Choisir le meilleur nom pour un chien ou un chat

Publié par Christine O'Brien
minutes de lecture

Une partie de l’excitation liée à l’arrivée d’un nouvel animal consiste à trouver un nom pour ce nouveau membre de la famille, ce qui constitue un élément important du processus d’attachement.

Le nom doit correspondre à l’animal et vous devez aimer ce nom, car vous allez le prononcer pendant de nombreuses années. Abordez la question du nom avec un esprit positif et amusant pour trouver le nom idéal pour votre nouveau compagnon !

Recherche

Lorsque vous choisissez un nom de chien, pensez à des options qui ne seront pas déroutantes ou difficiles à apprendre pour le chien. Comme le souligne PetMD, de nombreux éducateurs canins suggèrent de donner au chien un nom... facile à prononcer (par les humains) et à apprendre (par le chien), les noms ne comportant pas plus de deux syllabes étant les plus populaires. Il est également conseillé d’éviter les noms dont la consonance est similaire à celle du mot « non », car cela pourrait perturber votre compagnon pendant son éducation.

Comme vous le savez peut-être, le chat n’est pas aussi facile à éduquer. Vous avez donc un peu plus de marge de manœuvre avec votre petit félin. Toutefois, il répondra mieux à un nom d’une ou deux syllabes. Une façon amusante de jouer avec les options est de leur donner un nom plus long mais d’utiliser un surnom court. Si vous optez pour un surnom, veillez à l’utiliser plus fréquemment. Le chien et le chat n’associent pas le fait d’avoir deux noms. Souvent, un enfant sait qu’il va être réprimandé lorsque son nom complet est mentionné. Il n’en est rien pour l’animal, car il ne comprend que le ton de votre voix, et vous ne voulez pas que des connotations négatives soient associées à son nom complet.

Chiot labrador sable et femme faisant un check dans un parc au coucher du soleil.

Caractère et caractéristiques physiques

Il vous faudra peut-être quelques jours avant de trouver le nom idéal, mais ne vous inquiétez pas, vous aurez ainsi le temps de découvrir la personnalité de votre nouveau compagnon, ce qui vous amènera peut-être à choisir des options telles que Grincheux, Trésor ou Dormeur.

Pour certains animaux, il suffit de les regarder pour leur trouver un nom. C’est le cas des chats gris nommés Grisou et des chiens noirs nommés Black. Il s’agit d’une approche formidable qui permet d’obtenir des résultats très mignons tels que Moustache ou Patch.

Choisissez un thème

Si vous réfléchissez à un nom pour un ou deux animaux, imaginez devoir en trouver suffisamment pour une portée entière ! Les employés des refuges choisissent régulièrement des noms de chien et de chat, et l’une de leurs méthodes consiste à choisir un thème pour chaque famille.

Par exemple, les genres musicaux fournissent une réserve infinie de noms, notamment de compositeurs classiques (Bellini, Stravinsky), de légendes de la guitare (Jimi Hendrix, Eddie Van Halen) ou de stars de la pop (Madonna, Elvis). Les sportifs, les auteurs, les personnages de fiction, les stars de la télévision ou du cinéma, les fleurs et les arbres offrent également un tas de possibilités.

Inutile de s’arrêter là : Les aliments offrent également d’innombrables possibilités ! Cupcake, Popcorn et Donut, pour n’en citer que quelques-uns. Vous pouvez également étendre votre recherche aux boissons : Cappuccino, Téquila et Whisky, pour commencer.

Les lieux que vous aimeriez visiter

Les gens donnent couramment à leurs enfants le nom d’un lieu significatif, alors pourquoi ne pas faire de même pour un animal ? Vous aimeriez vous rendre dans les grandes villes de la mode du monde entier ? Pourquoi ne pas essayer Milan, Paris, Tokyo, New York ou Londres ? Vous avez traversé le pays ? Quels lieux vous ont inspiré(e) ?

Little tabby kitten hiding behind a table cloth with paw out.

Un autre conseil des refuges est de donner à l’animal le nom de l’endroit où il a été trouvé. Un chien peut être nommé d’après le type de voiture sous laquelle il se cachait, comme Audi, ou un chat d’après l’arbre dans lequel il était coincé, Érable.

Personnalisation

Une fois le nom choisi, il est temps d’apprendre à votre animal à y réagir. Pour le chiot, l’association Best Friends recommande de commencer par utiliser une association positive avec son nom au coursd’exercices d’éducation, en utilisant notamment des friandises comme récompenses lorsqu’il y réagit.

Pour le chat, la reconnaissance du nom implique un processus légèrement différent, car vous ne l’éduquerez pas de la même manière. Toutefois, votre petit félin répondra également à son nom lorsqu’il est associé à un renforcement positif, comme des câlins, des friandises et des moments de jeu.

Une fois le nom idéal choisi, vous pouvez personnaliser les accessoires de votre animal en faisant broder le nom sur sa laisse et sa panière, ou en le faisant imprimer sur sa gamelle.

Et si vous ne trouvez toujours pas de nom, n’hésitez pas à sortir les livres de noms de bébé ou à chercher l’inspiration sur Internet. Vous y trouverez une infinité de choix de noms créatifs et malins !

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

Articles associés

  • Microchipping: The Facts

    The government has announced that as of April 2016, all dogs in the UK must be microchipped by law. Many owners don’t necessarily know how microchipping works though and this can lead to the system breaking down, so Hill’s has laid out the facts in one easy reference guide.
  • Est-ce que je parviens à palper ses côtes?

  • Laisser les animaux seuls à la maison : Les effets de la rentrée sur votre animal

    Si vous avez des enfants qui retournent à l'école, veillez à prendre le temps, entre les allers-retours et l'achat des fournitures scolaires, pour comprendre comment ce nouveau rythme affectera vos animaux.
  • Pet Food Storage Tips

    Where you store your cat and dog food can make a big difference in the quality and freshness once it is opened. Here are some common questions and recommendations for optimal storage for all of Hill’s dry and canned cat and dog food.

Produits associés

  • Science Plan™ Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with Chicken

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with chicken (Light Vitalité & Longévité au poulet) est spécialement conçu pour aider les chiens à maintenir un poids idéal et à conserver leur mobilité. Avec une Formule Supérieure Enrichie en Antioxydants et enrichi en L-Carnitine pour aider à convertir les graisses en énergie.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte à l'Agneau

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult à l'Agneau est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Poulet est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Thon est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »