Que sont les troubles digestifs du chien ?
On appelle trouble digestif toute maladie empêchant une digestion correcte ou altérant la vitesse à laquelle les aliments passent dans l’appareil digestif de votre chien. Les troubles digestifs sont un des motifs les plus fréquents de consultation chez le vétérinaire.

Certains symptômes de troubles digestifs s’observent aisément chez le chien. Veillez à consulter votre vétérinaire si votre chien présente l’un des symptômes suivants :
- Vomissements
- Diarrhée ou selles
molles
- Changement d’appétit
- Flatulences
- Bruits intestinaux (gargouillements)
- Constipation
- Apathie soudaine ou dépression
N’oubliez pas que parfois les animaux montrent d’autres signes, tels que des démangeaisons de la peau ou des oreilles.

Quelles sont les causes des problèmes digestifs chez le chien ?
Les troubles digestifs peuvent se produire pour diverses raisons, et toutes peuvent occasionner un inconfort chez l'animal. Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes des troubles digestifs et des problèmes d’estomac chez le chien.

Sensibilités
alimentaires
Une sensibilité alimentaire est une réaction à certains ingrédients dans la nourriture que l’organisme de votre chien ne tolère pas bien. On appelle également ce phénomène une intolérance alimentaire. Ce problème fréquent peut être une réaction du système immunitaire ou non.
Chaque chien est différent, mais la plupart des sensibilités alimentaires concernent des ingrédients classiques auxquels votre chien a été exposé auparavant tels que le bœuf, le poulet, les produits laitiers ou le blé. Si votre chien souffre régulièrement de diarrhée ou qu’il vomit, en particulier juste après avoir mangé, il présente peut-être des sensibilités alimentaires.

Le stress chez
les
chiens
Comme les êtres humains, certains chiens sont plus sensibles au changement que d’autres. Il y a beaucoup de choses que les chiens trouvent stressantes. Le stress chronique, ou les accès fréquents de stress de courte durée, peuvent provoquer une série de réactions négatives, notamment digestives. Les éléments suivants peuvent être stressant pour les chiens :
- Changements dans la routine quotidienne (exposition à des personnes, des choses ou des lieux nouveaux, arrivée d’un nouveau-né, invités, changements de planning dans le foyer)
- Bruits assourdissants (feux d'artifice ou orages notamment)
- Changements d'environnement (déménagement ou départ en vacances)
- Invasion de l’espace d’isolement (dérangement durant les moments de repos, trop d’étreintes et de caresses)
- La séparation des membres de la famille (créant l’anxiété de séparation)

Inflammation et irritation de l’estomac de votre chien (gastrite)

Inflammation du petit ou du gros intestin (entérite, colite)

Développement excessif des bactéries dans les intestins

Inflammation du pancréas (pancréatite) ou insuffisance en enzymes digestives
Que
pouvez
-
vous
faire
pour
l'aider
?
Tout d’abord, si vous pensez que votre chien souffre d’un trouble digestif, demandez à votre vétérinaire quelle nutrition peut être en mesure de l'aider. Votre vétérinaire peut aussi recommander d’autres traitements.
Vous pouvez également aider votre chien en diminuant les déclencheurs de stress dans son environnement grâce à certaines de ces suggestions.

Respectez
une
certaine
routine
Les chiens préfèrent tout ce qui est prévisible. Le fait de pouvoir anticiper le moment où vous rentrerez, où le repas sera servi et où vous sortirez le promener l’aidera grandement à rétablir l’ordre et le calme dans ses journées.

Sociabilisez-le !
Lorsque les chiens sont sociabilisés et exposés à une grande variété de personnes, animaux, endroits, sons et situations, ils peuvent établir des associations positives avec ces événements. Le fait de veiller à ce que vos sorties soient des expériences agréables pour votre chien l’aidera à se relaxer.

Jouez la carte des
accessoires
Il existe divers produits destinés à réduire le stress. Des manteaux d’acupression ou anti-anxiété aux diffuseurs électriques, ces différents moyens peuvent aider votre chien à déstresser dans les situations propices au stress. Ces produits ne s’attaquent pas à la racine du mal, mais peuvent aider à répondre au stress immédiat ou à la réaction d’un chien face au stress.
Combattez le stress sur son propre territoire : votre chien !
Lorsque le stress frappe, il peut causer des ravages dans l’organisme de votre chien. Le cerveau produit des substances chimiques qui envoient un signal de « stress » au reste de l’organisme, dont le système digestif. Toutefois, la nutrition qui entre dans l’organisme de votre chien peut faire une grande différence. Des ingrédients apaisants comme les protéines de lait peuvent contribuer à calmer les chiens stressés. Les aliments préparés avec des ingrédients hautement digestibles seront plus doux pour un estomac déréglé. Vous pouvez peut-être tout simplement l’aider en changeant son alimentation ; parlez-en à votre vétérinaire.
-
Chien | Éducation - HillsPet.be
Les chiens veulent plus que tout vous faire plaisir, c’est pourquoi la plupart d'entre eux sont faciles à éduquer. Avant de commencer à éduquer votre chien, faites une liste des ordres simples que vous souhaitez lui faire intégrer: « assis », « pas bouger », « au pied », « couché » ou « non » (ce dernier étant particulièrement pratique).
-
Chien | Comportement et apparence - HillsPet.be
Nous nous posons des questions sur le comportement de nos chiens au quotidien et nous aurions envie de lui demander : Comment te sens-tu ? Pourquoi aimes-tu creuser des trous ? Tous ces aboiements sont-ils vraiment nécessaires ? La psychologie du chien est quelque chose de complexe, mais cela vaut la peine d’essayer de comprendre ce qu’ils pensent et pourquoi ils se comportent comme ils le font.