Les effets des aliments destinés à la consommation humaine sur votre animal: équivalents caloriques humains

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

En donnant de la nourriture à votre animal, vous lui montrez combien vous l’aimez. Malheureusement, avec nos vies bien remplies et nos nombreux engagements, nous remplaçons trop souvent les promenades, la stimulation ou le temps de jeu par des friandises.

Tout comme c’est le cas pour l’homme, il y a aujourd’hui de plus en plus de chats et de chiens en situation d’obésité. En Europe, environ 40 % des chats et des chiens sont en surpoids ou obèses. Cette situation a des répercussions importantes sur leur santé.

Il est préférable de ne pas donner d’aliments destinés à la consommation humaine aux chiens et chats car de nombreux éléments tels que les oignons, le chocolat, les raisins secs et certains édulcorants sont très toxiques pour eux. Toutefois, même les aliments qui ne sont pas toxiques peuvent poser problème. Ce qui nous semble être une petite quantité, à nous, humains de 70 kg, peut représenter un repas entier pour un chat ou un chien !

Ne donnez pas de restes de table à votre chien ou à votre chat, surtout si vous essayez de lui faire perdre du poids. En effet, une fois qu’il aura pris l’habitude de réclamer, il sera difficile de lui faire perdre.

Les friandises peuvent vite s’accumuler ! Regardez ce que ces friandises représentent en équivalents humains.

 

  • Pour un chat, un morceau de fromage peut s'apparenter à une petite friandise, mais en réalité, cela représente un repas complet pour lui.
  • Pour un chien, un biscuit ou un morceau de fromage peut s'apparenter à une petite friandise, mais en réalité, cela représente un repas complet pour lui.

REMARQUE : si le vétérinaire vous a suggéré d’utiliser du fromage ou une autre gourmandise humaine pour administrer un médicament, tenez compte des calories supplémentaires et de l’apport calorique quotidien de votre chien ou de votre chat. Consultez toujours le vétérinaire si vous avez des questions.

Convertisseur de friandises

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS

Articles associés

Produits associés