Guide sur la castration: Castration du chat ou du chaton
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
La castration présente des avantages tant pour vous que pour votre boule de poils. De nombreux vétérinaires recommandent de castrer le chat au début de sa vie afin d’éviter la naissance de chatons non désirés et d’épargner des soucis aux propriétaires, mais également pour des bienfaits pour la santé du chat.
Comme la terminologie relative à la castration peut prêter à confusion, il convient de définir le langage utilisé par le vétérinaire :
La castration est l’ablation chirurgicale (testicules pour les mâles et ovaires pour les femelles), annulant la fonction reproductrice et la fonction hormonale.
La stérilisation, quant à elle, est un procédé chirurgical qui permet d’enlever la fonction reproductrice de l’animal, tout en gardant ses fonctions hormonales.
Le terme « castration » s’applique donc aux deux sexes.
Avantages de la castration
Prévention des maladies
La castration de la chatte avant son premier cycle œstral (début des « chaleurs », ou capacité à se reproduire) réduit considérablement le risque de cancer mammaire plus tard dans la vie. En effet, les taux d’hormones telles que les œstrogènes, qui favorisent le développement de certains cancers, sont réduits. En outre, les risques de tumeurs ovariennes et d’infections utérines sont beaucoup plus faibles.
D’autres maladies peuvent être dues au comportement naturel du chat lors de l’accouplement. Le site Le Mag du Chat explique que la leucémie virale féline, aussi appelée leucose féline, est une maladie virale grave parmi les plus mortelles chez les chats qui se contaminent les uns les autres très facilement. Elle touche surtout les chats non castrés et ceux qui vivent en communauté ou sortent beaucoup. Les chats se transmettent facilement le virus FeLV, par exemple par le sang, les urines, les selles, la salive, etc. Les modes de contamination sont : - Les contacts sexuels, - Les morsures et bagarres en tout genre, - Le partage des gamelles et des litières, - La voie intra-utérine puisque la chatte contamine ses petits au cours de la période de gestation. Le virus FeLV est de même automatiquement transmis aux chatons lorsqu’elle les lèche et les allaite. Pour prévenir la leucémie virale féline, il faut faire vacciner son chat, d’autant plus s’il est amené à passer beaucoup de temps à l’extérieur. La deuxième solution est d’opter le plus tôt possible pour la stérilisation. Un chat stérilisé se battant moins avec ses congénères, les risques de contamination sont réduits. Le site Le Mag du Chat explique également que le virus d’immunodéficience féline (FIV) est un virus présent dans le sang et la salive de son porteur qui se transmet facilement entre félins. Le FIV est la plupart du temps transmis par morsure lorsque deux chats se battent, ou même parfois lorsque deux chats se lèchent. Les chats qui ont un libre accès à l’extérieur, qui peuvent donc croiser facilement d’autres chats et ainsi potentiellement se battre avec, auront plus de chance de contracter le FIV, et tout particulièrement les chats mâles non castrés, qui ont tendance à se battre très régulièrement pour des conflits de territoire. Toutefois, l’acte de reproduction n’est pas un mode de contamination du FIV, contrairement au VIH, le sida qui touche les humains. En réduisant l’envie de votre chat de se battre pour des partenaires et son territoire, vous réduirez également ses risques de contracter ces maladies incurables auprès d’autres chats.
Réduction des bagarres
Le chat mâle non castré est poussé par ses hormones à rechercher des partenaires et à défendre son territoire contre les intrus. Ainsi, s’il y a au moins deux chats mâles non castrés dans le même foyer, voire dans le même quartier, il peut y avoir des bagarres, surtout s’il y a une chatte en chaleur à proximité. La castration du chat réduit ses instincts agressifs et, par conséquent, les risques de bagarre. Non seulement cela réduit le risque de contracter le FIV ou le FeLV, comme indiqué précédemment, mais le chat castré est également beaucoup moins susceptible de se blesser et de présenter des abcès douloureux.
Diminution de l’errance
Lorsqu’une chatte est en chaleur, ses hormones et ses instincts la poussent à trouver un partenaire. Il ne faut pas oublier que les mâles sont également sous l’influence des hormones et des instincts d’accouplement. La castration permet d’éviter que le chat n’erre trop loin à la recherche de l’« amour » et réduit le risque de se faire renverser ou écraser sur la route et le risque de blessures dues au fait de grimper...
