Conseils pour donner des comprimés et des médicaments à un chat

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Être malade n’est pas une partie de plaisir, surtout lorsqu’il faut prendre des médicaments pour aller mieux. Il en va de même pour nos boules de poils. Qu’il s’agisse d’une maladie ou de sensibilités, les chats doivent parfois prendre des médicaments pour améliorer leur état de santé.

Ces conseils utiles sur la façon de donner un comprimé à votre chat rendront le processus moins stressant pour vous deux et l’aideront à se sentir mieux.

Tenir votre chat

Pour certains chats, le simple fait d’être pris dans les bras peut être une source de stress. Approchez-vous de votre chat avec précaution, en lui parlant d’une voix douce et apaisante tout en le prenant dans vos bras.

Donner un comprimé à un chat

Les médicaments pour chat se présentent généralement sous forme de comprimés. Une fois le médicament en main, n’oubliez pas : les chats sont intelligents et n’apprécient guère les changements de routine. Ils ne vous faciliteront donc pas la tâche. Contrairement au chien, qui engloutira volontiers un comprimé dans une cuillerée de beurre de cacahuète, il faudra aborder votre chat de manière calme mais calculée.

Hand holding out pills over the top of a gray cat.

Si votre chat est coopératif, essayez de lui mettre le comprimé directement dans la bouche. Ne lui jetez pas le comprimé dans la bouche car vous risquez de l’étouffer (ou il le recrachera tout simplement).

La méthode de la boulette de viande

Une autre méthode pour donner un comprimé à votre chat requiert un mouvement plus furtif. Commencez par cacher le comprimé dans sa gamelle habituelle avec son alimentation habituelle. La pâtée et les aliments semi-humides conviennent mieux, mais si votre chat ne mange que des croquettes, vous pouvez lui donner de la pâtée lorsqu’il prend un comprimé, ce qui en fait une friandise alléchante.

Si votre chat refuse le comprimé dans son alimentation, vous pouvez être tenté(e) de lui donner des aliments destinés à la consommation humaine, comme du thon, pour le séduire. Consultez toujours le vétérinaire avant de donner à votre chat des aliments qui ne sont pas destinés aux animaux.

Sauce de pâtée pour chat

Si le médicament de votre chat peut être écrasé, vous pouvez le faire en l’écrasant entre deux cuillères ou en investissant dans un broyeur de comprimés vendu en pharmacie ou en animalerie.

Mélangez le médicament écrasé à une petite quantité de sauce de pâtée pour chat, que votre chat acceptera d’ingérer, espérons-le. La saveur forte de la sauce atténuera le goût désagréable du comprimé. Ne donnez jamais un médicament dans du lait car de nombreux chats ne digèrent pas les produits laitiers. S’il refuse une cuillerée de sauce, incorporez-la à son alimentation habituelle, soit en complément spécial sur les croquettes, soit mélangée à de la pâtée.

Formulation liquide

Lorsqu’un chat refuse de prendre un médicament ou qu’il ne peut pas s’alimenter normalement en raison de sa maladie, le vétérinaire peut lui prescrire un médicament sous forme liquide à administrer à l’aide d’une seringue. La plupart des formes liquides doivent être conservées au réfrigérateur. Toutefois, les chats acceptent plus volontiers les médicaments à température ambiante. Ne passez jamais un médicament au micro-ondes. Vous pouvez le réchauffer en tenant la seringue dans votre main pendant quelques minutes ou en la plongeant dans une tasse d’eau tiède (pas chaude).

Comme indiqué précédemment, tenez votre chat de manière sûre et confortable, la seringue dans votre main dominante. Laissez votre chat lécher le bout de la seringue pour qu’il puisse goûter le médicament, puis appuyez lentement sur le piston. Dirigez le jet de médicament vers le fond de la gorge, tout en veillant à ne pas pencher sa tête en arrière, car cela pourrait lui faire inhaler une partie du liquide ou le faire s’étouffer.

Une fois le médicament dans sa gueule, maintenez-la fermée pendant un moment pour vous assurer qu’il avale le liquide. Ne vous inquiétez pas s’il recrache une partie du médicament, cela est normal. Même si une partie se retrouve sur vos genoux, évitez de lui redonner du médicament et attendez la prochaine dose.

Gouttes pour les yeux et les oreilles

Il arrive qu’un chat doive prendre des gouttes pour les yeux ou les oreilles, en particulier s’il souffre d’intolérances. Tout comme pour l’administration de comprimés ou de liquide, vous devez fermement tenir votre chat pour lui administrer les gouttes.

Vous pouvez ensuite le récompenser avec une friandise pour qu’il associe l’odeur à une expérience positive. Lorsque vous êtes prêt(e) à administrer les gouttes, utilisez le doigt et le pouce de votre main non dominante pour maintenir la paupière du chat ouverte, puis utilisez votre main dominante pour administrer le médicament. Il est souvent préférable de le faire par-dessus, par-dessous ou sur le côté de la tête, plutôt que directement vers le visage afin qu’il ne voie pas ce qu’il va se passer. Ne touchez jamais l’œil du chat avec le compte-gouttes ou les doigts.

Pour les gouttes auriculaires, mettez le nombre de gouttes nécessaire dans l’oreille du chat, puis massez doucement la base de l’oreille en effectuant des mouvements circulaires. Minou n’appréciera ni l’une ni l’autre de ces méthodes, mais comme pour tous les médicaments destinés aux chats, elles sont vitales pour leur santé.

Pair of hands in blue latex gloves injects a calico cat in the back.

Certaines maladies, comme le diabète, exigent que les propriétaires injectent des médicaments sous la peau. Vous aurez besoin d’une deuxième paire de mains lorsque vous ferez les injections, alors demandez à quelqu’un de maintenir votre chat en place à l’aide d’une serviette ou en le tenant fermement mais avec douceur.

Un chat peut avoir besoin d’une injection en fonction du médicament, demandez donc au vétérinaire de vous montrer comment et où vous devez réaliser l’injection. Utilisez toujours une nouvelle aiguille pour chaque dose et notez l’heure et la date de chaque injection.

Après avoir administré le médicament, câlinez votre chat. Il se peut également qu’il ait besoin d’un peu de solitude, alors donnez-lui le temps et l’espace dont il a besoin s’il veut se cacher un peu. Une fois l’injection réalisée, ne jetez jamais l’aiguille à la poubelle ; jetez-la dans un conteneur pour objets tranchants homologué ou apportez-la dans une pharmacie ou un cabinet vétérinaire.

Si vous pensez que votre chat est malade, contactez d’abord le vétérinaire en vue d’un examen et ne donnez à votre animal que les médicaments spécifiquement prescrits par le vétérinaire.

Ces conseils ne sont que des pistes de réflexion utiles. Vous devez toujours discuter de la meilleure façon d’administrer un médicament à votre chat avec le vétérinaire. En outre, en cas de maladie, seul un examen vétérinaire approfondi permet de diagnostiquer et de traiter correctement un chat.

Qu’il s’agisse d’un traitement antibiotique de courte durée ou d’une prise en charge à vie, les médicaments sont parfois nécessaires pour nos boules de poils. Votre chat ne vous remerciera peut-être pas, mais il sera heureux d’être en bonne santé !

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ with tuna (Santé & Croissance au Thon) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte à l'Agneau

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult à l'Agneau est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Mature Light Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Mature Adult 7+ Light chicken (light au poulet) apporte le juste équilibre en nutriments pour aider à maintenir un poids idéal. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une forte teneur en L-Carnitine pour favoriser la conversion de graisses en énergie. Convient à une alimentation quotidienne.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Thon est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »