Psychologie du chaton: comprendre ce que votre chaton pense
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Comprendre votre chaton
Le chat a la réputation d’être assez énigmatique et difficile à cerner au premier coup d’œil. Il est essentiel d’essayer de comprendre les pensées de votre chaton et les raisons derrière son comportement. Ainsi, vous serez en mesure de décrypter ses intentions, renforcer votre lien avec lui, et gérer efficacement les comportements problématiques pour en faire un compagnon de vie idéal.
Comment le chaton devient un chat intelligent
Le chaton apprend par l’expérience. S’il s’agit d’une expérience positive, il voudra la répéter. S’il s’agit d’une expérience négative, il essaiera de l’éviter. L'élément essentiel à retenir pour l'éducation d'un chaton est que les récompenses sont particulièrement efficaces. En revanche, les cris n'ont pour effet que de le terrifier.
Pour décourager votre chaton de faire quelque chose que vous ne voulez pas qu’il fasse, créez une association positive autour de quelque chose qu’il est autorisé à faire. Par exemple, pour l’empêcher de faire ses griffes sur vos meubles, encouragez-le à utiliser un griffoir. Créez un espace d'activités stimulant en y disposant des jouets et de l'herbe à chat, et récompensez-le lorsqu'il s'en sert.
Le plus souvent, un mauvais comportement résulte tout simplement de l’ennui. Si votre relation avec votre chaton est amusante et ludique, que vous passez du temps ensemble et que vous lui proposez de nombreux jouets stimulants, il n’aura pas le temps de faire des bêtises.
Mais pourquoi fait-il cela ?
Est-ce un comportement normal ? Il arrive parfois que votre chaton fasse des choses un peu bizarres. Voici quelques explications.
Pourquoi le chaton tète-t-il des objets ?
Il peut arriver que votre chaton tète une couverture ou un jouet. Certaines personnes se sont même réveillées car leur chaton leur suçait l’oreille ! Certaines races sont plus prédisposées à ce comportement, et il arrive fréquemment que les chatons sevrés prématurément aient tendance à téter des objets. Essayez de faire un roulement des jouets de votre chaton pour qu’ils gardent leur intérêt, mais si ce comportement devient excessif, vous devez contacter un comportementaliste animalier qualifié.
On parle de "pica" lorsque l’animal mange des objets non alimentaires. Le pica peut être dangereux si le chat mange quelque chose pouvant obstruer son intestin, comme du tissu ou de la ficelle. Certaines plantes d’intérieur peuvent également être toxiques pour le chat. Par contre, il est normal que le chat mange de l’herbe, ne vous inquiétez pas. Dans de rares cas, le pica peut être associé à certaines maladies. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Pourquoi le chaton dort-il autant ?
La plupart des chats dorment entre 13 et 18 heures par jour, mais cela dépend de leur caractère et de leur âge. Le chaton dort probablement encore plus longtemps. En fait, à la naissance, le chaton dort la majorité du temps.
Beaucoup de gens pensent que le chat est un animal nocturne, mais ce n’est pas le cas. Il est en fait crépusculaire, ce qui signifie qu’il est surtout actif au crépuscule et à l’aube. Si vous ou vos enfants remarquez que votre chat ne semble pas vouloir interagir avec vous à d’autres moments de la journée, il peut être utile d’attendre ces périodes de jeu plus naturelles.
Vous avez peut-être déjà entendu l’expression : « Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs ». Il s’agit là d’un dicton populaire très vrai. Le chat est plus heureux lorsqu’il vit sa vie comme il l’entend. Laissez-le donc, dans la mesure du possible, choisir ses moments de jeu, d’exploration et d’alimentation, et essayez de le laisser tranquille lorsqu’il se repose.
Revu par : Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS