Quelle est la meilleure alimentation pour les petits chiens?

minutes de lecture

Un petit chien blanc se dresse sur ses pattes arrière alors qu'on lui tend un bol de croquettes. Le chien a l'air heureux et excité, ses yeux sont brillants et sa bouche grande ouverte

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Avant de nous pencher sur les meilleures croquettes pour chiens de petite race, définissons ce que nous entendons par petite race. Les chiens de petite race sont généralement ceux qui ne pèsent pas plus de 12 à 15 kg à l'âge adulte. Il s'agit par exemple des jack russels, des yorkshires, des lhasa apsos et des cockers. Les chiens les plus petits parmi les petites races sont parfois appelés chiens miniatures ou chiens nains, comme le chihuahua et le poméranien.

Lorsqu'on parle d'alimentation, tous ces chiens peuvent être considérés comme faisant partie du même groupe : les chiens petits et nains. Mais les chiens sont des chiens, me direz-vous. Pourquoi les nourrir différemment ? Tout simplement car si l'on compare la taille, le poids, le métabolisme et l'espérance de vie d'un lévrier irlandais, par exemple, à ceux de l'une des races miniatures évoquées plus haut, on constatera forcément des différences.

Principales différences entre les petits chiens, les chiens nains et les races de plus grande taille

  • Une espérance de vie en moyenne plus longue. En général, les chiens de petite taille ont tendance à vivre plus longtemps que les chiens de grande taille. De ce fait, ils ont besoin de plus d'antioxydants pour les aider à lutter contre l'usure et le vieillissement des cellules.

  • Des métabolismes plus rapides. Les petits chiens ont un taux métabolique plus élevé que les grands chiens. Ils perdent de la chaleur plus rapidement et brûlent plus de calories par kilo de poids corporel. Cela signifie qu'ils ont parfois du mal à maintenir leur poids.

  •  

  • Ils peuvent être plus facilement stressés que les grands chiens. En effet, on peut se douter que lorsque l'on est tout petit, le monde, les animaux et les humains peuvent paraître un peu plus effrayants.

  • Croissance et besoins nutritionnels. Les chiens de grande race et de race géante ont besoin de grandir et de se développer plus lentement que les chiens de petite taille. Ainsi, ces deux groupes ont besoin d'équilibres minéraux légèrement différents pour que leur squelette et leurs muscles se développent sainement et restent en pleine forme.

  •  

  • Petites bouches. Cela peut sembler évident, mais certains petits chiens ont une bouche minuscule et ils ont tout simplement besoin de croquettes de tailles différentes de celles de leurs congénères plus grands.

Quelle est la meilleure alimentation pour un petit chien ou un chien nain ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car cela dépend des préférences de votre chien en matière de nourriture : pâtées, croquettes, ou une combinaison des deux. Il faut cependant veiller à une chose : l'alimentation de votre petit chien doit être complète et équilibrée. Cela signifie qu'elle doit contenir tous les nutriments adaptés au stade de vie de votre chien, et ce dans les bonnes proportions. Si vous préférez combiner croquettes et pâtées, ce que beaucoup de chiens de petite race apprécient, assurez-vous simplement que les deux formules sont complètes et équilibrées. Vous pourrez alors donner à votre animal les deux dans les proportions de votre choix.

En raison de ses besoins énergétiques plus élevés et de ses dents plus petites, nous vous conseillons de discuter avec votre vétérinaire des options qui pourraient convenir à votre chien et des quantités à lui donner. Il est très important que les chiens restent minces tout au long de leur vie. Il se peut que plusieurs petits repas par jour conviennent davantage à votre petit chien qu'un ou deux gros repas.

Comme nous l'avons évoqué plus haut, les petits chiens ont tendance à être un peu plus stressés. Dès le départ, demandez à votre vétérinaire comment choisir un chiot calme et équilibré, puis comment le socialiser et l'habituer au vaste monde qui l'entoure. Veillez à adopter une approche positive et patiente. Si votre chien a tout de même tendance à être stressé, il existe également des aliments pour chiens de petite race à base d'ingrédients naturels connus pour réduire l'anxiété et aider à lutter contre les signes de stress. En donnant à votre chien les bons aliments et en veillant à ce qu'il reste mince, vous vous assurez une longue et belle amitié.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA