Quels aliments humains votre chat peut-il manger ?

minutes de lecture

Chat roux tenu par sa jeune propriétaire. Le chaton est alerte

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

L’arrivée d’un nouveau chaton ou d’un nouveau chat est toujours excitante et nous avons souvent envie de lui donner de bonnes choses pour lui faire plaisir. Le nourrissage est l’un des éléments les plus importants du lien entre l’homme et l’animal, et nous aimons voir notre chat ou notre chaton apprécier ce que nous lui donnons. Il s’agit souvent de friandises et de morceaux d’alimentation destinée à la consommation humaine, mais est-ce vraiment une bonne chose ? Et si oui, quels sont les aliments destinés à la consommation humaine que votre chaton peut manger en toute sécurité ?

Commençons par le commencement

Dans la vie d’un animal, la croissance est une période essentielle et l’un des moments où une alimentation optimale est la plus importante. Avec une bonne alimentation, le rythme de croissance du chaton sera régulier et sain, ses os et ses dents seront solides, et son cerveau et ses sens seront aussi vifs que possible. Pour y parvenir, le chaton a besoin d’une alimentation complète et équilibrée. Vous pouvez lui donner des croquettes ou de la pâtée, ou une combinaison des deux, à condition que tout ce que vous lui donnez soit complet et équilibré. 

Si vous le pouvez, il est toujours préférable de donner de la pâtée et des croquettes dès le début. En effet, le chat est très sensible aux textures, et si vous devez un jour lui donner de la pâtée ou des croquettes, vous risquez de rencontrer des difficultés s’il n’a pas été habitué à ces deux types d’aliments dès son plus jeune âge.

Friandises et aliments destinés à la consommation humaine

Le moyen le plus sûr de donner des friandises à votre chat ou à votre chaton est, de loin, d’utiliser des friandises spécialement formulées pour lui. Quelles que soient les friandises que vous utilisez, elles ne doivent jamais représenter plus de 10 % de sa ration quotidienne de calories. Le fait de donner trop de friandises peut non seulement conduire à l’obésité, mais également déséquilibrer le régime alimentaire et entraîner des excès ou des carences en certains nutriments.

De nombreux aliments destinés à la consommation humaine peuvent constituer des friandises saines et sans danger pour le chaton. Notamment :

  • Les viandes cuites. Le chat est un carnivore strict, ce qui signifie qu’il doit manger de la viande pour obtenir tous ses nutriments essentiels. L’alimentation pour chaton contient tout ce dont votre boule de poils a besoin, mais des morceaux de viande cuite telle que poulet, porc ou bœuf peuvent être donnés en toute sécurité. Évitez les viandes très grasses ou la peau, car elles peuvent provoquer des maux de ventre. Ne lui donnez jamais d’os ou de viande crue. Évitez les viandes transformées comme le jambon en raison de leur teneur élevée en sel.

  • Le poisson est très nutritif et, comme l’appétit du chat est étroitement lié à l’odorat, de nombreux chats et chatons adorent le poisson. N’oubliez pas d’enlever les arêtes et de cuire le poisson, car le chat ne doit pas manger de poisson cru. 

     

  • Les œufs constituent une excellente source de protéines et peuvent être consommés sans danger par le chat. Les œufs brouillés ou durs sont les meilleures options, mais pas les œufs au plat. Si vous préparez des œufs brouillés, il est préférable de ne pas ajouter de lait ou de beurre, car certains chats ne tolèrent pas les produits laitiers.

  • Les fruits et légumes. Généralement, le chat n’a pas le bec sucré et n’a pas nécessairement besoin de légumes, il se peut donc qu’il ne s’intéresse ni aux fruits ni aux légumes. Toutefois, certains d’entre eux peuvent être consommés sans danger. Vous pouvez essayer de proposer à votre chat ou à votre chaton des petits pois, des brocolis, des carottes, du potiron, des bananes, du melon ou des myrtilles. Mais, ne vous offusquez pas s’il refuse !

     

  • Les céréales complètes telles que l’avoine et le riz sont également des aliments nutritifs sans danger que vous pouvez proposer à votre boule de poils.

Il existe donc quelques délicieuses petites gourmandises que vous pouvez proposer à votre chaton en plus de son alimentation normale, mais n’oubliez pas que de nombreux aliments destinés à la consommation humaine sont dangereux pour le chat et qu’il ne faut pas lui en donner. Notamment :

Alimentation.

Principales choses à retenir en matière d’alimentation et de croissance optimale pour un chaton en bonne santé :

  • Donner une alimentation pour chaton complète et équilibrée représentant au moins 90 % de la ration. 

  • Si possible, lui donner à la fois des croquettes et de la pâtée.

  • Les friandises ne doivent jamais dépasser 10 % des besoins caloriques quotidiens du chaton. 

  • Bien que de nombreux aliments destinés à la consommation humaine soient sans danger, beaucoup ne le sont pas, alors en cas de doute, ne les donnez pas.

  • Faites en sorte que votre chaton reste mince et surveillez sa croissance auprès du vétérinaire. Un chaton mince devient un chat mince.

Profitez bien de votre nouvelle boule de poils ! Nous vous souhaitons de nombreuses années de belle amitié.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA