Reconnaître les problèmes de glandes anales chez le chien

Publié par Chrissie Klinger
Minutes de Lecture

Vous avez surpris votre chien en train de se frotter le derrière sur votre beau tapis et vous aimeriez savoir pourquoi il fait ça et comment faire pour qu'il s'arrête ? Si vous lisez cet article après avoir remarqué qu'il frotte son derrière par terre ou qu'il le lèche constamment, alors ses glandes anales sont probablement en cause. Même si nous comprenons que vous n'ayez pas particulièrement envie de vous intéresser à cette partie de son anatomie, il faut savoir que les problèmes de glandes anales sont assez fréquents chez les chiens et souvent la raison pour laquelle ils frottent leur derrière par terre.

Les glandes anales de votre chien

Deux chiens regardant dans l'eau depuis un quai
The Spruce nous explique que dans leur rectum, de chaque côté de la paroi musculaire, les chiens possèdent deux petites poches. Elles se remplissent progressivement de sécrétions provenant des glandes sébacées contenues dans ces poches - les mêmes glandes que l'on retrouve au bout des follicules de cheveu et qui font graisser les cheveux.

Ces glandes ont pour fonction première de les aider à communiquer entre eux, et ce sont ces glandes qu'ils reniflent lorsqu'ils se croisent et « se disent bonjour ». Elles secrètent également une odeur lorsqu'ils font leurs besoins et faciliteraient la défécation. Lorsqu'elles fonctionnent bien, ces glandes se vident au moment où le chien fait ses besoins.

Les problèmes de glandes anales chez le chien

Mais malheureusement, il arrive qu'elles ne fonctionnent pas bien. En effet, des selles trop molles ou trop petites n'exercent pas suffisamment de pression pour que les poches se vident. Et si les glandes se remplissent, cela devient inconfortable et c'est là que votre chien commence à frotter son derrière par terre pour se soulager. D'après Preventive Vet, lorsque cela se produit, on dit que les glandes sont « impactées ».

Des glandes anales impactées sont sources d'inconfort pour votre chien et, si rien n'est fait, elles peuvent s'infecter et un abcès peut se former, nécessitant un traitement antibiotique. Et si l'abcès dans les glandes éclate, une opération chirurgicale peut être nécessaire pour les réparer, avec la prise d'antalgiques durant la convalescence.

Vider les glandes anales

Lorsqu'un chien commence à montrer des signes de problèmes liés à ses glandes anales, il est parfois nécessaire d'intervenir pour le soulager. En effet, les glandes anales impactées doivent être vidées manuellement : une opération qui peut être effectuée par un vétérinaire ou une infirmière vétérinaire. Certains toiletteurs sont formés à le faire et l'incluent dans le toilettage. Mais en cas de problème, il est toujours préférable d'emmener votre chien chez le vétérinaire.

Pour vider manuellement les glandes anales d'un chien, il faut insérer le doigt recouvert d'un gant dans son rectum, localiser la glande et la presser délicatement afin d'en vider le contenu. Si un chien souffre régulièrement de glandes anales impactées, il est alors nécessaire de réaliser cette opération fréquemment. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est conseillé d'apprendre d'abord à le faire auprès d'un professionnel avant d'essayer. Car si le chien est surpris ou n'est pas à l'aise, il peut essayer de vous mordre et tenter de s'enfuir. Le côté peu ragoûtant de la chose peut également vous convaincre qu'il vaut mieux confier cela à un professionnel.

Qu'est-ce qui provoque ces problèmes de glandes anales?

Jack Russell vu de derrière regardant une rivière avec des personnes floutées en arrière-planD'après Petfinder, des selles de mauvaise qualité peuvent être la cause des glandes anales impactées. La constipation et la diarrhée peuvent produire des selles qui n'exercent pas suffisamment de pression pour vider les glandes. Une malformation héréditaire des glandes anales peut également être à l'origine de ces problèmes. Preventive Vet rajoute que les affections cutanées chroniques, notamment les mycoses, les allergies alimentaires ou cutanées ou la prolifération d'acariens, peuvent être à l'origine d'un trouble chronique des glandes anales.

Parmi les autres facteurs figurent l'hypofonctionnement de la thyroïde et l'obésité. Et bien que moins commune, une tumeur peut également expliquer un tel problème. Enfin, il est aussi possible que le fait de vider ces glandes trop fréquemment, comme à chaque passage chez le toiletteur, entraîne la formation de tissu cicatriciel empêchant les glandes de se vider d'elles-mêmes. Si vous pensez que c'est le cas pour votre chien, parlez-en à votre toiletteur pour vous assurer qu'elles ne sont pas vidées inutilement à chaque toilettage, ce qui pourrait causer plus de tort que de bien.

Les signes de glandes anales impactées ou infectées

Les problèmes liés aux glandes anales sont l'une des raisons qui poussent votre chien à frotter son derrière par terre, mais d'autres causes sont possibles comme les parasites ou les problèmes digestifs. Ou c'est simplement le signe que son derrière le démange. En général, les chiens souffrant de glandes anales impactées frottent leur derrière par terre et se lèchent à cet endroit très fréquemment. Un sphincter rouge ou enflé, du sang ou du pus dans les selles ou au sol après qu'il se soit frotté sont autant de signes qui indiquent que les glandes sont en train de s'infecter.

Quand faut-il consulter?

Si vous pensez que les glandes anales de votre chien sont impactées, appelez votre vétérinaire pour savoir si vous devez consulter. Cependant, si vous remarquez une rougeur ou un gonflement ou que la peau autour de son sphincter commence à ressembler à un bouton sur le point d'éclater, il est fort probable que les glandes soient infectées ou présentent un abcès, auquel cas vous devez consulter sans tarder. Un abcès qui éclate constitue une urgence médicale et doit être traité le plus rapidement possible afin de réduire les risques de lésion et soulager la douleur.

Vous devriez également consulter votre vétérinaire s'il s'agit d'un problème récurrent chez votre chien, afin de déterminer si elles cachent un problème de santé sous-jacent qui doit être traité, comme une tumeur ou un problème de thyroïde.

Aider votre chien

Voici quelques conseils utiles pour prévenir ou réduire les cas de glandes anales impactées à répétition:

  • Veillez à ce que l'alimentation que vous donnez à votre chien soit suffisamment riche en fibres afin qu'il produise des selles de qualité. Demandez conseil à votre vétérinaire pour donner à votre chien un aliment formulé pour faciliter la digestion ainsi que des selles bien formées.
  • Si votre chien est en surpoids, demandez conseil à votre vétérinaire pour le faire maigrir et l'aider à maintenir un poids de forme.
  • Voyez avec votre vétérinaire pour identifier, traiter ou prendre en charge toute cause sous-jacente potentielle telle que les allergies ou les intolérances alimentaires.
  • Avec l'aval de votre vétérinaire, donnez de l'huile de poisson à votre chien, car ces huiles possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent les irritations autour des glandes impactées. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller un aliment contenant de l'huile de poisson.
  • Enfin, comme nous l'avons déjà écrit, vérifiez auprès de votre toiletteur pour vous assurer que les glandes anales de votre chien ne sont pas vidées trop souvent.

Même s'il ne s'agit pas d'un sujet particulièrement plaisant, les problèmes liés aux glandes anales sont fréquents et doivent être surveillés. Alors la prochaine fois que vous verrez votre chien frotter son derrière par terre ou se lécher, regardez-y d'un peu plus près. Même si votre chien ne peut pas vous remercier avec des mots, il va sans dire qu'il appréciera le soulagement que vous pouvez lui procurer.

Author

Chrissie Klinger

Articles associés