Veiller au poids de son chiot

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Veiller au poids de son chiot

Saviez-vous que, chez le chien, l’obésité est définie par un excès de poids d’au moins 15 % par rapport à son poids idéal ? Cela représente seulement quelques centaines de grammes pour un petit chien comme un Chihuahua, mais plus de 7,5 kilogrammes pour un Rottweiler. De nombreux propriétaires ne se rendent tout simplement pas compte du surpoids de leur chien car le changement est progressif. Ils ne considèrent pas non plus qu’il s’agit d’un trouble médical et ont donc tendance à ne pas consulter un vétérinaire à ce sujet.

Nous savons tous que les chiots ont tendance à être grassouillets, mais il s’agit d’un problème plus grave qu’il n’y paraît. Le surpoids ou l’obésité d'un chiot peut en effet avoir des conséquences tout au long de sa vie. Un chiot en surpoids aura tendance à garder ce poids excédentaire à l’âge adulte et il lui sera plus difficile de perdre du poids par la suite. Il est donc important que votre chiot reste mince afin qu'il soit en bonne santé tout au long de sa vie.

Des habitudes alimentaires saines pour votre chiot

Un chiot a besoin d’une quantité plus importante de nourriture pendant sa croissance qu’à l’âge adulte, mais il ne faut pas le nourrir à la demande. Commencez par quatre repas par jour à heures fixes. Laissez la nourriture à disposition pendant environ 15 minutes, puis retirez ce qui reste après ce laps de temps. La routine est positive pour un chien car cela structure ses habitudes alimentaires.

Veillez à toujours respecter le guide d’alimentation figurant sur l’emballage de son alimentation afin de donner la bonne quantité à votre chiot. Et n’oubliez pas que cette quantité est valable pour toute la journée, et non par repas. Vous devez connaître le poids de votre chiot pour déterminer la quantité d’aliment à lui donner. Ce poids changera évidemment au cours de sa croissance. Il est dès lors conseillé de le peser toutes les 2 semaines. Le fait de l’emmener chez le vétérinaire lui permettra d’établir de bonnes relations avec le cabinet.

N’oubliez pas que le guide d’alimentation n’est qu’un guide. Votre chiot est un individu à part entière et doit être traité en conséquence. Si le poids de votre chien vous préoccupe, vous pouvez procéder à un contrôle simple en palpant délicatement sa cage thoracique pour évaluer la graisse sous-cutanée. S’il est en surpoids, vous aurez plus de mal à sentir ses côtes.

Si le poids de votre chiot vous préoccupe, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Certains proposent des contrôles de poids gratuits. Il est généralement admis qu’il faut contrôler le poids de son chiot toutes les 2 semaines au cours des 2 premiers mois, puis tous les mois. Le résultat doit être reporté sur une courbe de croissance spécialement adaptée au chiot afin de s’assurer qu’il grandit à un rythme normal.

Mon chiot est difficile en matière d’alimentation

Pratiquement tous les chiots qui sont difficiles en matière d’alimentation ont été trop gâtés par leurs propriétaires. À l’exception de quelques friandises, votre chiot ne devrait recevoir que des aliments spécialement formulés et adaptés à sa pleine croissance. Ne prenez pas l’habitude de lui donner des restes de table, vous risqueriez de le rendre difficile et véritablement pénible à l’heure des repas !

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p> <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p><p> </p>
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Healthy Development™ Large Breed chicken (Santé & Croissance Grande Race au Poulet) est formulé pour la bonne croissance des os chez les chiots de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur optimale en minéraux.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Healthy Mobility au Poulet

    Hill's&trade; <span class='nowrap'>Science Plan&trade;</span> Canine Adult <span class='nowrap'>Healthy Mobility</span> / Sant&eacute; &amp; Mobilit&eacute; Mini riche en poulet est sp&eacute;cialement formul&eacute; pour favoriser une mobilit&eacute; active et des articulations en bonne sant&eacute; chez les chiens. Formule enrichie en acides gras Om&eacute;ga-3 et en antioxydants &agrave; l'efficacit&eacute; cliniquement prouv&eacute;e.
    Buy Now »