu'il ne fait pas particulièrement chaud, pensez à ce qui se passe dans son environnement et demandez l'avis d'un vétérinaire si nécessaire.

6. Il s'assoit sur mes pieds ou entre mes jambes

Ce comportement est souvent confondu avec un comportement possessif, mais il s'agit plutôt d'un signe d'anxiété ou de stress. Votre chien essaie de se sentir plus en sécurité en restant près de vous. Certains dresseurs encouragent les maîtres à enseigner l'ordre « au milieu » lorsque votre chien s'assoit ou se couche entre vos jambes pour cette raison précise.

Labrador blanc tenu en laisse assis aux pieds de son maître

7. Il traîne ses fesses sur le sol

Ce comportement s'appelle le « signe du traineau » et, bien qu'il puisse sembler drôle (ou plutôt dégoûtant), il est toujours le signe que quelque chose irrite l'anus de votre chien. Il est possible que les glandes anales de votre chiot soient pleines et aient besoin d'être vidées, ou que la peau autour de l'anus le démange. Si les glandes anales de votre chien se remplissent trop rapidement ou si elles ne se vident pas normalement lorsqu'il défèque, discutez avec votre vétérinaire d'un changement de régime alimentaire. Il se peut que votre chien ait besoin d'une alimentation plus riche en fibres ou d'un régime spécialisé pour réduire les allergies.

Les matières ingérées, telles que l'herbe ou les poils, qui sont restées coincées dans l'anus, peuvent également irriter la zone et déclencher le signe du traineau.

8. Il fait pipi dans la maison

Si votre chien est propre, vous pouvez être surpris de le voir uriner dans votre maison ou de trouver des preuves après coup. Les changements de comportement d'un chien ont toujours une raison sous-jacente, même si elle n'est pas évidente pour nous. Les chiens autrefois propres qui se mettent soudainement à uriner à l'intérieur doivent consulter un vétérinaire, car leur comportement peut être dû à un problème de santé comme une infection urinaire ou un trouble endocrinien. L'anxiété et les dysfonctionnements cognitifs peuvent également expliquer pourquoi des chiens propres peuvent uriner à l'intérieur.

Bien entendu, si votre chien n'a jamais été complètement propre, c'est un problème qui doit être traité par un comportementaliste qualifié.

Un chiot American Staffordshire terrier, blanc avec une tache noire à l'œil, bâille assis sur des planches en bois
9. Il bâille

Bien que vous puissiez penser qu'il a besoin de dormir, un bâillement de chien ne signifie pas toujours que votre chien est fatigué. Le bâillement peut être un signe d'anxiété, de peur ou de stress. Si votre chien semble bâiller davantage à proximité d'une nouvelle personne ou d'une nouvelle situation, dans un nouvel environnement, envisagez des moyens de l'aider à se détendre en lui offrant des friandises, des jouets ou un espace sûr tel qu'une caisse.

Reconnaître et interpréter correctement les nombreux comportements des chiens peut nous aider à mieux comprendre nos compagnons canins, ce qui non seulement améliore le lien que nous partageons, mais signifie également que nous pouvons plus facilement identifier quand ils ne se sentent pas bien, que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement, et leur apporter l'aide dont ils ont besoin.

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila

 

Erin Ollila est une passionnée d'animaux de compagnie qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Elle est diplômée de l'université de Fairfield avec un M.F.A. en écriture créative. Contactez-la sur Instagram @ErinOllila ou apprenez-en plus sur elle à l'adresse suivante http://erinollila.com.

 

Revue par le Dr Aileen Pypers

 

Produits associés