Comment faire des obstables maison pour votre chien ?

Vous aimez passer du temps avec votre chien, vous trouvez les parcours pour chien amusants, mais ils peuvent vous sembler difficiles à mettre en place. Heureusement, vous pouvez déjà avoir le matériel pour un cours fait maison autour de la maison. Peu importe si votre chien n'a pas d'entraînement ou si vous n'avez aucune expérience ! Il existe des astuces : commencez votre cours avec des sauts simples, des bâtons et des cerceaux et vous aurez tous les deux l'air de professionnels en un rien de temps.

Avant de créer un parcours d'obstacles pour chiens, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace. Tout ce que vous monterez devra être facilement décomposé, de sorte que votre chien ne soit pas blessé lors de la pratique. Soyez patient avec sa formation et vous aurez une super expérience !

Les obstacles de saut

Le saut est une excellente activité à enseigner à votre chien pour débuter si vous êtes tous les deux novices en saut d'obstacles. Et si vous avez un panier à linge et une tringle à rideau, vous avez tous les outils dont qu'il vous faut pour faire des sauts courts et faciles pour votre compagnon.Labrador mix dog jumping through hula hoop that girl in gray sweater holds up.

Avez-vous des tuyaux ou des tasses en PVC qui trainent suite à un projet de plomberie ? Ceux-ci font un parfait outil de construction de parcours d'obstacles pour chien. C'est la meilleure façon de mettre en place un saut : avec des échelons mobiles afin que vous puissiez facilement augmenter ou diminuer la hauteur de la barre au fur et à mesure que votre chien apprend. Pour de l'aide sur la création d'un saut à partir de tuyaux en PVC, voici quelques exemples.

Avez-vous un hula hoop ou une boudin en mousse de piscine ? Les deux sont suffisamment souples et pliables pour être utilisés comme un obstacle. Lors des premières séances d'entrainement de votre chien, vous pouvez simplement tenir le cerceau à la hauteur désirée tout en signalant à votre chien de sauter à travers.

Tous les obstacles doivent être repliables pour éviter à votre chien de se blesser s'il ne passe pas à travers.

Le slalom

Avez-vous de petits cônes oranges datant de quand vos enfants jouaient au football ? Ceux-ci feraient un slalom parfait pour votre parcours d'obstacles. Disposez les cônes comme vous le feriez pour un match de football.

Avez-vous des bambous de décoration ? Si oui, parfait ! Bien qu'ils soient évidemment plus grands que les cônes, votre chien comprendra clairement le slalom avec ces bâtons.

Il est important que vos barres de slalom soient suffisamment stables pour qu'elles ne tombent pas à chaque fois que votre chien les touche. Comme pour les sauts, elles doivent être assez légères pour que votre chien ne se blesse pas s'il en heurte une. Ne les placez pas trop près les unes des autres ou trop éloignées.

Commencez lentement en le laissant marcher à travers les cônes avant d'essayer de le faire courir. Vous pouvez soit l'entraîner en le faisant marcher en laisse à travers chacun des cônes et en le récompensant quand il termine le slalom, ou vous pouvez le guider à travers les cônes en l'attirant avec une friandise juste devant lui. Faites attention à utiliser des ordres et des gestes cohérents los de l'entraînement afin qu'il les associe à ce que vous demandez.

Les tunnels

Il existe de nombreuses options pour créer un tunnel maison. Est-ce que vos enfants ont des tunnels de jeu qu'ils n'utilisent plus ? Ces petits tunnels pliables et légers sont parfaits pour l'entraînement des chiens. De plus, lorsque vous ne les utilisez pas, ils peuvent être stockés facilement et prennent très peu de place.

Les chiens qui ne sont jamais allés dans ce genre de tunnels pourraient autant apprécier passer à travers un carton dont le fond a été enlevé. Vous aurez peut-être besoin de fournir un soutien supplémentaire au carton lorsque votre chiot passera à l'intérieur. Vous pouvez commencer avec des tunnels courts, pas plus de 1,2m - 1,5m de longueur, jusqu'à ce que votre chien s'habitue à l'idée passer à travers.

Si votre chien n'a jamais fait d'agility auparavant avec des tunnels, il peut hésiter à y entrer. Soyez encourageant ! Mettez-vous à quatre pattes, traversez vous-même le tunnel et votre chien suivra. Vous pouvez également essayer de placer des friandises à l'avant, au milieu et à la fin du tunnel pour encourager votre nouvel athlète à traverser. Encore une fois, soyez cohérent dans vos ordres pour aider votre chiot à comprendre que vous voulez qu'il passe par le tunnel.

Les passerelles

Les passerelles peuvent être un autre élément amusant de votre parcours d'obstacles. Certains gros blocs de contreplaqué et de parpaing peuvent faire une simple rampe pour lui permettre de courir de haut en bas, mais assurez-vous qu'ils soient sécurisés et résistants au poids de votre chien lorsqu'il montera dessus ou descendra.

Améliorer le parcours

Au fur et à mesure que votre chien commence à connaître chaque obstacle simplement en suivant vos ordres ou vos gestes, changez la disposition des obstacles. Cela l'aidera à mieux comprendre que chaque obstacle a ses propres ordres, plutôt que de simplement suivre le même chemin que celui qu'il a appris.

Vous voulez rendre les choses un peu plus amusantes ? Ajoutez quelques fonctionnalités supplémentaires à votre parcours d'obstacles, comme lui demander d'aller chercher une balle de tennis pour vous à la fin ou sauter dans une piscine pour récupérer un jouet flottant. Si vous pratiquez durant les chauds mois d'été, pensez à ajouter des arroseurs sur le parcours pour le garder au frais. Faites juste attention à ne pas mouiller les rampes pour que votre chien ne glisse pas et qu'il ne se blesse pas.

Si vous décidez de mettre en place votre parcours d'obstacles, votre chien pourra vraiment profiter de tout le plaisir qu'il apporte. De plus, cela l'aidera à faire de l'exercice et vous aurez une joie infinie à le regarder bondir d'obstacle en obstacle. Après quelques entrainements, vous pourrez commencer à le chronométrer et voir à quelle vitesse il peut réaliser le parcours; on ne sait jamais, il pourrait devenir un professionnel !

Biographie de l'auteur

Erin Ollila

Erin Ollila

 

Erin Ollila est une passionnée d'animaux de compagnie qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Ses écrits peuvent être trouvés partout sur Internet et sur papier. Contactez-la sur Twitter @ReinventingErin ou apprenez-en plus sur elle à l'adresse http://erinollila.com.

 

Articles relatifs au soin des animaux