La maison reste propre
Le chat mâle pulvérise son urine sur les surfaces verticales pour marquer son territoire. L’odeur âcre de l’urine d’un chat non castré avertit les autres mâles qu’il y a déjà un « homme » à proximité, qui a revendiqué la zone comme étant son territoire, et indique aux femelles qu’il attend l’occasion de s’accoupler avec elles. La présence d’un chat mâle non castré chez vous peut être source de salissure et de mauvaises odeurs. La castration du chat réduit ou élimine son envie de marquer son territoire, et s’il le fait, l’odeur devrait être moins forte.
La chatte transmet également des fluides corporels lorsqu’elle est en chaleur. Ces fluides contiennent également des odeurs qui avertissent les mâles de la présence d’une femelle fertile à proximité. En castrant votre chatte, vous éliminerez ce problème.
Quand castrer son chat ou son chaton ?
Le vétérinaire vous indiquera l’âge optimal de castration. En général, la plupart des vétérinaires préfèrent castrer les chats entre l’âge de quatre et six mois, avant qu’ils n’atteignent la maturité sexuelle.
Comment se déroule la castration ?
La castration chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale. Le vétérinaire vous expliquera tout et vous donnera des instructions spécifiques pour les soins pré- et post-opératoires. Il se peut que vous deviez cesser d’alimenter votre boule de poils pendant un certain nombre d’heures avant l’intervention. Le fait de garder votre chat à l’intérieur la nuit précédant l’intervention évitera qu’il ne mange ailleurs et permettra de s’assurer qu’il ne se promène pas au moment de partir !
Pendant l’intervention, votre chat recevra un anesthésique afin de ne pas sentir et de ne pas être conscient de ce qui se passe. Pour le chat mâle, une petite incision est réalisée pour retirer les testicules. L’incision est refermée à l’aide de sutures résorbables ou de colle chirurgicale. Chez la chatte, l’incision peut être plus importante afin de retirer les ovaires et/ou l’utérus. De nos jours, certains vétérinaires castrent les chats par laparoscopie, ce qui est moins invasif. La plupart des chats peuvent rentrer chez eux le jour même, sauf en cas de complications ou de troubles particuliers.
Après l’intervention chirurgicale, certains vétérinaires équipent le chat d’un body ou d’un cône/collerette. Cela évite à l’animal de gratter, de mordre ou de lécher le site chirurgical pendant la cicatrisation. La plupart des chats n’ont besoin d’aucun médicament ou soin particulier. Si le vétérinaire souhaite revoir votre chat après l’intervention, veillez à l’amener comme indiqué.
Mon chat sera-t-il différent après la castration ?
Après la castration, votre chat redeviendra très vite aussi enjoué qu’avant. Ne vous inquiétez pas, il sera le même chat que vous avez toujours connu et aimé, mais avec l’avantage supplémentaire d’avoir davantage envie de rester à la maison et d’être moins susceptible de marquer son territoire.
Alimentation du chat après la castration
Il n’est pas rare que le chat prenne du poids plus rapidement après la castration. Il est donc important de veiller à ce qu’il reste actif et reçoive les bonnes quantités d’alimentation pour conserver son poids idéal. Demandez au vétérinaire si vous devez modifier son alimentation et veillez à faire contrôler son poids régulièrement au fur et à mesure qu’il grandit. Cela vous aidera à le garder mince et en bonne santé, et à repérer les prises de poids indésirables avant qu’il ne soit trop tard. Les bénéfices de la castration du chat l’emportent largement sur les inconvénients. Oui, il peut être effrayant de faire opérer votre boule de poils, mais cela en vaut la peine si vous considérez les risques plus élevés de maladies graves, de chatons non désirés, de vagabondage et d’autres troubles. Si vous ne l’avez pas encore fait, demandez à votre vétérinaire de castrer votre chat.
Biographie de l’auteure
Jeanne Grunert
Jeanne Grunert est auteure, blogueuse et rédactrice indépendante en Virginie. Elle s’occupe de six chats et d’un chien, Shadow, tous issus de sauvetages, dans sa ferme de 7 hectares en Virginie.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS