Éduquer deux chiots en même temps : Comment y parvenir ?

Publié par Kara Murphy
minutes de lecture

Un nouveau chien à la fois est un défi suffisant pour la plupart des maîtres, et les spécialistes ne recommandent pas d’adopter deux chiots en même temps. Toutefois, si vous avez déjà ramené deux chiots chez vous, vous pouvez avoir deux fois plus de plaisir en adoptant les bonnes techniques d’éducation et de socialisation.

Êtes-vous prêt(e) à découvrir comment éduquer deux chiens à la fois ? Découvrez-le ici.

Éduquer deux chiots en même temps : qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

Il ne fait aucun doute qu’il est plus difficile d’adopter deux chiots en même temps. Cependant, en comprenant et en anticipant les difficultés particulières à l’avance, les maîtres peuvent éduquer et socialiser les deux chiens pour en faire d’excellents compagnons.

Outre les considérations pratiques liées à l’adoption de deux chiots (coût des soins vétérinaires, place nécessaire), les éduquer présente des difficultés particulières :

  • Deux chiots sont plus susceptibles de s’attacher l’un à l’autre qu’à leur nouvelle famille humaine.

  • Les chiots adoptés ensemble peuvent être anxieux ou craintifs lorsqu’ils sont séparés.

  • Les chiens sont des individus, et chaque chiot apprendra et s’éduquera à son propre rythme.

Husky embrassant un autre husky assis dehors.

Stratégies d’éducation

Si vous avez adopté deux chiots, vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir les problèmes de comportement et faciliter leur éducation. La plupart de ces suggestions impliquent que les chiots passent du temps séparés :

  • Mettez les chiens dans des caisses séparées la nuit. L’éducation en cage est utile pour la sécurité, le contrôle des dégâts, l’apprentissage de la propreté et les déplacements. Vos chiots doivent être enfermés dans des caisses séparées et suffisamment proches de vous pour que vous puissiez les entendre la nuit s’ils ont besoin de vous.

  • Éduquez-les individuellement. Lorsque vous éduquez deux chiots, ils doivent suivre les cours séparément. Si vous faites l’éducation à la maison, travaillez avec l’un des chiens pendant que l’autre est avec un membre de la famille dans une pièce séparée ou dispose d’un jouet distributeur d’alimentation pour l’occuper. Vous pouvez également mettre chaque chiot en laisse longue et confortable à l’extérieur pour qu’il s’habitue à voir l’autre recevoir de l’attention.

  • Socialisez-les et jouez avec eux séparément. Cela favorise l’indépendance du chiot et permet au chien le plus timide de jouer sans se disputer votre attention. Vous pouvez essayer d’emmener un chiot à la fois avec vous pour une petite course à l’extérieur, ou de l’amener chez un ami dont la maison est sécurisée pour faire les présentations.

  • Promenez-les un par un. Accordez à chaque chien toute votre attention lors de sa promenade quotidienne. Même avec des moments d’éducation différents, si vous promenez toujours vos chiots ensemble, le chiot le moins confiant finira par compter sur la présence de l’autre chien pour se sentir en confiance et en sécurité. Cela donne également à chaque chiot le temps de renifler et de rencontrer d’autres chiens.

Vous n’essayez pas de séparer ces deux meilleurs amis potentiels l’un de l’autre. Il s’agit plutôt de leur laisser leur propre espace pour qu’ils puissent être qui ils sont et devenir des chiens adultes équilibrés. Lorsque vous commencerez à cerner la personnalité et les points forts de chacun, vous pourrez commencer à intégrer des activités de groupe qui leur permettront de s’éduquer ensemble. Veillez simplement à toujours donner à chacun sa part d’amour et d’attention afin que votre attention ne devienne pas une ressource rare qui déclenche des chamailleries, voire des bagarres plus graves. L’éducation de deux chiots exige simplement une attention particulière pour que chacun reçoive la même attention.

Une queue de deux chiens

Avant d’adopter un nouveau compagnon à quatre pattes, vous devez toujours tenir compte du temps qu’il vous faudra y consacrer et des frais pour en prendre soin. Ceci est d’autant plus important si vous en ramenez deux à la maison ! Si vous décidez d’adopter deux chiens, vous pouvez réussir en les traitant comme des personnalités individuelles, en les éduquant correctement et en passant du temps avec eux en compagnie de personnes et d’autres chiens. Ces mesures vous aideront à créer un lien à vie entre vos chiens et vous et à mettre en place les bases qui permettront à vos chiots de s’épanouir et de devenir les nouveaux membres de votre famille.

Biographie de l’auteure

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est auteure indépendante et l’heureuse propriétaire d’un animal. Elle habite dans la ville américaine d’Érié, en Pennsylvanie (États-Unis). Elle possède un goldendoodle répondant au nom de Maddie.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Healthy Development™ Large Breed chicken (Santé & Croissance Grande Race au Poulet) est formulé pour la bonne croissance des os chez les chiots de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur optimale en minéraux.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy au Poulet est formulé pour renforcer le système immunitaire et la mobilité. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et du DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot Small & Mini au Poulet

    <p> <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Small & Miniature a été formulée pour soutenir le système immunitaire et un développement sain du cerveau, des muscles et des os. Avec des taux élevés d’antioxydants prouvés cliniquement et de DHA provenant d’huile de poisson.</p><p> </p>
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot Medium à l'Agneau et au Riz

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Healthy Development™ Lamb & Rice (Santé & Croissance Agneau et Riz) est formulé pour renforcer le système immunitaire et favoriser une bonne digestion. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur optimale en acides gras Omega-3 et 6.
    Buy Now »