C’est aussi la rentrée des classes pour votre chien !
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Voici quelques bons conseils pour faciliter la transition entre l'été et l'école, tant pour vous que pour votre compagnon à quatre pattes. Ces conseils peuvent s’avérer utiles durant toute période de transition : nouveaux horaires de travail, nouveau membre de la famille, vacances.
- Mettez en place une routine qui convient à tout le monde et ne dérogez pas ! Les chiens comme les enfants aiment leur petit train-train, il est donc important que le lever et le coucher répondent à certaines règles et habitudes. Vous pouvez également déléguer des responsabilités à votre enfant en fonction de son âge, ce qui lui permettra d’être plus impliqué.
- Faciliter la routine. Il peut être difficile, notamment pour les chiens, de s’adapter à des changements soudains, qu’ils soient pratiques (comme l’heure de la toilette) ou moins évidents lorsque, par exemple, un chien est stressé car son propriétaire n’est pas encore rentré. Le changement sera moins brutal pour tout le monde si la transition vers la rentrée scolaire se fait en douceur.
- Un chien qui se sent impliqué est un chien heureux : dans la mesure du possible, emmenez votre compagnon à quatre pattes partout avec vous ! Les chiens veulent être constamment avec leur maître donc si le vôtre n’a pas un comportement agressif et qu’il a été sociabilisé, vous pouvez l’emmener avec vous plutôt que le laisser seul à la maison. Des activités telles que les entraînements de foot ou les balades dans le parc après l’école sont toutes adaptées à votre chien et lui permettront de se sentir impliqué et de le stimuler. Savoir à l’avance où se trouvent les aires adaptées aux chiens vous évitera de mauvaises surprises et avoir toujours un jouet et une gamelle d’eau vous permettra de répondre a ses besoins même si vous restez dehors plus longtemps que prévu.
- Pour s’amuser encore plus à la maison ! Après avoir passé les vacances d’été à jouer avec les enfants, votre chien peut se sentir un peu oublié une fois que l’école reprend. Faites-le jouer en cachant dans la maison des friandises ou des jouets que vous n’utilisez qu’à l’intérieur. Une fois le jeu terminé, rangez bien ces jouets afin qu’ils restent en bon état.
- Encouragez les enfants à jouer avec votre chien. Apprendre à vos enfants à jouer avec votre chien (par exemple, jouer à cache-cache, construire un parcours d’obstacles ou rapporter) est un excellent moyen pour qu’eux soient impliqués et se dépensent, et pour que votre chien s’ennuie moins au quotidien. Afin qu’il se sente apprécié, jouez avec lui dès que vous rentrez avant de commencer tout autre activité.
Voilà quelques conseils parmi tant d’autres pour que la rentrée de votre chien soit réussie. Faites appel à votre imagination, impliquez les autres membres de la famille, notamment vos enfants qui auront sûrement des idées ingénieuses, et dressez votre propre liste des choses à faire pour aider votre chien à bien attaquer l’année scolaire !
Partagez vos idées sur Facebook et Instagram ; nous avons hâte de découvrir vos idées !
ARTICLES ASSOCIÉS
-
Les mauvaises habitudes de votre chien vous agacent ?
Le chien est naturellement curieux. Cela signifie qu’il renifle et mange toutes sortes de choses qu’il ne devrait pas manger : aliments avariés, carcasses en décomposition, collations humaines jetées, et parfois il prend même une ou deux bouchées, juste pour voir quel goût peut avoir cette chose à l’odeur étrange.