Votre chien s'ennuie ? Amusez-le grâce à ces 6 jeux

Published by
minutes de lecture

Vous craignez que votre chien s'ennuie ? Les chiens sont des créatures débordantes d'énergie qui ont un profond désir de jouer et de se sociabiliser. Lorsqu'ils sont immobiles depuis trop longtemps, les chiens s'ennuient, et un chien qui s'ennuie est un chien malheureux. Il est important de savoir reconnaître l'ennui de votre chien et jouer avec lui est un excellent moyen de le redynamiser.

Créer un environnement enrichissant

Il est important de stimuler les animaux, aussi votre chien aura besoin d'un environnement enrichissant au sein de votre maison.

Proposez-vous de nouveaux stimuli à votre chien ? Et si vous adaptiez les jeux auxquels vous avez l'habitude de jouer ? Même les chiens actifs peuvent s'ennuyer si leur routine devient... trop routinière ! Voici cinq signes qui montrent que votre chien s'ennuie, ainsi qu'une liste de jeux auxquels vous pouvez jouer pour le stimuler davantage.

Voici les signes d'ennui chez le chien ainsi que des jeux pour le distraire et le divertir !

Des aboiements plus fréquents

Si votre chien aboie plus souvent que d'habitude, il y a de fortes chances qu'il s'ennuie. Les aboiements spontanés sont un moyen pour un chien d'attirer l'attention de son maître. Considérez cela comme un gentil message de sa part.

Le dressage est un excellent moyen de jouer avec votre chien. Vous pensez peut-être qu'il n'appréciera pas, mais c'est tout le contraire ! Les chiens aiment être occupés et avoir une mission à effectuer. Donnez à votre chien des petites tâches. Commencez par lui apprendre à rester immobile. Puis, lancez un jouet et laissez-le atterrir. Attendez un moment et demandez à votre chien d'aller récupérer le jouet à l'aide d'un ordre simple "vas-y" par exemple. Une fois qu'il a le jouet, demandez-lui de vous le ramener. Pratiquez cela plusieurs fois et vous verrez comme votre chien qui s'ennuyait finira par s'endormir de fatigue !

Comme une envie de "mâchouiller"

Les chiens qui s'ennuient ont tendance à devenir destructeurs. Si votre chien, autrefois si sage, se met à mâcher votre canapé ou vos chaussures, il est temps d'enrayer ce comportement avant que cela ne devienne une habitude.

Le tir à la corde est un jeu formidable les chiens qui aiment mâchouiller ! Toutefois, avant de jouer à ce genre de jeux, assurez-vous de bien dresser votre chien afin qu'il sache ce qu'il peut manger ou pas.

Les jeux liés à l'alimentation sont également très appréciés, à condition de ne pas en abuser ! Il existe de nombreuses façons d'utiliser la nourriture pour jouer avec votre chien. Tout d'abord, vous pouvez acheter un distributeur à friandises pour faire travailler votre chien. Vous pouvez essayer aussi de cacher des croquettes dans une pièce et de laisser votre chien jouer au détective. Il se régalera avec ce jeu délicieux !

Tourner en rond

Jack Russell terrier chases tail from an overhead view.

Votre chien s'est mis soudainement à courir après sa queue ? Il tourne en rond dans la pièce ? Si oui, il a beaucoup d'énergie à dépenser.

L'exercice est le meilleur jeu pour un chien très dynamique. Une partie de Frisbee® ou de lancer de balle est idéal. Les longues promenades ou même les courses rapides sont un autre moyen efficace pour dépenser de l'énergie. Tant que vous restez actifs ensemble, cela fonctionne !

Les gémissements

Tout comme les bébés, les chiens gémissent lorsqu'ils ont besoin d'attention. Et comme pour les bébés, les plaintes peuvent devenir excessives ou même gênantes... Avant tout, prenez un peu de recul et analysez la situation. Oui, un chien qui gémit peut être agacant, mais pourquoi votre chien gémit-il ? C'est simple : il a besoin de vous. Lorsque vous le réalisez, les gémissements ne sont plus un problème car vous allez tout mettre en oeuvre pour aider votre chien à ne plus s'ennuyer.

Le bon côté des choses si votre chien gémit, c'est que toutes vos attentions le divertiront ! Le cache-cache est un jeu amusant. Si vous avez des enfants, demandez-leur de participer ! Une fois cachés, encouragez votre chien à aller les chercher.

Votre chien vous suit

Vous saviez peut-être que vous étiez attachant, mais vous ne pensiez pas que vous l'étiez à ce point ! Les chiens sont des animaux de meute, et vous êtes le chef. Cela signifie que votre chien vous suivra jusqu'à ce que vous lui donniez autre chose à faire.

Pour un chien qui passe littéralement des heures à vous suivre, essayez ceci : commencez par placer votre chien d'un côté de votre jardin. Puis mettez vous de l'autre côté du jardin. Demandez à votre chien de suivre un ordre facile comme"assis" ou "couché". Si vous voulez corser les choses, appelez votre chien "au pied" puis dites lui "stop" pour qu'il s'arrête dans son élan. Comme pour les autres jeux, veillez à le récompenser en le félicitant lorsqu'il suit correctement les instructions du jeu. S'il échoue, recommencez il va y arriver !

Certains des comportements mentionnés ci-dessus peuvent également être le signe de problèmes de santé sous-jacents. Si vous avez des inquiétudes concernant les nouveaux comportements de votre chien, contactez votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé.

Si vous n'avez pas le temps de jouer avec votre compagnon à quatre pattes, assurez-vous d'avoir beaucoup de jouets afin qu'il puisse s'occuper tout seul. Il n'est pas forcement nécessaire d'acheter de nouveaux jouets, l'important est de les alterner. Cachez en quelques-uns, pour qu'il ait plaisir à les redécouvrir !

Et n'oubliez pas que le moyen le plus simple d'éviter que votre chien s'ennuie est de passer du temps avec lui. En le promenant et en jouant régulièrement avec lui, il sera heureux et satisfait, tout comme vous !

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila

 

Erin Ollila est une passionnée des animaux, qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer, voire transformer, le public auquel il est destiné. Ses écrits se trouvent partout sur Internet et dans la presse écrite. Vous pouvez la contacter sur Twitter @ReinventingErin ou en savoir plus sur  http://erinollila.com.

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with Chicken

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with chicken (Light Vitalité & Longévité au poulet) est spécialement conçu pour aider les chiens à maintenir un poids idéal et à conserver leur mobilité. Avec une Formule Supérieure Enrichie en Antioxydants et enrichi en L-Carnitine pour aider à convertir les graisses en énergie.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p> <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p><p> </p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Healthy Development™ Large Breed chicken (Santé & Croissance Grande Race au Poulet) est formulé pour la bonne croissance des os chez les chiots de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur optimale en minéraux.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.