Croquettes ou pâtées : quel choix pour votre chien ?

Published by
Minutes de Lecture

Il n’est pas aisé de choisir un aliment pour son compagnon à quatre pattes parmi toutes les options disponibles, comme par exemple, opter pour des croquettes ou de la pâtée.

Il vous faut tout d’abord prendre en considération certains aspects comme l’état de santé général de votre chien, son âge, ses besoins comportementaux ainsi que votre mode de vie. Les deux types d’aliment sont valables, mais l’un d’eux peut être plus adapté aux besoins de votre chien.

Les bénéfices des pâtées pour chien

Les pâtées pour chien ou aliments en boîte présentent certains avantages par rapport aux croquettes, comme, par exemple :

Une teneur en eau plus élevée : L’eau permet aux chiens de rester bien hydratés et de préserver plusieurs fonctions du corps. Les pâtées aident votre chien à rester bien hydraté s’il boit peu d’eau ou s’il vit dans un climat chaud et sec. Vous devez toutefois veiller à ce qu’il dispose toujours d’eau fraîche.

Brown dog eating food out of a blue bowl in the backyard.

Les pâtées sont plus faciles à manger pour les chiens qui ont du mal à mâcher : les chiens peuvent avoir des difficultés à mâcher les croquettes à cause, par exemple, d’une absence de dents, de mâchoires mal alignées ou même d’une gueule naturellement petite. Il leur sera alors plus facile de manger de la pâtée.

L’odeur : Les chiens plus âgés ont tendance à avoir un odorat moins développé et, par conséquent, ne mangent peut être plus les croquettes avec le même appétit. Les pâtées ont souvent une odeur puissante qui peut susciter un regain d’appétit.

Variétés : les pâtées sont proposés dans une variété de saveurs, textures et formes, offrant ainsi un choix plus grand. Les pâtées peuvent être bénéfiques aux animaux difficiles, ceux en transition d’aliment ou ceux qui doivent perdre du poids.

Les bénéfices des croquettes

Les croquettes sont riches en nutriments et sont considérées comme :

Pratiques : Des portions dosées de croquettes peuvent être laissées dans la gamelle afin que les chiens puissent les manger à leur rythme.

Économiques : Achetées en gros, les croquettes pour chien peuvent être meilleur marché et plus faciles à stocker que les pâtées.

Contribuant à des dents propres : certaines croquettes sont formulées pour réduire la plaque dentaire, les taches et l’accumulation de tartre grâce des technologies pensées à cet effet.

Ludiques : Les croquettes peuvent facilement être utilisées à l’intérieur d’une gamelle interactive pour occuper votre chien lorsque vous êtes absent et pour permettre aussi de contrôler la prise d’aliments des chiens qui ont tendance à trop manger. Étant donné que votre chien ne chasse pas pour manger, la stimulation mentale engendrée par ce jeu contribuera à son bien-être.

Un double avantage

Une troisième option est d’opter pour pâtées ET croquettes. Il vous suffit tout simplement de mélanger les deux aliments dans la même gamelle ou de lui donner des croquettes le matin et une pâtée le soir (ou vice-versa), ou encore de le récompenser avec la pâtée s’il a eu un comportement exemplaire. Assurez-vous toutefois de ne pas augmenter l’apport calorique de votre chien en mélangeant ces deux aliments, surtout s’il suit un régime.

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur les bénéfices des pâtées et pour donner à votre chien des repas à la fois variés et savoureux.

N’oubliez pas qu’il vaut mieux éviter de le nourrir avec des aliments de différentes marques, surtout si vous lui donnez un aliment diététique. En effet, les aliments Hill's Pet Nutrition sont spécialement formulés pour répondre aux besoins spécifiques de votre chien et par conséquent, vous prenez le risque de rompre l’équilibre précis de la nutrition Hill’s en utilisant des marques différentes.

Parlez-en à votre vétérinaire
Veuillez contacter votre vétérinaire en cas de doute sur la santé de votre chien ou sur le choix entre croquettes et pâtées.

Quel que soit votre choix, assurez-vous de suivre ces recommandations lorsque vous changer la nourriture de votre chien afin d’effectuer une transition en douceur. Vous pouvez aussi laisser votre chien choisir.

En commençant un nouveau régime, il est important d’observer les habitudes alimentaires de votre animal pour comprendre ses préférences. Assurez-vous de ne pas changer sa nourriture trop rapidement ou trop souvent afin de ne pas perturber son système digestif. Veillez aussi à choisir un aliment équilibré qui contient les nutriments dont votre chien a besoin.

 

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with Chicken

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with chicken (Light Vitalité & Longévité au poulet) est spécialement conçu pour aider les chiens à maintenir un poids idéal et à conserver leur mobilité. Avec une Formule Supérieure Enrichie en Antioxydants et enrichi en L-Carnitine pour aider à convertir les graisses en énergie.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p> <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p><p> </p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Healthy Development™ Large Breed chicken (Santé & Croissance Grande Race au Poulet) est formulé pour la bonne croissance des os chez les chiots de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur optimale en minéraux.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.