Votre chien aime nager ? Voici des activités pour votre petit nageur

Les chiens et l'eau vont souvent ensemble, comme les enfants et les bonbons. Comment faire plus plaisir à un chien qui aime l'eau qu'en l'amenant au lac ou à la plage ? Que vous viviez près d'un plan d'eau ou que vous ayez une piscine dans votre propre jardin, pensez à ces activités et jeux d'eau pour garder votre chien en extase (et raffraichi) tout l'été.

Dans le jardin

Rien n'est plus accessible et pratique que votre propre jardin. Coup de chance : c'est déjà l'un des lieux préférés de votre chien, et il n'y a pas à s'inquiéter à propos de quelconques règles ou lois sur la tenue en laisse autres que celles que vous avez fixées. Lorsque les longues et chaudes journées d'été n'en finissent pas et commenten à ennuyer votre chien, il existe une recette facile pour animer les choses : ajoutez simplement de l'eau.

Prenez des jouets robustes pour chiens, un tuyau (ou un arroseur), une piscine pour enfants, des serviettes et votre imagination.

Que faire ?

  • Jouer dans les arroseurs. Branchez un arroseur, portatif ou autre, à un tuyau d'arrosage pour que votre compagnon puisse s'amuser. Ne soyez pas surpris s'il attaque l'arroseur !
  • L'arroser au jet. Vous n'avez pas d'arroseur? Vous pouvez faire la même chose avec un pistolet à eau sur votre tuyau d'arrosage, et tremper votre chien est un excellent moyen de battre la chaleur lors d'un après-midi humide.
  • Lui donner un bain. L'heure du bain est susceptible de mieux se passer si vous en faites un jeu. Utilisez les jouets préférés de votre chien pour garder son esprit occupé sur les parties amusantes. Si vous avez un grand bac de lavage et que vous pouvez le mettre à l'extérieur, votre chien peut être plus enclin à participer puisqu'il cela change de sa routine habituelle de bain.
  • Le faire jouer avec l'eau. Attaquez votre chiot dans le jardin avec un pistolet à eau. Essayez de lui faire attraper le jet d'eau dans l'air comme il le ferait avec un Frisbee®
  • Éclabousser-le dans une piscine. Remplissez une piscine pour enfants en plastique dur (ou une piscine plus résistante faite spécialement pour les chiens) avec de l'eau et laissez votre chien sauter à l'intérieur et à l'extérieur. Une fois fatigué, il pourra aussi profiter d'un long bain.

À la piscine

Les chiens qui aiment l'eau deviennent ga-ga lorsqu'ils sont près d'une piscine. Et si vous n'avez pas de piscine dans votre jardin, vous pouvez peut-être trouver un établissement adapté aux chiens à proximité. De nombreuses piscines publiques n'autorisent pas les animaux de compagnie, alors assurez-vous de prendre connaissance de leurs règles avant d'y aller. Gardez à l'esprit que le chlore dans la plupart des piscines rend l'eau dangereuse pour votre chien et peut également irriter sa peau, c'est pourquoi vous devrez lui fournir de l'eau fraîche et trouver un moyen de le rincer quand il aura fini.

Apportez un gilet de sauvetage pour chien, une rampe pour l'aider à sortir de la piscine (s'il n'y a pas de marches faciles à utiliser pour lui), une gamelle et de l'eau potable, un vieux matela gonflable et des jouets imperméables pour chiens.

Que faire ?

  • Aller nager. La plupart des chiens savent nager d'instinct - d'où la «nage du petit chien», bien que les chiots, les chiens plus âgés ou d'autres chiens nageurs inexpérimentés devraient porter un gilet de sauvetage pour leur sécurité.
  • Plonger. Les nageurs expérimentés apprécieront plonger dans la partie profonde. Jetez un jouet dans l'eau et regardez-le aller le chercher.
  • Jouer à la balle. Lancez une balle ou un Frisbee® au-dessus de la piscine et laissez votre chien sauter dedans pour l'attraper avant qu'il ne tombe dans l'eau.
  • Se relaxer. Une fois fatigué, votre chien appréciera simplement se laisser flotter à la surface, comme vous le faites. Il existe beaucoup d'entreprises vendant des matelas gonflabes de piscine pour chiens qui lui permettront de se détendre dans l'eau pendant que vous bronsez au soleil

Au bord du lac ou de la rivière

Il n'est pas difficile de trouver un endroit le long du rivage où votre chien peut jouer, mais toutes les plages, zones de baignade et autres zones d'utilisation publique de l'eau n'autorisent pas les animaux, alors renseignez vous sur les règles avant d'y aller. Une fois là-bas, éloignez-vous de l'eau stagnante (qui peut contenir des moustiques et d'autres parasites ainsi que des microorganismes dangereux) et surveillez votre chien. Gardez un oeil sur les dangers tels que les serpents, les algues bleu-vert et les bouts de verre brisé qui peuvent le blesser. Assurez-vous également d'éviter les zones où l'eau circule rapidement, comme dans les ruisseaux ou les rivières, afin d'éviter qu'il ne soit emporté.

De plus, n'oubliez pas d'apporter un gilet de sauvetage pour chien, une gamelle et de l'eau potable, des jouets imperméables, une planche de Stand Up Paddle et une pagaie, un vieux matelas gonflable à l'épreuve des chiens, une trousse de premiers secours et un harnais de sécurité. Pensez également à prendre des sacs plastiques pour nettoyer après lui !

Que faire ?

  • Le jeu du ""Vas chercher"" ! Les races de Retriever apprécieront particulièrement ce jeu , qui consiste à aller chercher leur jouet préféré que vous avez jeté dans l'eau.
  • Le Stand Up Paddle. Les eaux calmes d'un lac sont parfaites pour pratiquer ce sport hawaïen, qui consiste à trouver son équilibre sur une planche un peu plus grande qu'un surf tout en naviguant avec une pagaie. Beaucoup de Stand Up Paddle sont faits pour accueillir 2 personnes à la fois.Man and Boston terrier sitting on a blue paddle board in the middle of a lake.
  • Le splash. Celui-ci est devenu l'un des jeux d'eau les plus populaires pour les chiens, et pour une bonne raison. Si votre chien aime nager, il va adorer ce jeu qui consiste à courrir pour se jeter dans l'eau en faisant un énorme splash.
  • Le bateau. Qu'il s'agisse d'une barque ou d'un canoë, d'un bateau à moteur, d'un voilier ou d'un bateau mouche, votre chien adorera sans aucun doute faire un tour en eaux profondes, où il pourra plonger, nager et faire des éclaboussures. Assurez-vous de l'équiper d'un gilet de sauvetage et d'un harnais de sécurité avec une poignée pour faciliter sa remontée sur le bateau. Assurez-vous également de garder un œil sur lui pendant que le bateau est en mouvement. Comme avec les jeunes enfants, l'application des pratiques de la sécurité à bord avec votre chien aidera à le garder en sécurité.
  • Le sauvetage. Enseignez le sauvetage à votre compagnon pendant que vous vous détendez et flottez sur l'eau. Attachez une corde à son gilet de sauvetage ou à son harnais et laissez-le s'entraîner à vous tirer.
  • Le matelas gonflable. Vous n'êtes pas le seul à pouvoir profiter de votre après-midi en flottant sur la rivière. Apportez un vieux mateas gonflable à l'épreuve des chiens afin que votre compagnon à quatre pattes puisse vous tenir compagnie pendant que vous dérivez.

A la plage

Une journée à la plage peut être tout aussi agréable pour les chiens aimant l'eau que pour vous. Comme pour les lacs, toutes les plages ne sont pas adaptées aux animaux de compagnie, et même celles qui ont parfois des règles strictes sur la tenue de votre chien en laisse ne les autorisent pas à se baigner. Vérifiez toujours les règles avant de planifier votre voyage. Comme pour vous, l'ingestion d'eau salée peut s'avérer dangereuse, alors assurez-vous d'apporter beaucoup d'eau fraîche pour vous deux et ayez un plan pour rincer le sel et le sable de son pelage avant de rentrer à la maison. La protection solaire est également importante, et pas seulement pour vous, alors trouvez un endroit ombragé ou apportez un parasol pour vous protéger vous et votre chien des rayons du soleil. Il existe également des écrans solaires adaptés pour les chiens. Cela est particulièrement important pour les chiens avec un pelage très clair comme la peau en dessous de leurs poils peut facilement être brûlée.

Beagle puppy running on the beach.

Apportez de l'eau fraîche et une gamelle, un écran solaire canin pour la truffe et les oreilles, un parasol, une serviette pour votre chien, des serviettes supplémentaires, un gilet de sauvetage et des jouets imperméables. De plus, si vous envisagez de passer la journée à la plage, assurez-vous d'apporter de la nourriture ou des friandises pour votre compagnon afin de ne pas perturber sa routine alimentaire : une journée active sur la plage ne manquera pas de stimuler son appétit .

Que faire ?

  • La plongée sous-marine. Laissez votre chien jouer et plonger dans les vagues qui approchent. Assurez-vous de lui mettre un gilet de sauvetage, même les nageurs expérimentés pourraient se trouver en difficultés face à de grandes vagues. C'est aussi plus prudent de rester près de lui et de le garder dans les zones les moins profondes. Ne le laissez jamais s'aventurer trop loin du rivage pour qu'il ne soit pas pris dans les grandes vagues.
  • La promenade le long de la plage. Votre chien adorera explorer le rivage, faire de l'exercice et brûler des calories en même temps !
  • Le laisser courir sans laisse. Si la plage le permet, et s'il est suffisamment éduqué pour revenir au pied quand il est appelé, laissez-le courir et se défouler dans les vagues et patauger dans les piscines de marée.
  • Aller surfer. Si votre chien est un nageur avancé, emmenez-le avec vous sur votre planche de surf ou votrebody board pour attraper des vagues. Si c'est la première fois, assurez-vous de le ralentir, en lui donnant le temps d'apprendre à trouver son équilibre, avant de partir dans des eaux plus profondes. Et n'oubliez pas son gilet de sauvetage pour toutou!

Avec tant d'options pour les chiens qui aiment l'eau, votre ami sera sans aucun doute occupé tout l'été. Et vous et votre famille en profiterez certainement.

Image source: Flickr

Biographie de l'auteur

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus - propriétaires d'animaux, Jean Marie Bauhaus est une blogueuse de Tulsa, Oklahoma, où elle écrit habituellement sous la supervision d'un grand nombre de passionés d'animaux.

 

Articles relatifs au soin des animaux