
Votre chien est en surpoids ?
Ne le prenez pas à la légère
Saviez-vous qu’au Royaume-Uni un animal de compagnie sur trois est en surpoids ou obèse ?*
Beaucoup de propriétaires ne réalisent pas que leur chien est en surpoids, car la prise de poids se fait progressivement. Même si votre animal est sous vos yeux tous les jours, vous ne remarquerez pas immédiatement qu'il a pris quelques grammes par-ci par-là. Toutefois, ils peuvent rapidement s'additionner et causer de graves problèmes de santé.

Les
risques
liés
au
surpoids
Même si vous avez remarqué que votre chien a quelques kilos de trop, vous ne savez peut-être pas dans quelle mesure ce surpoids peut affecter son état de santé. Un surpoids de seulement 20 % peut augmenter considérablement le risque de maladies graves telles que le diabète, l’arthrose, les calculs urinaires ou les maladies cardiovasculaires.
De plus, l’excès de poids peut non seulement avoir un impact négatif sur le bien-être général de votre chien, son bonheur et sa qualité de vie en général, mais il peut également raccourcir significativement son espérance de vie.

Le poids idéal de votre chien varie selon sa taille et sa race. Votre vétérinaire sera en mesure de vous indiquer son poids de forme. Mais même entre deux consultations, vous pouvez juger si votre chien est à son poids idéal : placez votre main sur son flanc, s’il est difficile voire impossible de sentir ses côtes, c'est qu'il est probablement en surpoids.
Voici quelques autres signes d'obésité :
- Sa taille n’est plus visible
- Son collier a besoin d'être desserré
- Votre animal a des difficultés à marcher
- Ses mouvements sont ralentis
- Votre animal s'essouffle
- Il est davantage de mauvaise humeur
- Il dort plus que d'habitude
Quelles sont les causes de la prise de poids chez les chiens ?
La prise de poids est le résultat d’une augmentation des graisses corporelles. Ceci est habituellement causé par un excès alimentaire, surtout lorsqu’il est combiné avec un manque d’exercice. Mais il peut aussi y avoir d’autres facteurs.
L'âge :
Les chiens plus âgés sont moins actifs, ont moins d’énergie et ont besoin de moins de calories ; c’est pourquoi une nutrition adaptée à son âge est vitale pour maintenir son poids idéal et sa santé en général
La race :
Certaines races sont plus sujettes à la prise de poids
Stérilisation :
Des études cliniques ont montré que le métabolisme des chiens stérilisés est plus faible, et qu’ils ont besoin de peu de calories
Problèmes médicaux :
Très rarement, la prise de poids est causée par un trouble médical nécessitant un traitement spécifique
Suralimentation :
Les chiens ayant un accès illimité à la nourriture mangent naturellement plus que ce dont ils ont besoin ; et cela inclut les restes de table
Excès alimentaire :
De nombreux aliments commerciaux contiennent beaucoup de sel et de matières grasses, qui peuvent certes améliorer le goût, mais incitent votre chien à manger plus que de raison

Marche
rapide
fractionnée
Partez vous promener avec votre chien en laisse. Tout au long de la promenade, intercalez des moments d’endurance, de course et de marche rapide pour accélérer votre rythme cardiaque et celui de votre animal, et brûler des calories.

Bonds
en
l’air
Tenez-vous debout, les jambes à l'écart des épaules, puis descendez en squat. En descendant, touchez votre chien avec son jouet préféré. En remontant, levez le jouet au-dessus de votre tête pour inciter votre chien à sauter pour l’attraper. Cet exercice peut être aussi bien pratiqué à la maison qu'à l’extérieur.

Jouez à chat
avec
votre
chien
Replongez-vous en enfance en jouant à chat avec votre chien au parc, dans votre jardin ou même à l'intérieur de votre maison. En vous courant après pour vous toucher, cela vous donnera, à vous et à votre chien, un très bon exercice de cardio.

Choisir l'alimentation adaptée en vue d'une perte du poids
La nourriture que mange votre chien affecte directement son état de santé général et son bien-être. Une alimentation équilibrée est essentielle pour une vie active et saine. Manger en trop grande quantité sa nourriture, ses friandises ou de la nourriture humaine peut aggraver la prise de poids.
Une bonne nutrition joue un rôle très important dans le surpoids de votre chien. Interrogez votre vétérinaire sur la gamme d’aliments Hill’s formulés spécialement pour la gestion du poids, pour aider votre chien à perdre du poids et à profiter d'une vie saine et active.
*Données sur fichiers. Hill’s Pet Nutrition, Inc.
-
Chien | Éducation - HillsPet.be
Les chiens veulent plus que tout vous faire plaisir, c’est pourquoi la plupart d'entre eux sont faciles à éduquer. Avant de commencer à éduquer votre chien, faites une liste des ordres simples que vous souhaitez lui faire intégrer: « assis », « pas bouger », « au pied », « couché » ou « non » (ce dernier étant particulièrement pratique).
-
Chien | Comportement et apparence - HillsPet.be
Nous nous posons des questions sur le comportement de nos chiens au quotidien et nous aurions envie de lui demander : Comment te sens-tu ? Pourquoi aimes-tu creuser des trous ? Tous ces aboiements sont-ils vraiment nécessaires ? La psychologie du chien est quelque chose de complexe, mais cela vaut la peine d’essayer de comprendre ce qu’ils pensent et pourquoi ils se comportent comme ils le font.
Mettez votre chien en surpoids sur le chemin de la perte de poids.
Si votre chien a déjà des problèmes de poids, il y a une foule de choses
que vous pouvez faire pour améliorer son état.