Gastro-entérite chez le chien : Ce que vous devez savoir

minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Si votre chien vomit, a la diarrhée ou une combinaison des deux, il pourrait bien souffrir d’une gastro-entérite. La gastro-entérite est une affection relativement courante chez le chien. Elle se caractérise par une inflammation de l’estomac et des intestins qui entraîne des vomissements, une diarrhée ou les deux. Bien que fréquente, la gastro-entérite peut être frustrante, effrayante et, selon sa cause et ses effets sur le chien, difficile à traiter.

Types de gastro-entérite chez le chien

Il existe deux types de gastro-entérite : aiguë et chronique. La gastro-entérite aiguë apparaît soudainement. La gastro-entérite chronique survient au fil des semaines, des mois, voire des années. Généralement, la gastro-entérite aiguë disparaît spontanément ; dans d’autres cas, elle s’aggrave progressivement jusqu’à ce qu’un traitement vétérinaire soit administré.

Staffordshire terrier enroulé dans une couverture.

Causes de la gastro-entérite chez le chien

Chez le chien, la gastro-entérite peut avoir de nombreuses causes potentielles. En voici une liste :

  • Ingestion d’aliments avariés ou crus, ou d’éléments non alimentaires
  • Virus (parvovirus, maladie de Carré, etc.)
  • Parasites intestinaux
  • Modifications de la flore intestinale/du microbiome
  • Intolérance ou sensibilité alimentaire
  • Ulcères gastro-intestinaux (GI)
  • Cancers GI
  • Corps étrangers
  • Occlusion intestinale
  • Maladie ou prédisposition génétique

Malheureusement, il est généralement difficile de déterminer la cause exacte de cette affection. Toutefois, cela ne signifie pas que le chien ne peut pas être guéri. En fait, la plupart des traitements vétérinaires sont efficaces.

Signes de gastro-entérite chez le chien

Chez le chien, la gastro-entérite commence généralement par des selles molles qui deviennent progressivement plus humides. Plus tard, vous remarquerez peut-être la présence de mucus dans les selles, que votre chien a du mal à déféquer ou qu’il défèque dans la maison. Vous pouvez également observer une diarrhée accompagnée de vomissements. Moins souvent, elle peut se manifester par des vomissements seuls, mais si l’affection est limitée à l’estomac, les vétérinaires la qualifient de gastrite.

Voici d’autres signes fréquents :

  • Selles fréquentes
  • Selles goudronneuses
  • Selles aqueuses et abondantes
  • Saignement dans les selles
  • Léthargie
  • Agitation
  • Douleur abdominale
  • Nausées (bave, déglutition fréquente)
  • Vomissements

Quand emmener le chien chez le vétérinaire

Chien blanc et noir allongé sur un tapis et enroulé dans un pull vert.
De nombreux chiens atteints de gastro-entérite semblent étonnamment normaux. Ils peuvent ne présenter aucun signe autre qu’un changement dans la qualité, la quantité, la fréquence ou la localisation de leurs selles.

Sur le magduchien.ouest-france.fr, il est précisé qu’en cas de manifestations de gastro-entérite chez le chien, il faut consulter un vétérinaire en urgence afin d’identifier le plus vite possible la cause d’un tel état de santé. Comme il est difficile de savoir si l’état d’un chien va s’aggraver, il est important de demander l’avis d’un professionnel, en particulier pour le chiot, le chien gériatrique ou le chien de petite race qui présente un risque plus élevé de déshydratation. Des soins vétérinaires sont absolument nécessaires si le chien présente des signes tels que vomissements, nausées, présence de saignements dans les selles, douleur ou léthargie.

Prise en charge de la gastro-entérite chez le chien

Si vous soupçonnez un problème de santé d’ordre digestif chez votre chien, la première chose à faire est d’appeler le vétérinaire. Il pourra vous indiquer les meilleures recommandations pour votre chien et vous dire s’il doit être examiné immédiatement. Le vétérinaire peut être amené à effectuer des tests tels qu’un examen des selles et des analyses de sang ou à réaliser des radiographies pour déterminer la cause des signes chez votre chien. En plus des médicaments ou des traitements pour la gastro-entérite, le vétérinaire peut recommander des soins de soutien tels que :

  • Donner une alimentation diététique, très digeste pour le tube digestif
  • Ajouter un supplément en électrolytes à son eau pour une meilleure hydratation
  • Abandonner l’exercice physique pendant quelques jours

Rôle de l’alimentation dans la gastro-entérite

On ne soulignera jamais assez le rôle de l’alimentation dans la gastro-entérite : des choix alimentaires inappropriés sont à l’origine de nombreux cas. Vous devez donner à votre chien des repas réguliers composés d’aliments connus pour ne pas déranger son estomac. Essayez de ne pas changer son alimentation trop rapidement ou d’ajouter de nouveaux ingrédients soudainement ou en grande quantité.

Les vétérinaires recommandent généralement une alimentation pauvre en graisses et contenant des fibres prébiotiques pour traiter (et prévenir) la plupart des cas de gastro-entérite. Si votre chien présente une sensibilité ou une intolérance alimentaire, le vétérinaire peut lui prescrire un régime à base de protéines hydrolysées ou de nouvelles protéines.

La gastro-entérite est pénible pour tout le monde, mais surtout pour votre chien. Heureusement, les soins vétérinaires sont généralement efficaces pour traiter cette affection.

Biographie de l’auteure

Dr. Patty Khuly

Le Dr. Patty Khuly a obtenu un diplôme avec mention au Wellesley College et à l’école de médecine vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie. Elle a obtenu son MBA à l’école de commerce Wharton School of Business dans le cadre du prestigieux programme à double diplôme VMD/MBA. Elle est à présent propriétaire de la Sunset Animal Clinic, un cabinet vétérinaire à Miami, en Floride. Mais ce n’est pas tout. Le Dr. Khuly est une lectrice passionnée, une tricoteuse invétérée, une fan de yoga, une passionnée de musique, une romancière en herbe et une sacrée gourmande ! Elle vit dans le sud de Miami avec quatre chiens, d’innombrables chats, deux chèvres qu'elle a sauvées et des poules extrêmement drôles.

Vous pouvez suivre ses écrits sur DrPattyKhuly.com et sur SunsetVets.com.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Becky Mullis, DVM, DACVIM (Nutrition)

Articles associés

Produits associés