Votre chat se gratte ou a la peau sèche ?

 

Lorsque vous le caressez, la fourrure de votre chat devrait être propre, duveteuse, douce et soyeuse. Si vous découvrez des rougeurs, des grosseurs, une desquamation ou d’autres signes d’irritation, il se peut qu'il souffre d'un problème cutané qui nécessite un traitement. Observez si votre chat se gratte, se lèche ou se frotte plus souvent.

 

 

Quelles sont les causes des démangeaisons chez le chat ?

 

La peau qui démange et la peau sèche de votre chat peut avoir plusieurs origines. S’il présente des signes d’irritation, consultez votre vétérinaire qui sera en mesure de diagnostiquer le problème. Votre vétérinaire peut recommander des analyses pour identifier la raison exacte de la maladie de la peau de votre chat. Les causes fréquentes peuvent inclure :

 

Intolérance alimentaire :

Celle-ci peut se produire en réaction à certains types de protéines présentes dans l’alimentation de votre chat.

Autres allergies :

Votre chat réagit peut-être aux allergènes « inhalés » comme la poussière, le pollen, les moisissures, etc. Certains traitements anti-puces peuvent également être la cause d’allergies dites « de contact ».

Les parasites : Les puces,

tiques et acariens peuvent irriter la peau. Les piqûres de parasites sont irritantes et poussent les chats à se mordre et à se gratter, ce qui abîme leur peau.

Déséquilibres hormonaux :

Une production excessive ou insuffisante de certaines hormones peut rendre les chats sujets aux problèmes de peau. Ces déséquilibres peuvent cacher d’autres problèmes sous-jacents plus graves qu’il est important d’identifier et de traiter.

Infections :

Les infections bactériennes peuvent provoquer des problèmes de peau.

 

Les problèmes de peau du chat à surveiller

 

 

Vous avez sans doute remarqué que votre chat prend très grand soin de sa fourrure. En raison de cet aspect extérieur soigné, vous ne remarquerez peut-être pas tout de suite un problème cutané potentiel. Et il se peut même que vous ne remarquiez jamais rien si ce n’est un de ces signes révélateurs :

  • Tâches rouges, boutons ou pustules
  • Croûtes ou épaississement cutané
  • Peau sèche, craquelée ou squameuse
  • Chute de poils
  • Mauvaise odeur de la peau
  • Démangeaisons, grattage, léchage et frottements augmentés

 

Que puis-je faire pour soulager mon chat des démangeaisons

et faire en sorte qu'il ne se gratte plus ?

 

Recherchez les parasites

 

Examinez attentivement le pelage et la peau de votre chat pour vérifier qu'il n'a pas de tiques, puces, mites, poux ou autres parasites. Si vous en trouvez, demandez conseil à votre vétérinaire et suivez le traitement recommandé.

Pensez aux allergies

 

Si votre chat est en bonne santé et exempt de parasites, son inconfort peut être dû à une réaction allergique à quelque chose dans son environnement, comme le pollen, la poussière ou les spores de moisissure. Cela peut entraîner une dermatite allergique; il s'agit d'une inflammation de la peau qui conduit au léchage, grattage, à la perte de poils et à un dessèchement et une desquamation de la peau.

Nourrissez correctement votre chat

 

Même si la cause de la maladie de la peau de votre chat n’est pas liée à la nutrition, votre chat a tout à gagner d’une alimentation de haute qualité, formulée spécialement pour la sensibilité de la peau. Optez pour un aliment contenant des protéines de haute qualité, des acides gras essentiels et antioxydants, qui sont autant de nutriments importants qui peuvent aider à guérir et à protéger la peau de votre chat.

 

Parlez-en à votre vétérinaire

 

Les affections cutanées peuvent avoir des causes extrêmement variées : parasites, allergies, déséquilibres hormonaux, bactéries, infections, stress, etc. Assurez-vous de consulter votre vétérinaire pour qu'il examine votre chat et conseille des traitements; n'oubliez pas de lui demander si changer l'alimentation de votre chat pourra faire une différence.

 

anchor

Prendre soin de votre chat

ARTICLES ET OUTILS

Centre de soins des animaux

  • Chat | Race - HillsPet.be

    Vous êtes quelqu'un d'actif et d'extraverti à la recherche d’un compagnon tout aussi aventureux que vous. Ou peut-être recherchez-vous un félin détendu, facile à vivre et qui adore faire la sieste? Vous savez ce qui vous conviendrait, mais savez-vous comment le trouver ? Commencez par explorer les différentes races de chat.
  • Chat | Nouveau propriétaire - HillsPet.be

    À l’heure actuelle, vous vous demandez probablement, « Devrais-je prendre un chat ? ». Même si la perspective d'avoir un chat est excitante, cette question doit toutefois être prise très au sérieux. Adopter d’un chat est un engagement énorme, donc avant d’acheter un bac à litière et des jouets, réfléchissez à ces questions : Connaissez-vous un vétérinaire fiable ? Votre maison est-elle adaptée pour recevoir des animaux de compagnie ? Avez-vous parlé aux autres membres de votre foyer, notamment aux jeunes enfants, pour leur expliquer qu'il est important d'être doux avec un chat ? Ces questions ne sont qu’un début.
  • Chat | Santé - HillsPet.be

    Lorsque vous accueillez chez vous un compagnon à quatre pattes, c'est une belle aventure qui commence. En tant que nouveau maître d'un animal de compagnie, vous avez certainement beaucoup de questions sur la santé de votre chat.
  • Chat | Comportement et apparence - HillsPet.be

    Si les chats pouvaient parler, leurs maîtres leur poseraient tout un tas de questions : Tu as faim ? Pourquoi tu aimes te cacher dans les sacs en papier ? Et dois-tu utiliser le canapé comme un griffoir ? Les chats sont des créatures mystérieuses, mais cela vaut la peine d’essayer de comprendre ce qu’ils pensent et pourquoi ils se comportent comme ils le font.
  • Chat | Éducation - HillsPet.be

  • Chat | Soins réguliers - HillsPet.be