Chien et feux d’artifice : comment aider un chien effrayé ?

Publié par
minutes de lecture

Les chiens et les feux d’artifice ne font pas bon ménage. Vous avez certainement pu le constater en voyant votre chien se recroqueviller en cas de tonnerre. Il est tout à fait naturel de vouloir faire participer votre chien à des festivités en plein air, mais les animaux et les feux d’artifice ne font pas bon ménage.

De nombreux chiens souffrent d’une phobie des bruits forts, et les éclairs lumineux qui accompagnent les feux d’artifice peuvent amplifier leur stress et leur anxiété. Comme nous l’avons mentionné dans cet article, le chien a également une ouïe très sensible, ce qui fait que ces fortes détonations sont beaucoup plus effrayantes pour lui. Si votre chien, comme la plupart de ses congénères, court se mettre à l’abri dès qu’il entend un pétard, lisez ce qui suit pour savoir comment l’aider à se détendre.

Dog hides under coffee table from fireworks outside.

Comment tranquilliser votre chien pendant les feux d’artifice ?

Les animaux et les feux d’artifice ne font peut-être pas bon ménage, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour que les bruits d’explosion aient moins d’effet sur votre compagnon à quatre pattes. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour gérer le stress de votre chien et assurer sa sécurité pendant la saison des feux d’artifice.

À faire

  • Gardez-le à l’intérieur, fenêtres fermées et rideaux tirés pour atténuer les bruits forts et les éclairs lumineux. Pourquoi ne pas lui fabriquer une « tanière », afin qu'il se sente en sécurité ? Autre option, encore meilleure : conduisez-le dans un sous-sol. S'il y est en sécurité, il n’entendra alors pas les feux d’artifice.

  • Veillez à ce qu’il se dépense beaucoup plus tôt dans la journée. En effet, cela lui permettra de dépenser de l’énergie qui pourrait sinon accroître son anxiété lorsque le feu d’artifice commence.

  • Le refuge Battersea Dogs Home recommande de vérifier que les fenêtres et les portes sont bien fermées et de s’assurer que toute porte de sortie potentielle dans le jardin est sécurisée. Il semblerait qu’un grand nombre d’animaux disparaissent les nuits de feu d’artifice et du réveillon du Nouvel An en raison de l’anxiété causée par les feux d’artifice. Il est donc essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que votre chien ne s’enfuie.

  • Assurez-vous qu’il porte un collier suffisamment serré et que les informations figurant sur sa médaille et sa micropuce sont correctes et à jour, au cas où il réussirait à s’enfuir.

  • Offrez-lui une distraction amusante, comme son jouet à mâchouiller préféré ou un jouet rempli de sa friandise préférée, pour occuper son attention pendant le feu d’artifice.

  • Allumez la télévision ou la radio pour atténuer le bruit des feux d’artifice. Une musique douce est généralement la meilleure solution pour atténuer l’anxiété.

À ne pas faire

  • Ne laissez pas votre chien assister à un feu d’artifice, même si vous aimeriez beaucoup qu’il soit là.
  • N’agissez pas différemment et ne faites pas attention à sa peur. Cela ne ferait que renforcer son comportement anxieux.
  • Ne le laissez pas sans laisse en dehors d’une zone clôturée pendant la saison des feux d’artifice. S’il est effrayé, il pourrait s’enfuir et finir par se perdre.

Désensibilisation du chien aux feux d’artifice

Black dog hides eyes underneath paw.
Les chiens et les feux d’artifice ne sont pas forcément incompatibles, et la peur de votre chien n’est pas inévitable. Selon l’organisation Dogs Trust, les chiots qui sont exposés progressivement et en toute sécurité à des bruits forts pendant la période de socialisation essentielle entre l’âge de 3 et 16 semaines sont plus à même de faire face à des bruits forts comme les feux d’artifice.

Si votre chien est adulte, il n’est pas trop tard pour le désensibiliser au moyen d’une thérapie d’exposition. L’association britannique Kennel Club indique que des bruits peuvent être diffusés à l’approche de la nuit des feux d’artifice pour désensibiliser les chiens et les préparer aux bruits forts.

Voici comment désensibiliser votre chien...

Pendant que votre chien s’adonne à une activité qu’il aime, comme les câlins ou manger une friandise, passez une vidéo ou un enregistrement de feu d’artifice à faible volume. Faites cela plusieurs fois dans la journée. Au bout de plusieurs jours, augmentez progressivement le volume, mais sans mettre le son au maximum. S’il semble avoir peur, baissez le volume et continuez à un rythme plus lent. Continuez à l’entraîner de cette manière jusqu’à ce qu’il puisse entendre la vidéo à un volume élevé sans avoir peur.

Et en cas de phobie extrême ?

Si les solutions ci-dessus ne suffisent pas, votre chien peut avoir besoin d’une aide supplémentaire pour surmonter sa peur. Des vestes spéciales pour chien se sont révélées réconforter les toutous les plus effrayés lors d’événements bruyants comme les feux d’artifice et les orages. Votre vétérinaire a peut-être aussi des solutions pour aider votre chien à rester calme, alors n’hésitez pas à lui en parler.

Des feux d’artifice sans stress

Lorsque le feu d’artifice commence, il est préférable que votre chien aille se coucher. L’un des meilleurs moyens de lui faire passer de bonnes vacances est de lui offrir un endroit sûr et calme où il peut se détendre.

Biographie de l’auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est l’heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d’un blog sur les chiens, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma, où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.

Articles associés

Produits associés