Les effets de la cataire ou l’herbe aux chats sur votre chat

Les chats adorent l’herbe aux chats ou cataire. Et cette plante est parfaitement sûre et ne contient aucun élément susceptible de nuire à votre chat. Si, par hasard, votre chat mangeait une grande quantité de cataire, cela pourrait lui causer de légers maux d'estomac, mais cette éventualité est peu probable.

La cataire, qu'est-ce que c'est ?

La cataire est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Elle est originaire d'Afrique du Nord et de la Méditerranée, mais pousse aujourd'hui à l'état sauvage dans toute l'Europe et l'Amérique du Nord. Les surnoms de la plante, cataire, herbe-aux-chats ou menthe aux chats, reflètent sans nul le goût bien connu des chats pour cette plante.

Pourquoi les chats adorent-ils cette plante ?

L’agent actif de la cataire est le népétalactone. Les chats détectent ce composé par l'odeur. On pense généralement que la népétalactone imite l'effet d'une phéromone féline, probablement associée à l'accouplement.

La cataire agit comme un stimulant naturel de l'humeur. Il se peut que votre chat se comporte de façon tout à fait inhabituelle ; il peut devenir plus joueur ou particulièrement affectueux. Il pourrait aussi se rouler, frotter ses pattes ou son visage dans la source de l'herbe-aux-chats. Ou bien il pourrait sautiller d'un endroit à l’autre, devenir excité et courir d’une pièce à l’autre à la poursuite d’une proie invisible.

Certains chats sont simplement très détendus et ont le regard perdu. Tous ces comportements peuvent être accompagnés d’une profusion de miaulements ou de grognements. Les effets de la cataire sont courts et durent généralement entre 5 et 15 minutes. Après cela, il faudra attendre quelques heures avant qu'un chat ne manifeste à nouveau les effets de l'herbe-aux-chats.

Pourquoi donner de la cataire à mon chat ?

Votre chat aime recevoir de l'herbe-aux-chats : c'est une excellente récompense à utiliser pendant le dressage ou pour encourager un chat à utiliser un poteau à gratter ou à dormir dans son propre lit. Cela peut aussi être un bon moyen d'encourager votre chat à faire de l'exercice et cela peut même l'aider à se détendre. Quelle que soit la raison, c'est amusant !

Comment dois-je donner de la cataire à mon chat ?

Les produits à base d'herbe-aux-chats se présentent sous diverses formes. Vous pouvez acheter de la cataire en poudre ou des bulbes de cataire que vous pouvez saupoudrer sur le sol ou sur un jouet. Certains jouets sont pré-parfumés à l'herbe-aux-chats ou contiennent une certaine quantité de cette plante en leur intérieur. Vous pouvez également obtenir de l'huile de cataire ou de l’huile en aérosol que vous pouvez utiliser pour parfumer un jouet ou la literie de votre chat. Les chats réagissent même à de très petites quantités d'herbe-aux-chats et vous ne devez donc pas en utiliser beaucoup.

Mon chat ne semble pas réagir à l'herbe-aux-chats.

Chez environ 30 % des chats, la cataire ne produit aucune réaction observable. Le fait d'être affecté par l'herbe-aux-chats est apparemment un trait héréditaire. Beaucoup de chats n'ont tout simplement pas les récepteurs nécessaires pour être affectés par l'herbe-aux-chats.

Malgré leur nature ludique, les chatons ne réagissent généralement à l'herbe-aux-chats qu’à partir de six mois. Vous pourriez aussi constater qu'avec l’âge votre chat perd de l'intérêt pour l'herbe-aux-chats.

La cataire semble rendre mon chat agressif

Certains chats, habituellement des mâles, deviennent agressifs lorsque vous leur donnez de l'herbe-aux-chats. Cela peut être dû à la relation entre l’herbe-aux-chats et le comportement d'accouplement. Si c'est le cas pour votre chat, cessez de lui donner cette plante.

Vous pourriez envisager une plante alternative comme le chèvrefeuille ou la valériane. Parlez-en avec votre vétérinaire qui sera en mesure de vous dire si la cataire convient à votre animal ou de vous recommander des options alternatives.

La cataire est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Elle est originaire d'Afrique du Nord et de la Méditerranée, mais pousse aujourd'hui à l'état sauvage dans toute l'Europe et l'Amérique du Nord. Les surnoms de la plante, cataire, herbe-aux-chats ou menthe aux chats, reflètent sans nul le goût bien connu des chats pour cette plante.

Articles relatifs au soin des animaux