Quels sont les troubles digestifs chez le chien ?
Un trouble digestif est un état de santé qui empêche le chien de digérer correctement les aliments ou qui modifie la vitesse à laquelle les aliments passent dans le tube digestif. N’ignorez pas les signes ! Si votre chien présente des symptômes de troubles digestifs, demandez immédiatement conseil à votre vétérinaire.

- Vomissements
- Diarrhée ou selles molles
- Modification de l’appétit
- Flatulences
- Gargouillements d’estomac
- Constipation
- Inactivité ou dépression soudaine
- Démangeaisons au niveau de la peau/des oreilles

Tout d’abord, si vous pensez que votre chien présente un trouble digestif, demandez au vétérinaire s’il existe des traitements qui pourraient le soulager. Vous pouvez aider votre chien en réduisant le nombre de déclencheurs de stress dans son environnement grâce à certaines de ces suggestions :

Respectez une routine
Les chiens aiment la prévisibilité. Le fait de savoir qu’il peut anticiper votre arrivée à la maison, l’heure des repas et de la promenade contribuera à réduire l’anxiété de votre chien.

Utilisez des accessoires
Sur le marché, il existe de nombreux produits destinés à calmer les chiens. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un produit qui pourrait aider votre chien à gérer son stress dans les situations anxiogènes.

Pensez à son alimentation
Les aliments composés d’ingrédients hautement digestibles peuvent être adaptés en cas de maux de ventre. Consultez votre vétérinaire pour savoir s’il est possible de changer l’alimentation de votre chien et comment le faire sans perturber davantage son système digestif.