La santé articulaire chez les chiens

Votre chien souffre-t-il de raideurs articulaires ?

 

« Les articulations raides » est un terme général pour indiquer les altérations dans les articulations causées par une usure normale ou anormale. Comme la douleur articulaire de votre chien influe directement sur sa mobilité et sa capacité à se déplacer, elle peut avoir d'importantes répercussions sur la qualité de vie de votre chien.

Les chiens souffrant de raideurs articulaires ont les cartilages (ces tissus “coussins” de l’articulation entre les os) qui s’usent plus vite qu’ils ne sont remplacés. Par exemple, lorsque les cartilages de l’articulation de la hanche du chien s’usent, sa mobilité diminue, tandis que la douleur mais aussi son invalidité se développent progressivement. Bien que les raideurs articulaires ne soient pas guérissables, il est possible d’améliorer la santé des articulations de votre chien par le biais de la nutrition et de l’exercice.

 

Quelle est la cause des raideurs articulaires ?

 

De nombreuses raisons peuvent être à l'origine des raideurs articulaires de votre chien.

 

L'âge :

Avec l'âge le cartilage s'use progressivement. Bien que beaucoup plus fréquent chez les chiens âgés, les jeunes chiens peuvent aussi souffrir de raideurs articulaires.

La race :

Certaines races sont plus prédisposées que d'autres aux raideurs articulaires. Les labradors, les golden retrievers, les bergers allemands et les rottweilers sont considérés comme des races particulièrement « à risque ».

Le surpoids :

Un poids excessif engendre une pression supplémentaire sur les articulations et le cartilage, ce qui augmente le risque de raideurs articulaires.

Les défauts congénitaux ou héréditaires :

Certaines races peuvent présenter des défauts congénitaux ou héréditaires qui augmentent les risques de raideurs articulaires avec l'âge.

Les accidents ou les lésions :

Les lésions cartilagineuses peuvent entraîner des raideurs articulaires avec l'âge et affecter la mobilité.

 

Quels sont les symptômes des raideurs articulaires ?

 

 

Si vous remarquez l’un des symptômes suivants, il peut s'agir de raideurs articulaires, et vous devriez envisager de consulter votre vétérinaire.

  • Raideur, surtout après le repos
  • Hésitation à monter et descendre les escaliers
  • Est à la traîne ou se fatigue vite pendant les promenades
  • Préfère s'allonger plutôt que d'être assis ou debout
  • Gémit, grogne ou essaie de vous mordre lorsque vous le touchez au niveau des articulations

Articulations et exercice

L'exercice modéré est très bénéfique pour votre chien. Non seulement cela permettra à ses articulations de bouger librement, mais cela l'aidera à maintenir son poids de forme et à soulager la pression sur ses articulations, ce qui est important pour la santé générale des articulations.

Le secret est de contrôler la quantité d'exercice, de sorte que votre chien ne sollicite pas trop ses articulations. En liberté, votre chien courra généralement jusqu'à ce qu'il n'en soit plus capable, soit par manque d'énergie soit parce que ses articulations le font souffrir, et il se peut qu'il éprouve ensuite des douleurs et qu'il boîte. Mais en lui permettant de courir en liberté pour ensuite reprendre la promenade en laisse à un rythme tranquille, vous pouvez ainsi contrôler la dose d'exercice tout en le laissant se dépenser, maintenir la mobilité des articulations sans trop les solliciter.

N'oubliez que vous pouvez toujours demander à votre vétérinaire de vous conseiller un programme d'exercices adapté à votre chien, si vous pensez qu’il se dépense trop.

 

Un changement de son alimentation peut également s'avérer utile

 

La nourriture que mange votre chien peut en effet influencer sa santé et la mobilité de ses articulations. Chez les chiens, une alimentation équilibrée est essentielle pour une vie active et en pleine santé. Si les articulations de votre chien sont une source d'inquiétude, consultez votre vétérinaire et demandez-lui conseil sur l’alimentation la plus adaptée.

anchor

Prendre soin de votre chien

ARTICLES ET OUTILS

Centre de soins des animaux

  • Chien | Race - HillsPet.be

    Que vous soyez à la recherche d'un compagnon à quatre pattes qui aime se dépenser ou plutôt un qui préfère se blottir contre vous sur le canapé, il est important de choisir la race adaptée à votre mode de vie.
  • Chien | Santé - HillsPet.be

    Si vous songez à prendre un chien ou que vous en avez déjà un, vous avez sans doute beaucoup de questions restées sans réponse concernant sa santé.
  • Chien | Comportement et apparence - HillsPet.be

    Nous nous posons des questions sur le comportement de nos chiens au quotidien et nous aurions envie de lui demander : Comment te sens-tu ? Pourquoi aimes-tu creuser des trous ? Tous ces aboiements sont-ils vraiment nécessaires ? La psychologie du chien est quelque chose de complexe, mais cela vaut la peine d’essayer de comprendre ce qu’ils pensent et pourquoi ils se comportent comme ils le font.
  • Chien | Jeux et exercices - HillsPet.be

    Même s'il semble plus passionné par la sieste sur le canapé, votre chien, tout comme vous, a besoin d’exercice régulier pour rester en bonne santé.
  • Chien | Nouveau proprietaire - HillsPet.be

    Félicitations ! Vous avez pris la grande décision d'agrandir votre famille et de prendre un compagnon à quatre pattes ! C'est un merveilleux événement mais c’est aussi une énorme responsabilité.
  • Chien | Alimentation - HillsPet.be

    Vous recherchez la meilleure nutrition possible pour votre chiot ? Choisir le bon aliment n'est pas simple lorsque des milliers de marques d’aliments pour chien et d’aliments spécialisés remplissent les rayons.