Quel est le poids idéal de mon chat ?

 

Quelques grammes en trop peuvent faire une grande différence pour la santé de votre chat, son bien-être général et sa qualité de vie. Tous les chats ont un poids idéal en fonction de leur taille et de leur race, et votre vétérinaire peut vous l’indiquer.

Un excès de poids peut réduire le temps de jeu et conduire à la dépression. Il peut même considérablement raccourcir l’espérance de vie de votre chat par rapport à un animal de compagnie ayant son poids de forme. Les chats en surpoids ont un risque accru de développer de graves problèmes de santé comme le diabète, l’arthrose, les calculs urinaires, les maladies cardiaques, des difficultés respiratoires et même le cancer de la vessie.

Si votre chat est en surpoids, vous n’êtes pas seul. Au Royaume-Uni, 1 animal sur 3 est en surpoids.* Il peut être difficile de dire si votre animal prend du poids parce que cela arrive progressivement au fil du temps. La chose importante est que vous preniez des mesures pour aider votre chat à perdre du poids et atteindre son poids idéal.

Quelles sont les causes de la prise de poids chez le chat ?

 

La prise de poids chez le chat est le résultat d’une augmentation des graisses corporelles. Ceci est habituellement causé par un excès alimentaire, surtout lorsqu’il est combiné avec le manque d’exercice. Mais d’autres facteurs peuvent également y contribuer.

 

 

L'âge :

Les chats âgés sont moins actifs, ont moins d’énergie et nécessitent moins de calories. Ils sont sujets à la prise de poids.

La race : 

Certaines races de chat sont plus susceptibles de prendre du poids. C'est le cas des chats croisés.

Sexe :

Les femelles sont plus susceptibles de devenir obèses.

Problèmes médicaux :

Très occasionnellement, la prise de poids est associée à un trouble médical qui peut nécessiter un traitement spécifique

Stérilisation :

Des études cliniques ont montré que le métabolisme de base des chats stérilisés est plus faible. Les chats stérilisés requièrent moins de calories. Les chats stérilisés sont deux fois plus susceptibles de devenir obèses à cause de leur mode de vie plus sédentaire. (La stérilisation de votre animal de compagnie présente de nombreux avantages non négligeables pour sa santé, il faut simplement surveiller son poids une fois stérilisé.)

 

Suralimentation :

Les chats ayant un accès illimité à la nourriture mangent naturellement plus que nécessaire.

Excès alimentaire :

De nombreux aliments commerciaux contiennent beaucoup de sel et de graisses. Cela améliore le goût, ce qui signifie que votre chat en mangera plus que de raison.

Habitudes alimentaires :

Donner des restes de table ou de la « nourriture humaine » à votre chat peut le rendre obèse.

Manque d’exercice :

Manger trop et ne pas se dépenser suffisamment entraîne généralement l’obésité.

 

Même si votre chat ne semble pas souffrir d’embonpoint, il est important de faire régulièrement contrôler son poids par votre vétérinaire pour s’assurer qu'il garde son poids de forme.

 

 

 

 

Signes qui indiquent que votre chat est en surpoids

 

 

Entre les visites médicales, vous pouvez effectuer un test simple pour voir si votre chat est à son poids idéal. Placez vos mains sur le flanc de votre chat ; est-il difficile de sentir ses côtes, ou même impossible de les sentir ? Dans l’affirmative, il est probablement en surpoids. Vous pouvez également remarquer certains de ces signes supplémentaires :

  • La taille n’est plus visible
  • Le collier doit être desserré
  • Difficulté à marcher
  • Mouvement lent
  • Essoufflement
  • Mauvaise humeur
  • Dort plus que d'habitude

 

Les mesures à adopter pour faire maigrir son chat

 

En donnant à votre chat une alimentation adaptée et en lui faisant faire régulièrement de l'exercice, vous l'aiderez à perdre du poids. Voici quelques exemples d'exercices que vous pouvez faire avec votre chat.

