Pourquoi mon chien a-t-il l'air si triste ?

minutes de lecture

La relation que vous entretenez avec votre chien est très spéciale. Il vous apporte de la joie, du réconfort et de la compagnie, mais il semble encore plus attentionné lorsque vous vous sentez triste ou que vous êtes malade. En tant que maître aimant, vous voulez avoir cette même intuition et réconforter votre animal adoré.

Pourquoi les chiens ont-ils l'air triste ?

Vous pouvez vous demander si vous faites de l'anthropomorphisme ou si votre chien est réellement triste lorsqu'il vous regarde avec ses grands yeux et ses sourcils froncés. Plus important encore, vous vous demandez peut-être si son regard triste est le signe d'un problème physique ou mental. Lisez la suite pour trouver réponses à vos questions.

Pourquoi les chiens ont-ils l'air triste ?

Des chercheurs se sont penchés sur ce qui pousse les chiens à faire les yeux de chiots tristes qu'on leur connaît. Une étude publiée par Scientific Reports a révélé que les chiens modifient leurs expressions faciales en réponse à l'attention que leur porte l'homme. Les chercheurs ont observé 24 chiens de famille d'âges et de races différents et leurs réactions à quatre scénarios différents : attention humaine avec nourriture, attention humaine sans nourriture, aucune attention humaine avec nourriture et aucune attention humaine sans nourriture. Si la nourriture n'a pas eu d'incidence sur les expressions des chiens, les chercheurs ont constaté que ces derniers étaient plus expressifs lorsqu'un humain se trouvait devant eux. Dans ces situations, les chiens étaient plus susceptibles de lever le sourcil intérieur, ce qui leur donnait un air triste et plus enfantin.

D'autres recherches publiées par Proceedings of the National Academy of Sciences ont approfondi les expressions faciales canines. Les chercheurs ont démontré qu'au cours de leur domestication de 33 000 ans, des loups aux adorables animaux de compagnie qu'ils sont aujourd'hui devenus, les muscles faciaux qui permettent aux chiens de faire ces yeux tristes à vous faire fondre de tendresse sont devenus plus prononcés et ce en raison de la préférence des humains pour ce trait.

Alors si vous vous demandez pourquoi votre chien a l'air triste, vous serez peut-être rassuré d'apprendre que le regard triste et nostalgique de votre chien n'est peut-être pas du tout de la tristesse. Il essaie peut-être simplement d'attirer votre attention ou de vous convaincre que vous avez oublié de lui donner à manger il y a cinq minutes.

Un chien marron et blanc triste lève ses yeux turquoises

Comment savoir si mon chien est déprimé ?

Cela dit, la dépression canine existe bien. Même s'ils ne sont pas capables de nous le dire, les recherches montrent clairement que les chiens sont capables d'éprouver de nombreuses émotions, y compris des émotions négatives comme la peur et l'anxiété. Si vous remarquez que votre chien présente l'un des symptômes suivants :

  • un changement d'appétit
  • un léchage excessif, surtout au niveau des pattes
  • un désintérêt ou une perte d'intérêt pour les promenades, les jeux et/ou autres passe-temps autrefois appréciés
  • un mauvais sommeil ou une perturbation des habitudes de sommeil
  • une dépendance excessive à votre égard ou à un autre membre de la famille
  • des comportements destructeurs soudains
  • des changements dans les relations avec les autres personnes ou les animaux de la maison

Cela peut indiquer que votre chien souffre, qu'il ne se sent pas bien ou qu'il éprouve des émotions négatives. Si vous remarquez l'un de ces signes, veuillez contacter votre vétérinaire. Certains chiens présentent des comportements qui suggèrent qu'ils sont en deuil lorsqu'un proche meurt ou n'est plus là.

Les chiens sont très sensibles au langage corporel et à l'humeur de l'homme, et peuvent ressentir notre tristesse après la perte d'un être cher. Si votre animal ressent votre tristesse, il est alors sans doute temps de prendre soin de vous. Pour prendre bien soin de votre animal de compagnie, vous devez en effet également bien prendre soin de vous.

Les chiens peuvent également se sentir stressés et déprimés pour d'autres raisons, comme un changement important dans leur maison ou leur situation de vie. Si vous avez récemment assumé une nouvelle responsabilité et que vous avez moins de temps pour faire de l'exercice, jouer ou interagir avec eux, cela peut être une cause d'ennui ou de frustration.

Pourquoi mon chien a-t-il l'air si triste ?

Les grands yeux de votre chien peuvent vous donner l'impression que vous passez à côté de quelque chose de crucial, mais le plus important est d'identifier les changements dans le comportement de votre chien et, en cas d'inquiétude, de consulter votre vétérinaire ou un comportementaliste canin. (En savoir plus sur les comportementalistes vétérinaires et les comportementalistes animaliers.)

L'un des facteurs les plus importants de la santé émotionnelle de votre chien est le lien qui vous unit tous deux. Trouvez des activités que vous et votre animal aimez faire et consacrez-y du temps chaque jour. En prévoyant suffisamment de temps pour le jeu, l'exercice et les câlins, vous pouvez vous assurer que vous faites tout votre possible pour que votre chien soit heureux.    

Biographie de l’auteure

Erin Ollila

Erin Ollila

Erin Ollila est une passionnée d'animaux de compagnie qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Elle est diplômée de l'université de Fairfield avec un M.F.A. en écriture créative. Contactez-la sur Instagram @ErinOllila ou apprenez-en plus sur elle à l'adresse suivante http://erinollila.com.

 

Revue par le Dr Aileen Pypers

Produits associés