La nutrition sans céréales est-elle adaptée à votre chien ?

Kara Murphy
Minutes de Lecture

Aujourd'hui, vous pouvez trouver dans votre supermarché des rayons entiers dédiés aux aliments « sans » quelque chose : sans sucre, sans produits laitiers, sans gluten, etc. Les consommateurs raffolent de ces produits qu'ils considèrent comme « plus sains » et « plus naturels » pour eux mais aussi, de plus en plus, pour leurs animaux.

En effet, l'intérêt grandissant pour une alimentation saine a gagné le rayon des aliments pour animaux de compagnie. Et pourquoi pas, en fait ? Après tout, votre chien est un membre à part entière de la famille qui mérite d’être en bonne santé, comme vous. Parmi les nouveautés en matière de nutrition pour chien, les aliments sans céréales ont fait leur apparition. Or, contrairement aux idées reçues, les allergies et intolérances alimentaires liées aux céréales sont très rares chez les chiens.

Les chiens sont-ils censés manger des céréales ? Il s'avère que les céréales contenues dans les aliments pour chien apportent tout un ensemble de nutriments importants et nécessaires pour votre compagnon à quatre pattes.

En bref, les aliments pour chien sans céréales ne sont pas nécessairement meilleurs pour sa santé. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des céréales les plus présentes dans les aliments pour chien et nous vous expliquons pourquoi il est recommandé de continuer à lui en donner. 

Céréales courantes dans les aliments pour chien

Si vous consultez la liste des ingrédients mentionnés sur le sac d’aliment de votre chien, vous y trouverez certainement des céréales parmi les suivantes :

  • Orge
  • Maïs
  • Avoine
  • Riz
  • Blé
  • SeigleSorgho

Vous connaissez sûrement déjà la plupart de ces céréales puisque certaines sont également très présentes dans notre alimentation. Parmi elles, l'orge est considéré comme un « superaliment » en raison de sa haute teneur en fibres solubles et insolubles. L'avoine, quant à elle, est réputée pour ses bienfaits sur le cœur, dans le cadre d'une alimentation saine et d'un mode de vie équilibré.

Les avantages de ces ingrédients sont-ils les mêmes pour les chiens ? Les chiens sont-ils censés manger des céréales ?

Husky with blue eyes and blue collar staring up at owner.

Les céréales complètes comme le maïs apportent à votre animal des nutriments essentiels faciles à digérer, notamment de l'énergie, des protéines, de la vitamine E et de l'acide linoléique. Ces nutriments ont une importance capitale pour la bonne santé générale de votre chien. L'important reste de lui choisir une nourriture complète et équilibrée, et cela s'applique également à une alimentation sans céréales.

Sans céréales et sans glucides : deux propriétés distinctes

Les vétérinaires remarquent que les maîtres confondent souvent aliments sans céréales et aliments faibles en glucides. Les propriétés « sans céréales » et « faibles en glucides » ne vont pas de pair. Dans les aliments sans céréales, vous trouverez souvent des ingrédients de substitution comme des pommes de terre, de la patate douce, des lentilles, du quinoa et des pois. Dans les faits, certains aliments pour chien sans céréales affichent des taux de glucides similaires, voire supérieurs à ceux des aliments contenant des céréales.

Allergies et céréales

Veterinary Practice News s'est entretenu avec quatre nutritionnistes animaliers certifiés sur la question des allergies et du rôle que jouent les céréales. Selon eux, le maïs, le blé et le soja sont rarement la cause d'allergies alimentaires chez les animaux.

« Sincèrement, je ne sais pas comment tout cela a commencé. Aucune information n'a été présentée dans ce sens et des aliments tout à fait excellents contiennent un, voire plusieurs de ces composants », souligne Cailin Heinze, MS, VMD et attachée de l'American College of Veterinary Nutrition.

Sur le plan clinique, les allergènes alimentaires les plus courants sont le bœuf et les produits laitiers, mais seulement 10 % de l'ensemble des allergies chez les animaux sont causés par les aliments. La plupart des animaux de compagnie font en fait des réactions allergiques à leur environnement, par exemple au pollen, aux arbres, aux moisissures et aux puces, mais pas aux aliments. Si vous pensez que votre chien souffre d'une réaction allergique, qu'elle soit environnementale, alimentaire, ou les deux, parlez-en avec votre vétérinaire. Ainsi, sous supervision professionnelle, vous pourrez dans un premier temps déterminer si votre chien souffre d'une allergie alimentaire. Puis dans un second temps,  déterminer la nature de l’aliment en question, grâce à des tests rigoureux.

La bonne alimentation sans céréales pour votre chien

Dans les rares cas où un chien est effectivement allergique aux céréales, vous devez commencer par en discuter avec votre vétérinaire, qui pourra vous recommander des aliments spécialisés ou une alimentation pour chien sans céréales de qualité supérieure, capable de répondre à tous les besoins nutritionnels de votre animal. Là encore, votre vétérinaire sera le plus à même de vous conseiller.

Comment savoir si ce que vous donnez à votre chien est de bonne qualité ?

Tout comme nous, les chiens peuvent avoir des besoins nutritionnels spécifiques. Pour lui choisir un aliment, parlez-en à votre vétérinaire et faites quelques recherches préalables afin de trouver le juste équilibre pour répondre aux besoins de votre animal.

RÉFÉRENCE :

1Eckstein, S. (n.d.). Caring for a Dog with Food Allergies. Retrieved August 1, 2019, from https://pets.webmd.com/dogs/guide/caring-for-a-dog-that-has-food-allergies#1

Contributor Bio

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy,  rédactrice indépendante à Erie, Pennsylvanie, est l'heureuse propriétaire d'un Goldendoodle prénommé Maddie.

 

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with Chicken

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with chicken (Light Vitalité & Longévité au poulet) est spécialement conçu pour aider les chiens à maintenir un poids idéal et à conserver leur mobilité. Avec une Formule Supérieure Enrichie en Antioxydants et enrichi en L-Carnitine pour aider à convertir les graisses en énergie.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p> <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p><p> </p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Healthy Development™ Large Breed chicken (Santé & Croissance Grande Race au Poulet) est formulé pour la bonne croissance des os chez les chiots de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur optimale en minéraux.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.