À quoi pense mon chien ?

Publié par Erin Ollila
minutes de lecture

Avez-vous déjà regardé des chiens jouer dans un parc, heureux, sautant et se donnant des coups de patte les uns les autres ? Et vous êtes-vous déjà demandé à quoi pensent les chiens ou comment ils pensent ? Peut-être avez-vous déjà regardé votre chien fixer longuement la fenêtre, en vous demandant quelles pensées lui traversaient l’esprit. Ou peut-être avez-vous déjà discuté avec votre chien avant de partir au travail, en étant absolument certain(e) qu’il avait compris tout ce que vous veniez de dire. Mais est-ce vraiment le cas ? Supposez-vous simplement que votre chien vous comprend parce que sa communication non verbale, comme le contact visuel, et même sa communication verbale, comme les aboiements, donnent l’impression qu’il comprend vraiment ce que vous dites ?

Les interrogations sur le fonctionnement du cerveau du chien ne sont pas nouvelles. Les hommes se posent cette question depuis des siècles. Pensez à cette citation de Jeremy Bentham, qui remonte à 1789, "... La question n’est pas de savoir si le chien peut raisonner. Ni même de savoir s’il peut parler. La question est de savoir s’il peut souffrir." Tous les propriétaires de chien aiment à penser que leur compagnon à 4 pattes peut communiquer avec eux. En fait, beaucoup pensent que leur chien éprouve de nombreuses émotions et s’inquiètent du bonheur et du bien-être émotionnel de leur animal. C’est pourquoi les propriétaires veulent croire que les chiens communiquent, même s’il y a une barrière linguistique.

Bien que le chien ne parle pas la même langue que vous, il est capable de comprendre le monde qui l’entoure. La clé est de comprendre le fonctionnement de son cerveau pour savoir ce qu’il pense et mieux comprendre ses signaux de communication.

Le chien pense-t-il comme l’homme ?

Femelle beagle se reposant sur un canapé en cuir noir.

Il existe de nombreuses études sur la façon dont le cerveau humain traite le langage, mais comment le chien pense-t-il ? Sur le site 30millionsdamis.fr, on apprend qu’une étude hongroise a confirmé que les chiens comprennent parfaitement les humains et a démontré que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons. Exactement comme les humains, les chiens utilisent l’hémisphère gauche du cerveau pour interpréter les mots et des régions de l’hémisphère droit pour analyser l’intonation.

Le chien a-t-il une bonne mémoire ?

Si vous avez déjà essayé de dresser un chiot, vous savez qu’une pratique régulière lui apprend à se souvenir des ordres sur lesquels vous avez travaillé ensemble. En fait, votre chien sait probablement s’asseoir, se tenir debout, se coucher, donner la patte, tourner sur lui-même et bien d’autres tours amusants. Certains chiens ont même été conditionnés pour faire savoir à leurs maîtres qu’ils doivent sortir pour faire leurs besoins en actionnant une cloche sur la porte ou en aboyant et en s’asseyant près d’une porte.

Dans un article paru sur ouest-france.fr, il est expliqué que les chiens seraient capables de se remémorer des évènements s’étant produits dans un passé récent, montrant ainsi qu’ils seraient dotés d’une mémoire épisodique développée, cette faculté à revenir mentalement en arrière afin de se souvenir d’informations passées.

Alors, ne désespérez pas si votre chien semble avoir du mal à suivre votre programme de dressage. Ce n’est pas qu’il est indressable. Votre animal est très intelligent. C’est peut-être tout simplement qu’il est jeune, qu’il s’amuse et qu’il est distrait par toutes les expériences incroyables et nouvelles du monde, comme courir après les papillons ou mordiller sa laisse. Si vous rencontrez encore des difficultés pour le dressage, contactez un professionnel dans votre région ou demandez au vétérinaire de vous recommander des programmes de dressage.

Alors, à quoi pense le chien ?

Si les recherches sur le cerveau du chien sont certainement utiles pour comprendre que le chien est capable de comprendre la communication, vous aspirez peut-être à plus de détails sur ce qui se passe précisément dans sa tête. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il pensait vraiment des friandises pour chien que vous avez préparées ? Oui, votre chien les a englouties rapidement, mais ça ne veut rien dire. Peut-être avait-il faim ou essayait-il simplement de vous faire plaisir. Ou peut-être qu’il a aimé les friandises et qu’il attend patiemment que vous en fassiez d’autres. La vérité, c’est qu’il n’existe pas de moyen concret de connaître avec certitude ces pensées. C’est à vous de déchiffrer les indices et d’imaginer les pensées détaillées de votre compagnon à 4 pattes. Après tout, c’est votre meilleur ami !

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pensent les chiens ? Bien que vous ne puissiez pas déterminer précisément ce que votre chien pense à un moment donné, vous pouvez apprendre à connaître sa personnalité et son comportement, ce qui vous aidera à interpréter ce qu’il peut penser ou ressentir tout au long de la journée. C’est à vous et à votre imagination d’inventer les détails !

Biographie de l’auteure

Erin Ollila

Erin Ollila croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Son travail est disponible sur internet et en format papier, sous forme d'interviews, en tant que prête-plume, dans des blogs et des ouvrages documentaires créatifs. Erin est passionnée de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Elle est diplômée de l'université de Fairfield avec un M.F.A. en écriture créative. Contactez-la sur Twitter @ReinventingErin ou apprenez-en plus sur elle à l'adresse suivante http://erinollila.com.

Produits associés