Refuges animaliers et possibilités d’adoption d'un chat

Publié par
Minutes de Lecture

Lorsque vous adoptez un chat, non seulement vous gagnez un meilleur ami, mais en plus vous pourriez bien lui sauver la vie. Avec autant de merveilleux félins parmi lesquels choisir, adopter un chat dans un refuge animalier prend tout son sens. 

Les chats de refuges sont-ils des chats à problèmes ?

Absolument pas ! Un chat se retrouve souvent dans un refuge animalier sans avoir rien fait de mal. en fait, les raisons les plus fréquentes concernent leurs précédents maîtres. Cela peut être un déménagement dans un logement où les chats ne sont pas autorisés ou un changement de style de vie comme un bébé ou un conjoint allergique aux chats. La maladie ou le décès d’un maître est une autre cause malheureuse de l’arrivée d'un chat dans un refuge.

La plupart du temps, il s’agit simplement de circonstances malchanceuses. Quel que soit le cas, la plupart des refuges révèlent de bonne grâce la raison pour laquelle un chat en particulier est proposé à l’adoption et peuvent donner des conseils sur le meilleur moyen d’intégrer ce compagnon potentiel à votre foyer.

Pourquoi adopter dans un refuge ?

Les chats ayant besoin d'un nouveau foyer sont souvent le meilleur choix pour des maîtres en quête de leur premier animal de compagnie. La plupart de ces chats ont déjà vécu en intérieur et connaissent donc les routines d’un ménage. Les refuges animaliers proposent des chats de toutes sortes. Vous pouvez ainsi en choisir un à poils courts, ou un tigré, un mâle, une femelle — tous les critères selon vos goûts.

De nombreux refuges prennent également note du tempérament de leurs chats résidents et tiennent un registre d’information sur les animaux abandonnés par leurs propriétaires. Ils utilisent ensuite ces informations pour vous aider à trouver votre compagnon idéal. Savoir à quoi s’attendre, ou du moins ce à quoi un chat a été exposé par le passé, est un autre grand avantage de l’adoption d’un chat adulte dans un refuge.

En bonne santé mais curieux

Lorsque vous recherchez un super chat dans votre refuge local, un chat en bonne santé doit être votre premier critère. Les chats en bonne santé ont les yeux et le nez clairs et n’éternuent, ne toussent et ne produisent pas de mucus excessivement dans un environnement propre. Leur pelage doit être soigné et globalement dépourvu de nœuds. Toutefois, ne laissez pas cet idéal vous empêcher de craquer pour un chat curieux ! Un chat ayant le sens de l’aventure s’adaptera plus facilement à la vie dans votre famille. C'est par exemple celui qui osera approcher du bord de sa cage et interagir avec vous. 

Le processus d’adoption

Chaque refuge a son propre processus d’adoption d’un chat. Consultez le site Web de l’organisme (ou appelez-le) avant de vous y rendre. Les étapes ci-dessous se retrouvent dans la plupart des processus :

  1. Les refuges privés exigent souvent des formulaires contenant le nom, le numéro de téléphone et les références d’un vétérinaire. Recherchez un vétérinaire près de chez vous avant même de contacter le refuge afin de disposer de ces informations.
  2. Tous les chats disponibles sont référencés en ligne ou sur le site Web du refuge. Si vous en voyez un qui vous plait, appelez à l'avance pour vous assurer qu’il est toujours là.
  3. Prenez rendez-vous pour visiter le refuge et rencontrer le chat.
  4. Emportez votre permis de conduire ou toute autre preuve de votre adresse. 
  5. Certains refuges proposent une simple caisse en carton pour que vous puissiez emmener votre chat à la maison, mais si disposez de votre propre cage de transport, pensez à l’emmener. Les chats doivent voyager dans une cage de transport robuste afin de ne pas se blesser ou avoir envie de s’enfuir.
  6. Certains refuges imposent un temps d’attente de vingt-quatre heures vous empêchant d’emporter immédiatement le chat à la maison. Gardez à l’esprit que cela vous donne du temps pour réfléchir à votre décision et du temps au refuge pour procéder à un contrôle des références confirmant que vous êtes le maître / la maîtresse de confiance que vous savez être.
  7. Il vous sera parfois demander de souscrire un contrat d’adoption stipulant les conditions dans lesquelles vous pouvez garder votre chat. Par exemple, il vous sera demandé de faire stériliser ou castrer votre chat et de le garder à jour de vaccins. Il pourrait également vous être demandé de rapporter votre chat au refuge si vous devez le reloger pour une quelconque raison.
  8. Enfin, ramenez votre chat à la maison. Préparez dans une même pièce une litière, de la nourriture et un  bol d’eau ; il est préférable de le garder confiné dans un seul espace de la maison pendant un jour ou deux afin de l’habituer à son environnement. Mettez à sa disposition bon nombre de jouets et d’endroits où se cacher comme une boîte en carton ou un panier à bords doux.

Prendre conscience des coûts en amont

Adopter un chat est un engagement à vie. En tant que maître et gardien, vous serez responsable de son bien-être pour le restant de ses jours. Connaître les coûts et les engagements liés à la possession d'un chat est un élément important du processus d’adoption.

Le quotidien

N’oubliez pas une litière, des bols et des jouets. Une brosse est également recommandée afin de garder le pelage de votre chat bien propre.

Une nourriture pour chat de bonne qualité est riche en nutriments et pauvre en agents de remplissage. Des aliments pour chat comme Hill’s Science Plan sont disponibles chez des détaillants spécialisés pour animaux.

Quel engagement en termes de temps ? Vous n’avez pas besoin promener votre chat, mais vous devez essayez de passer chaque jour des moments de qualité avec votre adorable compagnon. Le toiletter, le brosser, le nourrir et simplement profiter des instants passés ensemble est essentiel à la création d’un lien spécial avec le nouveau membre de votre famille.

Les chats offrent compagnie, affection et divertissement — et demandent si peu en retour. Alors adoptez un chat. Cela pourrait être le début d’une belle amitié comme on dit.

Contributor Bio

Jeanne Grunert Bio Photo

Jeanne Grunert

Jeanne Grunert est une journaliste, blogueuse et écrivaine indépendante. Elle est propriétaire de six chats et d’un chien, tous adoptés, et écrit abondamment sur le soin aux animaux, le jardinage et autres sujets du quotidien. Apprenez en plus sur Jeanne et ses écrits sur son site Web d’autrice.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte à l'Agneau

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult à l'Agneau est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Poulet est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Thon est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ Chicken (Santé & Croissance au Poulet) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.