Ce que la queue de votre chat révèle de ses émotions

Publié par
minutes de lecture

Votre chat utilise son langage corporel pour exprimer ses humeurs. Ces messages corporels peuvent passer par sa posture, la position de ses oreilles, ses mimiques et évidemment sa queue, qui le trahit toujours. La queue d'un chat révèle ce qu'il se passe dans sa tête et vous indique comment il se sent. Prenez le temps d'observer le comportement de votre chat et vous découvrirez que sa queue vous parle.

Bien évidemment, pour interpréter les signaux corporels, il faut prendre en compte l'ensemble des messages, sans oublier le contexte. Mais de manière générale, les mouvements de queue de votre chat vous permettent de mieux le comprendre.


Position : dressée. Si la queue de votre chat est dressée en l'air lorsqu'il parcourt son territoire, il est confiant et satisfait. Une queue dressée vers le haut indique souvent que votre chat attend quelque chose de vous, comme son jouet favori ou son repas. Observez la pointe de la queue dressée : si elle est un peu courbée, alors votre chat est particulièrement heureux.

Position : courbée telle un point d'interrogation qui retombe sur son dos. Arrêtez tout ! Si votre chat recourbe sa queue ainsi, il a envie de jouer avec vous. Cette position de la queue est souvent le signal que votre chat est d'humeur joueuse et vous indique qu'il souhaite s'amuser avec vous.

Position : basse. Prenez garde ! Une queue dirigée vers le bas indique que votre chat ne plaisante plus et peut laisser présager une attaque. Notez cependant que certaines races comme les Persans gardent souvent la queue basse sans raison particulière.

Position : enroulée autour de ses pattes ou ses pieds. Vous verrez votre chat enrouler sa queue si quelque chose l'inquiète.

Position : ramenée près du corps. En ramenant sa queue à lui, le chat indique qu'il a peur. Quelque chose effraie votre chat.

Position : ébouriffée. La queue ébouriffée telle un plumeau ou un goupillon indique que votre chat est fortement perturbé et/ou effrayé, il tente de se rendre plus imposant pour faire reculer le danger. Dans ces situations, ne tentez pas de toucher votre chat ou votre peau se souviendra de ses griffes et dents acérées !

Position : agitée. Si votre chat agite rapidement sa queue, il indique qu'il est contrarié ou en colère. Votre chat risque de devenir agressif et vous incite à le laisser tranquille.

Position : essuie-glace. Une queue basse qui balaye de droite à gauche indique que votre chat est concentré sur un point précis. Vous le verrez peut-être remuer la queue ainsi, juste avant de bondir sur un jouet ou lorsqu'il est en train d'observer les oiseaux par la fenêtre.

Position : enroulée autour d'un autre chat. Il s'agit là d'une preuve d'amitié et d'affection, tout comme le message d'affection que vous envoyez si vous passez votre bras autour d'une autre personne.

Articles associés

Produits associés