Suivi du développement du chaton

Publié par Jean Marie Bauhaus
minutes de lecture

Il se passe beaucoup de choses au cours de la première année de vie du chaton. Il est difficile de croire qu’un minuscule chaton qui miaule et tient dans la paume de la main va devenir un chat adulte en l’espace de seulement douze mois. La courbe de croissance du chaton montre que la plupart des changements (et les plus étonnants) se produisent au cours des huit premières semaines de vie. Consultez cette chronologie pour savoir à quel moment votre chaton va franchir certaines grandes étapes de son développement pour devenir adulte.

1 à 3 semaines : le chaton ouvre les yeux et les oreilles.

Chatte à poils longs dormant avec sa patte autour d’un chaton nouveau-né.Le site e-sante.fr explique que le chaton naît sourd et aveugle, mais qu’à la fin de sa deuxième semaine de vie, ses paupières s’ouvrent et sa vision se développe. Il faut attendre la troisième semaine pour que son ouïe se développe et qu’il commence à entendre. Il est conseillé de le tenir éloigné des lumières vives et des bruits forts à ce stade. Les yeux du chaton qui sont bleus à la naissance peuvent commencer à changer de couleur à partir de la troisième semaine. C’est également à ce moment-là que ses oreilles commencent à se dresser et à pointer vers le haut, lui faisant découvrir un tout nouveau monde rempli de sons.

Sur le site femmeactuelle.fr, il est indiqué que dès sa naissance, le chaton crie pour appeler sa mère chaque fois qu’elle s’éloigne. Son répertoire vocal est très limité comparé à celui de l’adulte : il ne sait pas encore ronronner ! Quinze jours plus tard, son répertoire vocal s’enrichit. Il va apprendre progressivement à ronronner, à feuler ou à grogner. Le chaton a tendance à devenir plus bruyant lorsqu’il commence à marcher, à jouer et à explorer son environnement.

3 à 7 semaines : marche, sevrage et utilisation du bac à litière

C’est généralement vers l’âge de trois semaines que le chaton commence à faire ses premiers pas hésitants. Il commence par être chancelant et incertain, mais lorsque son équilibre commence à s’améliorer au cours de la quatrième semaine, il devient plus confiant et désireux d’explorer son environnement. À la cinquième ou sixième semaine, lorsque le chaton a suffisamment confiance en sa nouvelle mobilité, sa nature dynamique, joueuse et curieuse commence à apparaître ! Sous votre étroite surveillance, vous pouvez commencer à le laisser explorer son environnement et découvrir de nouvelles choses, de nouveaux sons et de nouvelles odeurs. C’est à ce moment que vous devez commencer à sécuriser votre maison si vous ne l’avez pas encore fait.

Toujours selon le site femmeactuelle.fr, le chaton rampe d’abord, puis se tient debout, assis, titube. Il peut se déplacer vers l’âge de 1 mois. C’est également le bon moment pour lui montrer le bac à litière. Le chaton apprend généralement ce qu’il doit faire en regardant sa mère, il suffit donc de lui montrer le bac. N’oubliez pas qu’il est encore en phase d’apprentissage et qu’il peut y avoir des accidents.

Il est possible d’introduire l’alimentation solide dès la troisième semaine de vie du chaton, mais le sevrage est un processus progressif qui peut prendre quelques semaines. Le site jardinagelemonde.fr explique qu’au début du sevrage, il est possible de donner la même alimentation à la mère et aux chatons. En effet, lors de la gestation et lorsqu’elle allaite, la chatte a besoin d’une alimentation riche en énergie et d’une grande qualité nutritionnelle pour la transmettre à sa portée. De plus, les chatons ayant tendance à imiter leur mère, ils adopteront plus facilement le même comportement alimentaire. Bien que les chatons puissent manger la même alimentation, il faut leur proposer une forme humide ou des aliments secs trempés au début du processus de sevrage.

À six ou huit semaines, le chaton aura terminé la transition vers l’alimentation solide et devra être nourri exclusivement avec des aliments pour chaton de haute qualité. Le site lasantedemonchat.fr explique que la quantité de nourriture dépend de l’âge et de la taille du chaton, mais qu’elle varie aussi en fonction de sa présentation (pâtée ou croquettes), et de sa qualité : un aliment de haute qualité est plus concentré, plus riche et plus digeste. Les fabricants indiquent sur leur emballage les quantités à distribuer selon l’âge et le poids, mais en cas de doute, ne pas hésiter à interroger un vétérinaire. La plupart du temps, le chaton demande à être nourri « peu, mais souvent ». Il est donc possible de diviser sa ration quotidienne en petites portions tout au long de la journée. Toutefois, chaque chaton étant unique, surveillez son développement et sa forme physique, ajustez ses habitudes alimentaires en conséquence et consultez un vétérinaire en cas d’inquiétudes.

8 à 12 semaines : socialisation et premiers vaccins

Saviez-vous que, tout comme le petit d’homme, le chaton a des dents de lait qui tombent ? Ses dents de lait commencent à apparaître au cours de la deuxième semaine de vie, et il devrait avoir toutes ses dents de lait vers l’âge de huit semaines. À quatre mois, les dents définitives commencent à apparaître, et le chaton devrait avoir toutes ses dents définitives vers l’âge de six mois.

Vous devez emmener votre chaton à sa première visite chez le vétérinaire au cours de cette période. Il faudra lui faire faire ses premiers vaccins vers l’âge de huit semaines, puis les rappels vers 12 semaines. Le chaton est généralement vacciné contre l’herpèsvirus félin, le calicivirus félin, le typhus et le virus de la leucémie féline. Le vétérinaire peut recommander d’autres vaccins.

C’est le moment idéal pour commencer à socialiser votre chaton. Le toilettage, les câlins et les jeux avec votre chaton contribueront non seulement à son développement et à la création d’un lien entre vous, mais ils l’habitueront également à être pris et manipulé. Le site lasantedemonchat.fr explique que la socialisation consiste à préparer un chat à se lier avec d’autres animaux et d’autres personnes. Il est important de commencer à socialiser les chats le plus tôt possible. Les chatons commencent à apprendre comment un chat adulte se comporte en observant leur mère. Ils apprennent à contrôler les morsures et les griffes en jouant avec leurs compagnons de portée. Ni leur mère ni leurs compagnons de portée ne peuvent apprendre à un chat comment être manipulé par un humain ou comment s’acclimater aux sons, aux odeurs et à la vue, ça, c'est votre travail ! Les chatons âgés de 3 à 9 semaines sont très réceptifs aux nouvelles expériences : ils ne craignent pas d’être manipulés et sont ouverts aux nouveaux sons et odeurs. Cette période dite « sensible » s’étend souvent jusqu’à 16 semaines, mais il est possible de socialiser des chats plus âgés également. Cela les préparera non seulement à rejoindre leur éventuel foyer définitif, mais les aidera également à devenir des chats adultes bien dans leurs pattes sur le plan émotionnel et bien adaptés.

Petit chaton tricolore accroupi sous une chaise en osier.

3 à 6 mois : prêt pour l’adoption et la stérilisation

Le chaton ne doit pas être séparé de sa mère et du reste de la portée avant d’avoir été totalement sevré et socialisé. Le chaton continue d’apprendre le comportement normal du chat en observant sa mère jusqu’à sa dixième semaine. Afin de donner à chaque chaton les meilleures chances de devenir un chat bien dans ses pattes, il est préférable d’attendre au moins dix semaines avant de lui permettre d’intégrer un nouveau foyer. Vous pouvez également attendre douze semaines pour avoir le temps de procéder à la prochaine série de vaccinations importantes.

La plupart des chatons sont prêts à être stérilisés ou castrés à partir de quatre mois environ, bien que le vétérinaire puisse pratiquer l’intervention plus tôt s’il juge que le chaton peut subir une anesthésie générale en toute sécurité.

Un an : ce n’est plus un chaton

Lorsqu’il atteint son premier anniversaire, un chaton n’est plus considéré comme chaton mais comme chat adulte. Bien qu’il puisse encore avoir des comportements de chaton et qu’il ait encore besoin de grandir, votre chat adulte est prêt à passer à une alimentation pour chat adulte de haute qualité. Suivez les recommandations figurant sur la nouvelle alimentation afin de déterminer la quantité et la fréquence des repas.

Bien qu’un chat soit considéré comme adulte à l’âge d’un an, sur le plan du développement, l’adolescence du chaton dure généralement jusqu’à l’âge de 18 mois environ. Pendant cette période, le chat peut encore faire preuve de l’espièglerie dynamique du chaton, ainsi que du comportement typique de l’« adolescent », qui peut inclure la mise à l’épreuve des limites et des actes de rébellion comme le fait de faire ses griffes sur les meubles ou de marquer son territoire. Mais ne vous inquiétez pas. En général, le chat commence à mûrir et à se calmer après l’âge de dix-huit mois, et à son deuxième anniversaire, votre chat aura pleinement acquis sa personnalité d’adulte.

Il est merveilleux de voir un chaton passer du stade de nouveau-né à celui de chat adulte. Si vous savez à quoi vous attendre pendant la croissance de votre chaton, vous serez en mesure de l’aider à devenir un compagnon heureux et en bonne santé.

Biographie de l’auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est l’heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d’un blog sur les chiens, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma, où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment Pour Chaton 1st Nutrition au Poulet & à la Dinde - boite

     
  • Les Bouchées en Sauce pour chatons Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153 au poulet sont formulées pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contiennent des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
  • Les Bouchées en Sauce pour chatons Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> au poisson sont formulées pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contiennent des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
  • Les Bouchées en Sauce pour chatons Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> à la dinde sont formulées pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contiennent des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.