Ce qu'il ne faut pas lui donner, même à Noël

Décorer votre maison pour les vacances permet de rassembler toute votre famille dans un esprit de fête, mais il est important de connaître les plantes dangereuses pour les chats.

Vous aurez sans doute très envie de décorer votre maison avec toutes ces jolies plantes qui abondent en cette période de l'année ! Malheureusement, certaines des fleurs que l'on trouve à Noël sont nocives et même toxiques pour les chats. Évitez ces plantes pour assurer des vacances tranquilles à votre petit chat.

Poinsettia

Il semble qu'aucune table de fête ne soit complète sans un beau poinsettia avec ses feuilles sombres et ses pétales rouge velouté. Au fil des ans, cette traditionnelle plante de Noël a été très critiquée en raison de sa toxicité pour les chats, mais elle n’est pas aussi dangereuse que d’autres, selon PetMD. Les poinsettias ne mettront pas la vie de votre chat en danger, mais ils peuvent lui donner un gros mal de ventre et/ou la diarrhée s'il en ingère ou lèche simplement la plante. Tenez-vous en à admirer les fleurs des autres ou placez la vôtre hors de portée de votre chat (si tant est que ce soit possible !). Il existe aussi des plantes artificielles très réalistes qui embelliront votre décoration de Noël sans présenter de risque pour votre chat.

Le sapin de Noël

Beige and white cat peeking through Christmas tree branches

Les pins sont toxiques pour les chats, car ils peuvent causer des lésions au foie et être fatals. Si vous souhaitez avoir un arbre vivant, choisissez un sapin ou une épinette. En outre, vous devez vous débarrasser régulièrement des aiguilles qui tombent, quel que soit le type d'arbre, car elles sont tranchantes et peuvent être dangereuses pour les organes internes de votre chat. Il faut également penser à couvrir le pied de l'arbre afin que votre chat ne puisse pas boire l'eau stagnante. Même avec un arbre artificiel, tous les dangers ne sont pas évités : l'arbre pourrait tomber sur votre chat et ce dernier pourrait ingérer des décorations (guirlandes, rubans, ficelles ou perles). Les chats sont très coquins et peuvent voir les guirlandes scintillantes comme de nouveaux jeux à essayer. A leurs yeux, rien n'est plus séduisant que l'opportunité de grimper à un arbre que papa et maman ont ramené à la maison. Il est toujours préférable de stabiliser l'arbre au sol afin d'éviter que votre chat ne le renverse et ne blesse quelqu'un, y compris lui-même. En ce qui concerne les ornements, veillez à ce qu’ils soient assez gros pour qu'il ne puisse pas les ingérer et évitez les objets pointus. Faites de votre mieux pour bien accrocher vos décorations à l’arbre afin que votre animal ne soit pas tenté de les enlever. Enfin, assurez-vous de débrancher les lumières lorsque vous n’êtes pas présent pour surveiller votre chat, afin d'éviter qu'il ne s'électrocute.

Gui et houx

Si vous souhaitez suspendre du gui ou du houx à votre porte, vous allez devoir opter pour des plantes artificielles. PetMD avertit : ""L'ingestion en petites quantités, de feuilles ou de baies peut provoquer des maux d'estomac. Des expositions plus importantes peuvent entraîner des troubles cardiovasculaires voire engager le pronostic vital."" Ces deux plantes de Noël étant très toxiques, évitez-les complètement. Même si vous pensez que vos plantes sont hors de portée de votre chat, détrompez-vous ! Les chats sont de petites créatures agiles et curieuses, ils trouveront donc un moyen de les atteindre. De plus, vous n'avez pas besoin de gui pour embrasser votre chat !

Amaryllis

L'amaryllis est une plante idéale pour les vacances de Noël, car il est amusant d'admirer le bulbe devenir une grande fleur majestueuse. Cependant, c'est une plante très toxique pour les chats (et les chiens) en raison de la présence de lycorine. Selon la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux, les réactions possibles incluent des vomissements, de la diarrhée et des tremblements. Ne mettez donc pas cette plante chez vous.

Apprenez à reconnaître les plantes potentiellement nocives ou toxiques, suggèrent les hôpitaux pour animaux VCA. Les lis, par exemple, sont extrêmement dangereux pour les chats et sont souvent inclus dans les bouquets de fleurs de Noël. Si votre chat ingère l'une de ces plantes toxiques, contactez immédiatement un vétérinaire.

Heureusement, vous pouvez acheter de magnifiques plantes artificielles qui embelliront votre maison aussi bien que les vraies (et vous n’aurez pas à les arroser !). Parcourez des magasins de décoration pour vous inspirer ou essayez-vous au bricolage. Assurez-vous simplement que les décorations ne contiennent pas de petites pièces facilement détachables que votre chat pourrait avaler.

Si vous avez un chat particulièrement investigateur, trouvez d'autres moyens de le distraire : essayez un nouveau griffoir ou un nouveau jouet ou offrez-lui un arbre à chat sur lequel il puisse grimper afin qu'il ne soit pas tenté d'escalader votre sapin. Le tenir à l'écart de vos décorations vous fera passer de meilleures vacances, à tous les deux. En évitant les plantes dangereuses pour les chats, votre chat profitera de belles fêtes de Noël.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O'Brien est une écrivaine, mère, ancienne professeure d’anglais et propriétaire de longue date de deux chats bleus russes qui dirigent la maison. Ses écrits apparaissent dans Fit Pregnancy, What to Expect Word of Mom, and Care.com, où elle parle des animaux de compagnie et de la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter @brovelliobrien

 

Articles relatifs au soin des animaux