Le chien peut-il manger du soja ?

Publié par Erin Ollila
minutes de lecture

Vous aimez votre chien, et il est important pour vous de lui donner une alimentation saine pour qu’il reste actif, dynamique et heureux pendant des années. Toutefois, certains ingrédients peuvent vous amener à vous demander s’ils peuvent être consommés par votre chien. Il y a de fortes chances que le soja soit l’un de ces ingrédients... Le chien peut-il manger du soja ? Les produits comme la sauce soja sont-ils sans danger pour le chien ? Certaines personnes considèrent qu’il s’agit d’un ajout sain au régime alimentaire, tandis que d’autres disent qu’il faut l’éviter. Découvrons si le soja est un ingrédient sain dans les aliments pour chien et s’il peut être consommé sous différentes formes.

Le chien peut-il manger du soja ?

Dans l’ensemble, oui, le chien peut consommer du soja tant qu’il n’y est pas allergique. Toutefois, la quantité de soja ingérée par votre chien est importante.

Consultez toujours le vétérinaire avant de donner un nouvel aliment à votre chien. Si vous introduisez un nouvel aliment dans l’alimentation de votre chien et que vous ne savez pas comment il va réagir, commencez avec de petites quantités. N’introduisez qu’un seul nouveau type d’aliment à la fois afin de pouvoir déterminer s’il présente des réactions à ce nouvel aliment. De plus, si vous remarquez une réaction quelconque, contactez immédiatement le vétérinaire pour déterminer si votre chien fait une réaction allergique.

Labrador sable se tenant debout avec les oreilles en arrière et une gamelle argentée dans la gueule dans la cuisine.

Les ingrédients à base de soja sont-ils autorisés dans les aliments pour chien ?

Actuellement, les études disent que oui. Certaines personnes pensent que le soja est utilisé dans les régimes alimentaires comme un substitut bon marché et inférieur à la viande, mais ce n’est pas le cas. Le soja n’est pas de qualité inférieure. Le soja constitue la meilleure qualité de protéines végétales [...] Si certaines protéines animales sont plus digestes et assimilables par le chien, d’autres protéines animales ne sont pas aussi bonnes que le soja. Ainsi, avoir des protéines de soja dans un régime ne signifie pas que la qualité des protéines est mauvaise, et avoir de la viande ou d’autres protéines animales dans un régime ne signifie pas que la qualité des protéines est bonne.

En fait, le soja présente de nombreux avantages : il est riche en vitamines, en acide folique et en acides aminés. Il contient également une bonne proportion d’acides gras, et c’est une bonne source de fibres et de potassium.

Alors, quel est le problème avec le soja (et les produits à base de soja) ?

Le fait de donner à votre chien une trop grande quantité de certains des produits à base de soja les plus courants n’est pas forcément le choix le plus sain. Vous ne savez pas quels aliments contiennent du soja ? Le tofu, les edamames, le miso, le tempeh et le tamari sont quelques-uns des aliments issus du soja les plus courants. N’oubliez pas non plus les produits à base de soja, comme le lait de soja, le fromage de soja, le yaourt de soja, etc.

Parfois, le soja n’est que l’un des nombreux ingrédients d’un aliment. Vous trouverez souvent du soja dans les produits de boulangerie, les céréales, le beurre de cacahuète, l’huile végétale, les barres énergétiques hyperprotéinées, pour n’en citer que quelques-uns.

Comme indiqué précédemment, le soja est naturellement très bénéfique pour le chien, mais lorsqu’il est mélangé à d’autres ingrédients dans certains aliments courants, il peut être à l’origine de troubles pour le chien.

Prenons l’exemple de la sauce soja. Le chien peut-il manger de la sauce soja ? La réponse est non, mais pas à cause de sa teneur en soja. La sauce soja est très riche en sodium, et l’ingestion d’une trop grande quantité de sodium peut rendre le chien très malade. Si vous constatez que votre chien a léché de la sauce soja, assurez-vous qu’il boit beaucoup d’eau.

Globalement, il est préférable de limiter l’alimentation de votre chien à des aliments sains et à des friandises pour chien afin de ne pas avoir à vous inquiéter de l’ingestion d’un aliment malsain ou d’une trop grande quantité d’un aliment autorisé. Mais si vous vous êtes déjà demandé(e) si le soja en tant qu’ingrédient de l’alimentation de votre chien était mauvais pour lui, vous pouvez être rassuré(e). Un repas correctement équilibré contenant du soja présente de nombreux avantages. En cas de doute, le vétérinaire peut vous aider à choisir les aliments de votre chien.

Biographie de l’auteure

Erin Ollila

Erin Ollila

Erin Ollila est une passionnée d'animaux de compagnie qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Son travail est disponible sur internet et en format papier, sous forme d’interviews, en tant que prête-plume, dans des blogs et des ouvrages documentaires créatifs. Erin est passionnée de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Elle est diplômée de l’université de Fairfield avec un M.F.A. en écriture créative. Contactez-la sur Instagram @ErinOllila ou apprenez-en plus sur elle à l'adresse suivante http://erinollila.com.

Articles associés

Produits associés