LE MOYEN LE PLUS ENRICHISSANT DE FAIRE LA DIFFÉRENCE
Que vous adoptiez un animal pour la première fois, ou que vous ayez déjà eu plusieurs animaux, le sentiment de revenir à la maison avec votre nouveau meilleur ami est incomparable. Vous trouverez ici quelques outils pour que la transition se passe au mieux.
Vous trouverez ci-après quelques questions qui pourraient vous être posées dans le cadre du processus d’adoption.
Se préparer
Venir dans le bon état d’esprit
Ne vous fixez pas sur un chien ou un chat en particulier que vous avez vu en ligne, mais soyez prêt à vous engager. Vous allez devoir être patient avec votre animal pour qu’il trouve sa place dans la famille.
Apporter ce qu’il faut
Pour ramener votre nouveau compagnon avec vous, il faut une pièce d’identité, un formulaire de demande et le règlement des frais. Ces frais varient selon le lieu, alors pensez à appeler le refuge à l’avance pour confirmer le montant.
Repartir avec la documentation adéquate
N’oubliez pas de demander le certificat de stérilisation ainsi que la liste détaillée des vaccins et autres antécédents médicaux de l’animal, le cas échéant.
Trouver un vétérinaire
Si vous n’avez pas encore de vétérinaire de confiance, le moment est venu d’en trouver un près de chez vous afin de prévoir un rendez-vous au plus vite.
Donner à votre nouvel animal un goût qu’il connaît bienive
Une nutrition de qualité est la clé pour une vie heureuse et en bonne santé. Essayez de donner la même nourriture que celle du refuge. Si vous devez changer, faites-le progressivement pour éviter les problèmes gastriques.
Préparez la maison et la famille à cette nouvelle arrivée
Discutez de ces questions en amont de sorte que chacun puisse se préparer à accueillir chaleureusement ce nouveau compagnon :
- Qui dans la famille va nourrir, promener et laver l’animal ?
- Les enfants savent-ils être tendres avec un nouvel animal ?
- Le nouvel animal présentera-t-il un problème avec un propriétaire ou un colocataire ?
- Comment les autres animaux de la maison pourraient-ils être affectés ?
- Y a-t-il des endroits dans la maison où l’animal ne sera pas autorisé à aller ?
- Un membre de la famille est-il allergique aux poils ou à la salive ?
Cet animal de compagnie est votre premier ?
Il peut être difficile de se préparer à l’arrivée d’un nouveau chien ou d’un nouveau chat lorsqu’on ne sait pas à quoi s’attendre. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons des conseils et des ressources pour vous aider.
*Données internes Hill’s.