Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Un chien qui mange de la glace ? Ça paraît plausible ! Votre chien adore les friandises, alors vous êtes sûr(e) qu’il adorerait manger une glace lorsqu’il fait chaud. Mais est-ce mauvais pour lui, ou peut-il manger de la glace sans danger ? Aussi adorable que cela puisse paraître de partager votre glace avec votre chien, la vérité est qu’il est préférable de ne pas le faire. Voici les deux principales raisons pour lesquelles la glace peut être mauvaise pour le chien :
1. Le chien ne digère pas bien le lait
L’homme n’est pas la seule espèce à être sensible aux produits laitiers. Si votre chien mange de la glace, cela peut lui causer des maux d’estomac, voire pire, selon son degré de sensibilité.
Chez le chien, la glace peut provoquer gaz, ballonnements, constipation, diarrhée ou vomissements.
N’oubliez pas que votre chien ne peut pas vous faire part de son malaise et que, même s’il a l’air d’aller bien en apparence, il peut avoir des troubles digestifs importants. Personne ne souhaite que son animal chéri souffre en silence !
2. Il y a trop de sucre dans la glace
Le sucre est également mauvais pour le chien. Le sucre contenu dans la glace peut faire prendre du poids au chien, et le surpoids peut entraîner d’autres troubles de santé. Vous pensez peut-être qu’une seule cuillerée ne peut pas faire de mal, mais pensez à la quantité de calories que votre animal consomme en une journée. Ce qui peut vous sembler être une petite friandise pour vous peut contenir plus d’une journée de calories pour votre chien.
3. Les glaces peuvent contenir des ingrédients toxiques pour le chien
Certaines glaces contiennent du xylitol, un édulcorant toxique pour le chien. Les glaces peuvent également contenir d’autres ingrédients contenant du xylitol, comme le beurre de cacahuète et certaines friandises.
La glace au chocolat et les garnitures au chocolat, comme la sauce au chocolat et les pépites de chocolat, présentent des dangers supplémentaires car le chocolat peut également être toxique pour le chien. La glace au rhum et aux raisins secs est interdite car les raisins secs sont également toxiques pour le chien.
Même s’il ne s’agit que d’un coup de langue, il est beaucoup trop risqué de donner de la glace à votre chien.
Alternatives adaptées au chien
Ne désespérez pas ! Si vous êtes amateur(-rice) de glace, vous pouvez toujours partager ce plaisir avec votre animal.
Si vous souhaitez préparer des alternatives maison, il existe plusieurs possibilités. La « glace » à la banane est une friandise simple et délicieuse : il suffit de congeler des bananes et de les mixer. Vous pouvez également ajouter des pommes, de la courge ou du beurre de cacahuète qui ne présente aucun danger pour le chien. Vous pouvez également congeler de la compote de pommes et de la purée de courge dans des moules en silicone pour obtenir une friandise qui ressemble un peu plus à un bâtonnet glacé. Si vous manquez de temps, les chiens adorent aussi les glaçons nature, et ce sont des friandises merveilleuses sans calories supplémentaires. Veillez simplement à ne pas en abuser car votre chien pourrait avoir mal à la tête.
Si vous préférez acheter des glaces en magasin, de nombreux supermarchés vendent des glaces sans danger pour les animaux au rayon surgelés. La plupart de ces glaces sont tout aussi sûres que les friandises maison, mais il est toujours préférable de lire les étiquettes. Certaines glaces pour chien contiennent du yaourt, que votre chien tolérera peut-être mieux que le lait ou la crème car il contient moins de lactose. Il est généralement plus sûr de s’en tenir aux friandises sans produit laitier. Veillez toujours à consulter le vétérinaire avant de donner quoi que ce soit à votre chien.
Le chien peut-il manger de la glace ? Il ne peut pas manger la même chose que vous, mais il existe de nombreuses friandises glacées sans danger pour lui qu’il appréciera peut-être. L’idée de faire manger de la glace à un chien peut sembler mignonne, mais si cela rend votre chien malade, ce ne sera pas drôle du tout. Il faut voir le bon côté des choses : si votre compagnon à quatre pattes ne mange pas de glace, il y en a plus pour vous !
Biographie de l’auteure
Erin Ollila
Erin Ollila est une passionnée d’animaux qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Son travail est disponible sur Internet et en format papier, sous forme d’interviews, en tant que prête-plume, dans des blogs et des ouvrages documentaires créatifs. Erin est passionnée de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Elle est diplômée de l’université de Fairfield avec un M.F.A. en écriture créative. Contactez-la sur Instagram @ErinOllila ou apprenez-en plus sur elle à l’adresse suivante http://erinollila.com.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA