Du stade chaton au stade senior : la nutrition des chats selon leur âge

Published by
Minutes de Lecture

Que votre chat soit un chaton ou un chat senior, il vous faudra prendre en compte son âge pour lui choisir une alimentation adaptée. En optant pour une alimentation capable de lui apporter une nutrition optimale selon son âge, vous l'aiderez à vivre une longue vie en bonne santé.

Lorsque vous recherchez un aliment pour votre chat, lisez également l'emballage pour voir s'il est adapté à son âge. Un chat a besoin de niveaux de nutrition différents selon son âge, il est donc important de choisir une alimentation offrant un niveau d'énergie et un taux métabolique adéquats qui répondent également à d'autres besoins essentiels. Parfois, toutes ces données peuvent compliquer la lecture des étiquettes, c'est pourquoi il faut connaître les besoins de votre chat et les raisons de ces besoins.

L'American Animal Hospital Association a divisé la vie des félins en six stades, chacun stade nécessitant des choix de nutrition adaptés. 

  • Un chat qui mange dans une assiette
  • Les chatons de la naissance à 4 mois

Les chatons passent leurs 8 premières semaines auprès de leur mère qui les allaite. Le lait maternel aide à la croissance, mais aussi à renforcer le système immunitaire et combattre les maladies. Pendant cette période, leur activité se limite pratiquement exclusivement à se nourrir et à dormir.

Vers 8-9 semaines, votre chaton est prêt à être sevré et vous pouvez alors l'accueillir chez vous. Une fois qu'il est sevré, vous allez vite constater que vous avez chez vous une véritable petite boule d'énergie, pleine de vie. À cet âge, votre chaton aura en effet trois activités principales qu'il enchaînera : manger, dormir, courir partout. Et pour alimenter toute cette énergie, il aura besoin de nutriments adaptés.

Maintenant qu'il est sevré, que ce soit du lait maternel ou du biberon, la nutrition que vous lui donnerez devra contenir des acides gras tels que du DHA (que l'on trouve dans l'huile de poisson), de l'acide folique et de la taurine, un acide aminé qui contribue à renforcer les systèmes immunitaire et digestif, les fonctions cardiaques ainsi que l'acuité visuelle. Les protéines constituent un autre nutriment essentiel à la santé des chatons et sont présentes dans plusieurs aliments, notamment la viande et les céréales. Votre chaton grandit à une vitesse incroyable (cette étape équivaut aux dix premières années dans la vie d'un humain) et pour ce faire, il a besoin d'énergie. Il est important que ces nutriments soient présents en quantité suffisante pour assurer une bonne croissance. Et en plus de ses besoins nutritionnels, vous devrez vous assurer que vous apportez à votre chaton tous les soins dont il a besoin. 

Les chats junior (7 mois à 2 ans) et les chats adultes (3 à 6 ans)

Ne soyez pas surpris si le comportement de votre chaton change alors qu'il s'approche de son premier anniversaire. Il entre dans l'adolescence puis dans l'âge adulte, des âges qui correspondent chez l'humain à 12-27 ans (junior) et 28-40 ans (adulte).

En théorie, les chats entre un an et six ans sont considérés comme des chats adultes, même si l'âge n'est pas toujours un facteur déterminant du niveau de forme et d'énergie d'un chat. Nombreux sont en effet les chats qui sont toujours très alertes même après dix ans. C'est pourquoi il est important de prendre en compte son niveau d'activité physique lorsque vous lui choisissez une alimentation. En général, un chat a besoin de manger suffisamment afin d'avoir l'énergie dont il a besoin pour ses activités quotidiennes, mais si votre chat s'avère particulièrement actif et passe des heures à courir partout dans la maison, il aura besoin de plus de calories. Au contraire, si votre chat passe la plupart de son temps couché au soleil, il faudra contrôler son apport calorique pour veiller à ce qu'il ne grossisse pas. Discutez-en avec votre vétérinaire en lui précisant le niveau d'activité de votre chat, afin qu'il vous aide à déterminer le niveau adéquat de calories.

Les chats adultes ont besoin d'une quantité adaptée de matières grasses et de protéines ainsi que d'autres nutriments comme la taurine. Envisagez la gamme pour chat Hill's SCIENCE PLAN. Cette gamme, qui va des chatons aux chats senior, apporte une nutrition équilibrée sous des formes variées pour les chats adultes de tous âges, tailles et niveaux d'activité, avec des formules spéciales pour boules de poils, estomac sensible ou recettes allégées.

Chats matures (7 à 10 ans) et chats senior (11 à 14 ans)

Ces deux catégories correspondent aux périodes d'âge mûr. Chez l'humain, cette période s'étend du début de la quarantaine jusqu'à après 70 ans. Et même si votre chat ne fait pas de crise de la quarantaine, il est possible qu'il devienne un peu plus difficile avec la nourriture ! Vous devrez donc veiller à ce qu'il reçoive les nutriments dont il a besoin et à ce qu'il boive suffisamment. Pour ce faire, assurez-vous de toujours laisser à sa disposition de l'eau propre et fraîche.

C'est également un stade de la vie où les besoins nutritionnels des chats changent, du fait de l’apparition de pathologies ou simplement du vieillissement. Dans certains cas, un ingrédient en quantité un peu trop élevée ou un peu trop faible peut avoir un effet sur la santé. Vous devrez également surveiller son poids car moins d'activité physique peut conduire à l'obésité. Évitez les formules riches en calories pour chatons et jeunes adultes et préférez plutôt des aliments adaptés aux besoins des chats vieillissants tels que SCIENCE PLAN Senior Vitality. Contrôler l'apport en calories permet de surveiller le poids, mais aussi de réduire les risques de maladies comme les troubles rénaux, certains cancers ou l'arthrose.

Un chat tigré qui se fait caresser sur les genoux de quelqu'un

Les chats senior (15 ans et plus)

Passés 15 ans, votre chat peut vous réclamer davantage d'attention, devenir plus affectueux et moins actif. Ce changement de comportement s'accompagne d'un changement dans les besoins alimentaires.

Tout comme pour un chat adulte, l'alimentation d'un chat senior doit être faible en calories et en fibres. Autre préoccupation qui vient avec le grand âge : la perte de poids. Hill's SCIENCE PLAN Senior 11+ a été formulé avec un apport équilibré d'ingrédients dont les chats senior ont besoin, et avec des antioxydants pour les aider à rester en bonne santé durant cette phase de vieillissement.

Les croquettes et les formules humides apportent à votre chat les ingrédients dont il a besoin. Ces formats présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Les chats âgés ont souvent des dents usées ou manquantes, c'est pourquoi il leur faut des aliments avec une texture plus tendre. Certains propriétaires de chat choisissent de mélanger, soit d'ajouter un peu d'aliment humide ou même de l'eau aux croquettes. Votre chat vous fera comprendre ce qu'il préfère et ce qu'il n'aime pas, et vous finirez pas trouver ensemble la bonne formule.

Qu'en est-il des friandises ? Les friandises restent des friandises et donc, par définition, occasionnelles. « Lui donner une friandise de temps de temps ne nuira pas à la santé de votre chat, mais comme en général elles ne sont pas une source de nutrition complète et équilibrée, elles doivent rester occasionnelles », explique-t-on au College of Veterinary Medicine de Cornell University. Selon eux, vous devez également éviter de lui donner de la viande crue (risque de toxoplasmose et maladies infectieuses), du poisson en boîte (risque de maladies neurologiques) ainsi que du lait (beaucoup de chats ne digèrent pas bien les laitages).

En plus d'une alimentation riche en nutriments, votre chat a besoin de boire pour rester en bonne santé. Cela est particulièrement vrai pour les chats senior chez qui la déshydratation peut figurer parmi les effets secondaires de leurs problèmes de santé.

Cela étant dit, il existe bien entendu toujours des exceptions. Pour toute inquiétude concernant sa santé ou autre, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Il peut également vous aider à mettre en place un planning de repas, notamment la quantité à donner selon l'âge et les heures auxquelles vous nourrissez votre chat. Que votre chat soit encore un chaton ou un chat âgé, faire le choix d'aliments adaptés pour l'aider à rester en bonne santé.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O'Brien est l'heureuse propriétaire de deux chats Bleu russe qui font la loi à la maison. Ses articles ont été publiés sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les thèmes des animaux, de la maternité et de la famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Stérilisé Poulet

    Les chats stérilisés ont trois fois plus de risque d’être en surpoids et de présenter des problèmes urinaires.<br>Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Young Adult Sterilised Cat™ est spécialement formulé pour répondre aux besoins des chats stérilisés. Contient des antioxydants à l’efficacité cliniquement prouvée et une formule unique de gestion du poids.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Stérilisé au thon

    Les chats stérilisés ont trois fois plus de risque d’être en surpoids et de présenter des problèmes urinaires.<br>Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Young Adult Sterilised Cat™ est spécialement formulé pour répondre aux besoins des chats stérilisés. Contient des antioxydants à l’efficacité cliniquement prouvée et une formule unique de gestion du poids.
  • Ideal Balance™ Kitten aux viandes fraîches de Poulet et au Riz brun

    <p> Hill’s<sup>TM</sup> <span class='nowrap'>Ideal Balance<sup>TM</sup></span> Kitten est spécialement formulé pour répondre aux besoins des chatons jusqu'à l'âge de 1 an. Plus que la seule présence d'ingrédients naturels qui la caractérise, c'est une alimentation contenant du poulet frais en 1er ingrédient parfaitement équilibrée pour la bonne santé générale, l'immunité, la peau et le pelage et la digestion de votre chat. 100 % équilibrée. 100 % appétente. Garantie..</p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ Chicken (Santé & Croissance au Poulet) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.