 

Des jouets pour perdre du poids

 

Donner des jouets à votre chat, que ce soit des jouets que vous avez confectionnés vous-même ou des jouets achetés dans une animalerie, l'encouragera à se dépenser.

Jouer à attraper la lumière

 

Projetez la lumière blanche d’une torche sur le mur pour que votre chat s'amuse à essayer de l'attraper. Évitez cependant les lasers rouges qui peuvent abîmer les yeux de votre chat.

Faire de la marche rapide

 

Essayez de promener votre chat avec un harnais. Vous trouverez des harnais pour chat dans votre animalerie. Durant la promenade, encouragez votre chat à sauter et à jouer avec les éléments qui vous entourent, comme les tas de feuilles par exemple.

 

anchor

Demandez conseil à votre vétérinaire sur le type de nourriture que vous devriez donner à votre chat

 

Le régime alimentaire de votre chat est sans doute le facteur le plus important pour l’aider à maintenir un poids de forme. Demandez à votre vétérinaire comment nourrir votre chat afin de favoriser la perte de poids, notamment quel aliment lui donner et dans quelle quantité. Tâchez ensuite de vous y tenir. C’est très important car si votre chat a déjà été en surpoids, il sera plus susceptible de prendre de nouveau du poids. Vous devez continuellement contrôler le poids de votre chat en vous assurant qu’il reçoive une alimentation adaptée, qu’il se dépense suffisamment et enfin, qu’il soit pesé et emmené régulièrement chez le vétérinaire.

*Données sur fichiers. Hill’s Pet Nutrition, Inc.

Prendre soin de votre chat

ARTICLES ET OUTILS

Centre de soins des animaux

  • Chat | Race - HillsPet.be

    Vous êtes quelqu'un d'actif et d'extraverti à la recherche d’un compagnon tout aussi aventureux que vous. Ou peut-être recherchez-vous un félin détendu, facile à vivre et qui adore faire la sieste? Vous savez ce qui vous conviendrait, mais savez-vous comment le trouver ? Commencez par explorer les différentes races de chat.
  • Chat | Nouveau propriétaire - HillsPet.be

    À l’heure actuelle, vous vous demandez probablement, « Devrais-je prendre un chat ? ». Même si la perspective d'avoir un chat est excitante, cette question doit toutefois être prise très au sérieux. Adopter d’un chat est un engagement énorme, donc avant d’acheter un bac à litière et des jouets, réfléchissez à ces questions : Connaissez-vous un vétérinaire fiable ? Votre maison est-elle adaptée pour recevoir des animaux de compagnie ? Avez-vous parlé aux autres membres de votre foyer, notamment aux jeunes enfants, pour leur expliquer qu'il est important d'être doux avec un chat ? Ces questions ne sont qu’un début.
  • Chat | Santé - HillsPet.be

    Lorsque vous accueillez chez vous un compagnon à quatre pattes, c'est une belle aventure qui commence. En tant que nouveau maître d'un animal de compagnie, vous avez certainement beaucoup de questions sur la santé de votre chat.
  • Chat | Comportement et apparence - HillsPet.be

    Si les chats pouvaient parler, leurs maîtres leur poseraient tout un tas de questions : Tu as faim ? Pourquoi tu aimes te cacher dans les sacs en papier ? Et dois-tu utiliser le canapé comme un griffoir ? Les chats sont des créatures mystérieuses, mais cela vaut la peine d’essayer de comprendre ce qu’ils pensent et pourquoi ils se comportent comme ils le font.
  • Chat | Éducation - HillsPet.be

  • Chat | Soins réguliers - HillsPet.be

 


Mettez votre chat en surpoids sur le chemin de la perte de poids..

 

Si votre chat a déjà des problèmes de poids, il y a une foule de choses que vous pouvez faire pour améliorer son état.

 

Voir les options de bien-être