La nutrition sans céréales est-elle bonne pour votre chat ?

$authorText
Minutes de Lecture

Aujourd'hui dans les supermarchés, on voit de plus de plus de clients qui inspectent les étiquettes pour vérifier que les aliments ne contiennent pas telle ou telle chose : sans gluten, sans gras, sans sucres… La liste s'allonge chaque jour. Désormais, ces préférences ne se limitent plus à notre assiette, et beaucoup de propriétaires d'animaux souhaitent faire les mêmes choix alimentaires pour leurs compagnons à quatre pattes. 

Il n'est pas étonnant que le secteur de l’alimentation pour animaux ait suivi ce mouvement et propose depuis quelques années tout un panel d'aliments pour chat sans céréales. Mais les aliments pour chat sans céréales sont-ils le bon choix pour votre boule de poils ? Contrairement aux informations que vous pourrez trouver sur Internet (c'est-à-dire à peu près tout et n'importe quoi), les céréales peuvent en réalité être bénéfiques pour votre chat. Voici les réponses à quelques-unes des questions les plus fréquentes sur la nutrition pour chat sans céréales. Elles vous permettront de déterminer si cette option est préférable pour votre animal.

Qu'entend-on par alimentation pour chat sans céréales ?

Tout est dans le nom : il s'agit d'aliments destinés aux chats et qui ne contiennent pas de céréales. Parmi les céréales les plus fréquemment rencontrées dans les aliments pour chat, nous pouvons citer le blé, le maïs, l'avoine, l'orge et le riz.

Woman playing with cat

Chez la plupart des chats, une alimentation sans céréales n'est pas du tout une nécessité et peu d'entre eux développent des allergies aux céréales. Une étude publiée par Veterinary Dermatology a montré que le maïs était l'une des causes les moins probables d'allergie alimentaire chez le chat. Sur les 56 chats de l'étude souffrant d'allergies alimentaires, le maïs n'a été prouvé responsable que dans 4 cas, alors que 45 de ces chats souffraient d'allergies associées à la consommation de bœuf, de produits laitiers et/ou de poisson. Comment savoir si votre chat souffre d'une allergie alimentaire ? Voici quelques signes possibles d'une allergie alimentaire :

  • Démangeaisons
  • Toilette fréquente
  • Perte importante de poils
  • Zones sans poils
  • Peau irritée
  • Douleurs et croûtes
  • Pyodermites, ou « points chauds »

Les chats peuvent présenter une réaction allergique aux produits de toilettage, à l’alimentation et aux facteurs environnementaux d'irritation comme le pollen et les piqûres de puces, beaucoup plus courants que les allergies alimentaires. L'acné féline, les mites, les poux et les infections cutanées d'origine bactérienne ou fongique sont autant d'affections dont les signes sont les mêmes que pour une allergie alimentaire. Pour déterminer précisément le type d'allergie dont souffre votre chat, demandez à votre vétérinaire de réaliser un examen complet. Si l'alimentation semble être la coupable, il recommandera de procéder par élimination, la méthode de diagnostic par excellence pour les allergies alimentaires, afin de vous aider à définir la source du trouble de votre chat. En cas de doute, votre vétérinaire devrait toujours être votre première référence pour déterminer l'existence d'une allergie quelle qu'elle soit.

Two gray and white cats look up in anticipation.

Le sans céréales est-il aussi sans gluten et faible en glucides ?

Plus de 3 millions d'Américains souffrent de la maladie cœliaque, une pathologie douloureuse qui peut être maintenue sous contrôle par un régime sans gluten. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'existe aucune preuve que cette pathologie affecte également les chats. Il n'est donc pas nécessaire que les chats évitent de manger du gluten.

Ce que bon nombre de propriétaires d'animaux ne prennent pas en compte, c'est que les céréales doivent être remplacées, et qu'elles le sont généralement par des pommes de terre, de la patate douce, du tapioca, des lentilles et des pois. Dans les faits, certains aliments pour animaux sans céréales présentent des taux de glucides similaires, voire supérieurs à ceux des aliments pour chat contenant des céréales. Mais ce ne sont pas les glucides qui font grossir les chiens et les chats ! Plutôt que les glucides, les vrais facteurs de risque d'obésité sont le mode de vie sédentaire, la stérilisation, la suralimentation, les restes de repas donnés aux animaux, la consommation excessive de matières grasses et les apports calorifiques trop importants. Les glucides des céréales complètes contribuent à une alimentation complète et équilibrée pour la bonne santé de votre chat.

Les aliments pour chat sans céréales sont-ils riches en protéines ?

Les protéines sont particulièrement importantes dans l’alimentation pour chat car, contrairement à de nombreux autres animaux, le chat puise essentiellement son énergie dans ces protéines. Ce que beaucoup ne comprennent pas (environ 57 % des propriétaires de chat, d'après une enquête PetMD), c'est que les chats ont effectivement besoin en partie de protéines animales, mais que leur système est aussi particulièrement habile dans la digestion et l'absorption de nutriments provenant d'ingrédients de grande qualité à base de plantes. Les plantes sont une excellente source de nutriments essentiels, de protéines, de graisses et de glucides. Le juste apport en calories d'origine glucidique empêchera que les protéines corporelles, notamment les muscles, ne soient utilisées comme source d'énergie.

Il s'avère qu'une alimentation basée uniquement sur les protéines de viande sera plus concentrée en phosphore. Si le phosphore est un nutriment essentiel, il existe également un lien démontré entre les aliments riches en phosphore et le développement chez les chats (et les chiens) de maladies rénales chroniques préexistantes. Les légumes et les céréales sont des sources d'acides aminés essentiels faibles en phosphore, qui offrent à votre chat une source de protéines, nécessaires à sa bonne santé.

Comment trouver l’alimentation pour chat adaptée

Étudiez les différentes possibilités pour votre chat, parlez-en avec votre vétérinaire et choisissez une alimentation de bonne qualité qui répondra à tous les besoins nutritionnels de votre chat, et surtout que votre chat appréciera. Vos efforts porteront leurs fruits pour la santé de votre chat, aujourd'hui comme demain.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte à l'Agneau

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult à l'Agneau est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Poulet est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Thon est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ Chicken (Santé & Croissance au Poulet) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.