Comment savoir si votre chien a mal au ventre et comment y remédier

Publié par
minutes de lecture

Les chiens mangent fréquemment des choses qu’ils ne sont pas censés manger. Parfois, cela peut entraîner des maux de ventre. Si votre chien est par ailleurs en bonne santé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter en cas de maux de ventre occasionnels. Mais si votre chien souffre de problèmes gastro-intestinaux graves ou fréquents, il est temps de demander l’aide de votre vétérinaire.

Signes de maux de ventre chez le chien

Comment savoir si votre chien a mal au ventre ? La plupart des signes sont similaires à ceux que vous ressentez lorsque vous avez vous-même mal au ventre. Les signes de gastro-entérite sont les suivants :

  • Diarrhée
  • Vomissements ou renvois
  • Manque d’appétit
  • Fatigue ou léthargie
  • Fièvre
  • Maux de ventre

Votre chien peut essayer de vous faire comprendre qu’il a mal au ventre en jappant ou en grognant lorsque vous le prenez dans les bras ou quand vous lui touchez le ventre. Il peut également adopter la position de la « prière », c’est-à-dire se tenir debout avec les pattes avant tendues, les pattes arrière levées et la queue en l’air.
Les causes des maux de ventre peuvent être internes (à l’intérieur de l’estomac) ou externes (à l’extérieur de l’estomac). Les causes internes comprennent : écart alimentaire (façon plus élégante de dire que votre chien a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû), allergie alimentaire, suralimentation, parasites, occlusion intestinale, ulcère et tumeur. Les causes externes comprennent : douleur, coup de chaleur, stress, problème de foie ou de rein, pancréatite, problème hormonal, problème cérébral, problème d’oreille interne et cancer.

Comment savoir si votre chien a l’estomac sensible ?

Mixed Breed puppy laying on side is covered up in a yellow and gray striped blanket.

Certains chiens ont des tripes d’acier et peuvent manger à peu près n’importe quoi sans être malades. D’autres, en revanche, vomissent dès qu’ils grignotent quelque chose qui diffère un tant soit peu de leur nourriture habituelle.

Comment savoir si votre chien a l’estomac sensible ou s’il a simplement mal au ventre ?

Vous pouvez savoir si votre chien a l’estomac sensible en fonction de la fréquence des symptômes. Si votre chien présente fréquemment (au moins une fois par mois) un ou plusieurs des signes suivants, il se peut qu’il ait l’estomac sensible.

Les causes d’un estomac fragile ne sont pas toujours faciles à déterminer, mais les théories vont des sensibilités et allergies alimentaires aux modifications des populations bactériennes du système digestif, appelées microbiome intestinal.

Les signes d’une sensibilité alimentaire, outre ceux énumérés ci-dessus, peuvent également inclure des problèmes de peau, comme une peau rouge qui démange, une perte de poils et une augmentation des bruits intestinaux.

Que donner à un chien qui a mal au ventre ?

Le traitement des maux de ventre du chien dépend de leur cause sous-jacente et de la sévérité de la douleur. Si une pancréatite est à l’origine des maux de ventre, par exemple, le traitement sera différent de celui de maux de ventre dus à une allergie alimentaire. Cependant, si le chien ne souffre que de légers maux de ventre, il se peut qu’aucun traitement ne soit nécessaire. Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire par précaution, surtout si votre chien est jeune ou si les symptômes semblent s’aggraver rapidement.

Les vétérinaires disposent de nombreuses options pour aider les animaux qui ont mal au ventre. En fonction de ce dont souffre votre chien, les traitements peuvent inclure des anti-vomitifs ou anti-diarrhéiques, des antiacides, des antibiotiques, des fluides intraveineux ou sous-cutanés ou des vermifuges. Certains chiens doivent être hospitalisés et/ou subir une intervention chirurgicale.

Une alimentation appropriée peut aider votre chien

Doberman puppy in green collar is sleeping on bed.

Pour soigner des maux de ventre, il est important de donner au chien une alimentation adaptée. Donnez-lui de petites portions d’alimentation pas trop relevées en goût et faciles à digérer, comme du cabillaud ou du poulet bouilli avec du riz blanc, jusqu’à ce que l’estomac commence à se rétablir. Vous pouvez demander au vétérinaire de vous recommander une recette maison, ou donner à votre chien une alimentation thérapeutique toute prête.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions permettant au chien de se sentir mieux rapidement. Avec l’aide de votre équipe vétérinaire, vous pouvez aider votre compagnon à quatre pattes à se débarrasser de ses maux de ventre et à recommencer à remuer la queue et à courir après la balle !

Biographie de l’auteure

Dr Sarah Wooten

Dr Sarah Wooten

Le Dr Sarah Wooten a obtenu son diplôme à l’école vétérinaire UC Davis School of Veterinary Medicine en 2002. Membre de l’American Society of Veterinary Journalists, le Dr Wooten partage son temps professionnel entre un cabinet vétérinaire pour petits animaux à Greeley, dans le Colorado (États-Unis), des interventions publiques sur les problèmes entre associés, le leadership et la communication avec les clients et la rédaction d’articles. Elle adore camper avec sa famille, le ski, la plongée et le triathlon.

 

 

 

 

 

Articles associés

Produits associés