Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Lorsque les humains s’assoient pour manger, ils prennent généralement le temps de savourer ce qu’il y a dans leur assiette. Votre chien, lui, a une approche complètement différente : il dévore généralement ses croquettes en quelques secondes. Lisez cet article pour connaître les problèmes qui peuvent survenir lorsque votre chien mange trop vite, et ce que vous pouvez faire pour qu’il mange plus lentement.
Pourquoi mon chien mange-t-il si vite ?
Il est possible que votre chien adore tout simplement ce qu’il mange, mais voici d’autres raisons plus probables expliquant pourquoi il mange vite :
- Concurrence : si vous avez plusieurs chiens, il se peut que le chien qui mange vite le fasse par peur que les autres ne lui mangent sa part. Il se peut aussi qu’il ait dû se disputer la nourriture avec les autres chiots de la portée lorsqu’il était petit. Ce sens de la concurrence peut également être instinctif. Ainsi, même si vous n’avez qu’un seul chien, il peut considérer les autres membres du foyer, y compris les chats et les humains, comme des concurrents.
- Horaires de repas irréguliers : si vous avez adopté votre chien dans un refuge, il est possible que ses anciens propriétaires n’aient pas respecté le protocole d’alimentation ou un horaire régulier. Votre chien mange ainsi comme s’il ne savait pas quand il aura son prochain repas. Cela peut également être le cas des chiens qui ont été errants et qui ont dû trouver à manger dans la nature. Après un certain temps, des soins et beaucoup d’amour, votre chien commencera peut-être à manger plus lentement car il va se rendre compte qu’il aura son prochain repas bientôt.
- Maladie sous-jacente : il est possible qu’une affection sous-jacente soit à l’origine de la faim excessive de votre chien. Le diabète et le syndrome de Cushing peuvent avoir un impact sur le métabolisme du chien et augmenter son appétit. Des vers ou d’autres parasites peuvent également être en cause.
Quels sont les risques pour un chien qui mange trop vite ?
Non seulement le fait de manger rapidement peut être le signe d’une maladie non traitée, mais il peut également rendre le chien malade. Si votre chien mange trop vite, il peut présenter des troubles digestifs et des vomissements. Plus grave encore, le fait de manger sans mâcher expose à un risque d’étouffement. Un autre risque est une affection grave appelée ballonnements, qui se produit lorsqu’un chien avale beaucoup d’air lorsqu’il mange trop rapidement. Les ballonnements sont très inconfortables pour le chien. Les ballonnements (officiellement appelés torsion de l’estomac) nécessitent de consulter un vétérinaire en urgence car l’estomac du chien est tordu, ce qui peut entraîner une rupture et la mort.
Si vous ne savez pas pourquoi votre chien mange vite, il est conseillé de le faire examiner par un vétérinaire, surtout s’il s’agit d’un comportement récent.
Empêcher un chien de manger trop vite
S’il s’avère que votre chien souffre d’une maladie sous-jacente, le traitement de cette maladie devrait normaliser son appétit et il devrait manger plus lentement. Si le problème était une alimentation de mauvaise qualité, le passage à une alimentation de meilleure qualité devrait résoudre le problème. Le fait de nourrir un chien qui se sent en concurrence séparément des autres animaux, dans un endroit où il se sent en sécurité pour manger plus lentement, peut régler le problème. Toutefois, si aucune de ces solutions n’empêche votre chien de manger trop vite, vous pouvez essayer les astuces suivantes :
- Augmenter les portions : il peut être utile de servir à votre chien de plus petits repas deux ou trois fois par jour au lieu de lui donner toute sa nourriture en une seule fois. Les portions plus petites réduisent également le risque de ballonnement.
- Utiliser une gamelle anti-glouton : les gamelles anti-glouton sont équipées d’obstacles intégrés spécialement conçus pour inciter le chien à manger plus lentement. Vous pouvez acheter ces gamelles, mais vous pouvez également en fabriquer une vous-même en plaçant une gamelle plus petite à l’envers dans la gamelle habituelle de votre chien et en plaçant son alimentation autour.
- Rendre l’heure du repas amusante : servez l’alimentation de votre chien dans un jouet qui ne libère que quelques croquettes à la fois. Vous pouvez fabriquer votre propre version en plaçant simplement un moule à muffins à l’envers et en versant son alimentation entre les empreintes. Votre chien n’aura alors pas d’autre choix que de manger lentement.
Même si la raison pour laquelle votre chien mange vite n’est peut-être pas grave, ces habitudes alimentaires, si elles ne sont pas contrôlées, peuvent entraîner un trouble médical. La prochaine fois que vous verrez votre chien gober sa nourriture, n’oubliez pas que ce qui semble n’être qu’un comportement bizarre peut avoir un impact grave sur sa santé.
Biographie de l’auteure
Jean Marie Bauhaus
Jean Marie Bauhaus est l’heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d’un blog sur les chiens, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma, où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA