Quelle taille de chien choisir ?

Published by
Minutes de Lecture

Certains critères sont à prendre en compte pour choisir la taille de chien la mieux adaptée à votre foyer. Un facteur à ne pas négliger, autant pour le confort de votre futur animal que pour votre bien-être et celui de votre entourage ! Afin d'éviter de mauvaises surprises, réfléchissez aux aspects suivants avant d'adopter votre nouveau compagnon à quatre pattes.

Chien, espace intérieur et extérieur

En règle générale, plus un chien est grand, plus il a besoin d'espace pour se sentir bien. Une logique qui s'applique également chez l'homme : imaginez-vous vous retrouver dans un espace exigu où vous pouvez à peine bouger ! Bien que certaines races géantes ne soient pas très actives et se contentent de peu d'espace, elles doivent tout de même pouvoir se déplacer sans se cogner aux meubles ou aux murs. Par exemple, d'après le site Vetstreet, le mastiff est un chien de grande taille mais qui n'a pas besoin de faire beaucoup d'exercice. Un petit animal très actif profiterait néanmoins d'un jardin ou d'une cour clôturés, même s'il peut s'accommoder d'un espace restreint à l'intérieur. Les citadins qui vivent dans un espace étroit devraient privilégier les petits chiens, et les sortir dans le parc le plus proche de chez eux, pour que leur compagnon puisse se dépenser.

Chien et foyer avec enfants

La taille du chien que vous souhaitez adopter dépendra en grande partie de vos enfants. Un chien trop grand peut accidentellement blesser les plus jeunes en les faisant tomber ou en leur marchant dessus. À l'inverse, les petites races, qui sont plus fragiles, peuvent devenir involontairement la proie des enfants. En raison de leur tempérament, nombre de races de petits chiens ne sont généralement pas adaptées à un foyer avec des enfants. Le site Vetstreet note, par exemple, que les chihuahuas n'acceptent pas toujours les enfants. Les grands chiens, quant à eux, sont plus résistants et s'entendent d'ordinaire mieux avec les enfants. Indépendamment de la taille, un adulte doit toujours surveiller les interactions entre les chiens et les enfants.

Autres critères à tenir compte

La taille de la maison et les enfants sont les principaux facteurs à prendre en considération pour choisir la bonne taille de chien, mais pas seulement. En règle générale, plus un chien est grand, plus le budget alloué à son alimentation est conséquent. Bien que non rédhibitoire, ce facteur entre en ligne de compte pour les propriétaires qui ont un budget serré. Par ailleurs, les dépenses vétérinaires sont aussi généralement plus élevées pour les chiens de grande taille, qui nécessiteront des doses de médicaments supérieures en cas de traitement.

Le temps de jeu nécessaire à l'animal est également un facteur à ne pas négliger. Les petits chiens se montrent bien souvent plus résistants à la fatigue que leurs congénères de grande taille. Citons par exemple les petits chiens de berger ou les terriers, tous deux particulièrement actifs. Ce sont toutefois les chiens les plus grands qui vous accompagneront dans vos randonnées, vos courses à pied ou vos sorties à vélo. Les jouets, les litières et les caisses, bien que de dimensions différentes, sont en revanche à des prix comparables. Ils encombreront cependant davantage votre appartement ou votre maison, autre facteur à envisager si vous décidez d'adopter une certaine taille ou race de chiens.

Contre toute attente, la taille de votre véhicule est également un élément important à prendre en compte. Vous risquez par exemple d'avoir des difficultés à faire rentrer un dogue allemand dans une Mini ! Assurez-vous que votre animal est en sécurité et confortablement installé lors de vos éventuels trajets, comme simplement aller chez le vétérinaire.

Si vous cherchez un chien contre lequel vous blottir la nuit, réfléchissez bien à l'espace que vous êtes prêt(e) à lui céder dans votre lit ! Les petites races ont certes tendance à occuper une place disproportionnée par rapport à leur gabarit, mais ce n'est rien comparé aux plus grandes. Le point positif, c'est que vous n'aurez plus besoin de couverture, votre compagnon à poils vous procurera toute la chaleur nécessaire !

Quelle que soit votre décision, il est essentiel d'opter pour un chien d'une taille adaptée à votre foyer, à votre mode de vie, à vos attentes, pour assurer le bien-être de votre animal et celui de toute votre famille. Par ailleurs, connaître au préalable la taille du chien, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un adulte, vous permettra de préparer au mieux son arrivée en vous procurant tous les accessoires adaptés. La taille est l'un des nombreux critères à prendre en considération avant d'accueillir votre nouvel ami à quatre pattes. Cela vous permettra de mener tout naturellement une vie heureuse et saine, votre chien et vous.

Biographie de l'auteure

Katie Finlay

Katie Finlay

Katie Finlay est une dresseuse de chiens et écrivaine basée à Los Angeles, en Californie. Elle travaille avec des chiens et leurs propriétaires aussi bien en personne que par le biais de ses articles depuis plus de six ans.

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with Chicken

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with chicken (Light Vitalité & Longévité au poulet) est spécialement conçu pour aider les chiens à maintenir un poids idéal et à conserver leur mobilité. Avec une Formule Supérieure Enrichie en Antioxydants et enrichi en L-Carnitine pour aider à convertir les graisses en énergie.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p> <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p><p> </p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Healthy Development™ Large Breed chicken (Santé & Croissance Grande Race au Poulet) est formulé pour la bonne croissance des os chez les chiots de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur optimale en minéraux.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.