Jeu en toute sécurité entre les chats et les enfants

Les chats et les enfants sont de merveilleux compagnons, mais leurs interactions peuvent être catastrophiques si les enfants n'apprennent pas comment jouer avec les chats. Les chats ont des griffes pointues et sont prêts à les utiliser s'ils se sentent menacés ou stressés, et les enfants, surtout les plus jeunes, ont tendance à apprécier les bruits forts et l'énergie physique qui représentent une menace ou une source de stress pour les chats.

Cela ne doit toutefois pas vous amener à penser que les plus jeunes de la maison ne sont pas faits l'un pour l'autre : avec les bons encouragements et dans de bonnes conditions, votre chat pourrait bien devenir le meilleur compagnon de jeu de votre enfant.

Empathie et confiance

L'interaction et le jeu entre les chats et les enfants est une opportunité d'apprentissage des deux côtés. Pour le meilleur ou pour le pire, les leçons auront des effets positifs tant pour le chat que pour l'enfant. Avoir des chats à la maison peut enseigner aux enfants la compassion, l'empathie et même l'estime de soi lorsqu'ils prennent soin les uns des autres, selon l’organisation Mother Nature Network. En même temps, les chats apprennent à faire confiance aux enfants et établissent un lien d’affection avec eux qui se manifeste par le biais d'un comportement positif. D'autre part, un jeu inapproprié peut mener un chat à craindre et à détester les enfants. Si le chat réagit en attaquant, vos enfants peuvent éprouver de la peur et de la méfiance à l'égard des chats (ou des animaux en général).

Pour éviter de telles éventualités, il est important d'aider les enfants à comprendre que leur chat n'est pas un jouet. Aussi adorable qu'il paraisse, le chat est un compagnon vivant qui a autant de sentiments que les membres humains du ménage. Les chats peuvent avoir peur des enfants quand ceux-ci se comportent trop brusquement, mais s’ils jouent doucement en respectant l’animal, les chats seront plus susceptibles d'apprécier la compagnie des enfants. C'est à l'enfant qu’il appartient de montrer au chat qu'il peut lui faire confiance et qu’il ne va pas lui faire de mal.

Pourquoi les chats se déchaînent

Il est important de comprendre les raisons pour lesquelles les chats se déchaînent parfois afin d'éviter un incident plus grave. Bien que certains chats soient grincheux, capricieux ou tout simplement espiègles, ils ne mordent généralement pas ou n'utilisent pas leurs griffes au hasard. Typiquement, un chat va sortir ses griffes parce qu'il se sent menacé, stressé ou agacé par l’un ou l’autre élément de son environnement. Parfois, cependant, un chat parfaitement sympathique peut se montrer surexcité lors d'un chatouillement ludique ou lorsqu’il poursuit un jouet qu’on déplace autour de lui et il pourrait réagir en adoptant un comportement agressif malvenu.

Mais vous devez savoir que le chat va montrer des signes d’avertissement avant de frapper. Vous pouvez souvent éviter une altercation en apprenant aux enfants à reconnaître ces signes. Selon l’organisation américaine de défense des animaux Humane Society of the United States, une queue menaçante, des oreilles aplaties, un dos arqué, des grognements et des sifflements sont autant de façons pour les chats de nous donner un avertissement et de nous dire « recule, sinon ».

Enseigner aux enfants à interagir et à jouer avec les chats de manière appropriée contribuera aussi grandement à éviter les mésaventures. Bien sûr, il est aussi essentiel de faire preuve de bon sens pour déterminer si l'interaction entre l’enfant et le chat doit être autorisée d’emblée. Si votre chat a un tempérament grincheux ou s’il a déjà mordu ou griffé d'autres personnes, ou si vos enfants sont trop jeunes pour contrôler leur comportement autour d'animaux sensibles, il n’est probablement pas conseillé de les laissant jouer ensemble.

Mais il existe des moyens d'encourager les chats et les enfants à jouer et à s’amuser en toute sécurité.

Créer un environnement sûr et décontracté

Brown and white kitten playing with orange feather cat toy.Un chaton brun et blanc joue avec un jouet à plumes orange en forme de chat. Assurez-vous que votre chat peut s’échapper dans un endroit sûr quand la situation ne lui plaît pas. Pensez à un arbre à chat qui soit suffisamment haut pour que le chat soit hors de portée des petites mains. Les chats aiment aussi les endroits élevés parce que cela leur permet d'avoir une vue d'ensemble de leur environnement.

Établir les règles de base

Lorsque vous parlez à vos enfants de la façon de jouer avec les chats, assurez-vous qu'ils comprennent qu'ils doivent rester calmes et tranquilles quand ils jouent : ils doivent éviter les cris, les hurlements, les courses et les sauts. Selon l'âge et le niveau de maturité des enfants, il peut aussi être nécessaire de leur expliquer qu’il ne faut pas tripoter ou tirer sur la fourrure des chats, sur les moustaches, les oreilles ou la queue. Et que si le chat s’enfuie et se cache, il ne faut en aucun cas le poursuivre ou essayer de pénétrer dans sa cachette. Les enfants peuvent penser que c'est la façon pour le chat de jouer à cache-cache, mais c’est en réalité un signal qui indique que le chat en a assez et que ses sentiments doivent être respectés.

Des présentations en douceur

Demandez aux enfants de s'allonger sur le sol, de rester immobile et de tendre lentement une main pour que le chat puisse la renifler. Le chaton sera plus susceptible d’apprécier l'enfant s’il a eu l’occasion de s'en approcher à son propre rythme. Si le chat frotte son visage sur la main de l'enfant ou appuie sa tête sur la main, cela signifie qu’il est prêt à être caressé.

Supervisez les interactions avec le chat et les caresses sur le ventre

Les tout-petits et les enfants en âge préscolaire devront probablement apprendre à caresser le pelage du chaton sans tirer dessus. Vous pouvez leur montrer comment faire en commençant par caresser leurs propres bras pour qu’ils apprécient eux-mêmes la sensation agréable de la caresse, puis guider leurs mains quand ils caressent eux-mêmes le dos du chaton. Au début, veillez à éviter qu’ils ne touchent le visage ou le ventre de l’animal, étant donné que ce sont des zones naturellement plus sensibles. Certains chats peuvent être surexcités pendant les caresses et réagir en mordant. D’autres chats sortent invariablement leurs griffes acérées quand on les caresse sur le ventre. Même quand le chat roule sur son dos pour présenter son ventre, avant de laisser votre enfant le toucher, il faut s'assurer de ses intentions : est-ce qu’il s’étire tout simplement ou bien vous invite-t-il à le caresser.

Les enfants plus âgés peuvent tenir votre chat, mais il faut leur montrer comment le prendre correctement : une main soutient fermement son torse et l'autre main soutient son postérieur pour plus de stabilité. Les enfants devraient s'asseoir ou se tenir debout quand ils portent leur chat, en le maintenant droit pour qu'il se sente toujours en sécurité. Il peut être tentant de le bercer sur son dos comme un bébé, mais très peu de chats aiment être tenus dans cette position.

Les chats aiment le jeu interactif autant que les enfants, mais ils se fatiguent plus rapidement et peuvent facilement s'énerver jusqu'à devenir agressifs. Limitez la durée de jeu à environ dix minutes, ou jusqu’au moment où le chat s'ennuie et cesse de jouer, selon la première éventualité.

Utilisation de jouets

Les jouets ne doivent pas nécessairement être sophistiqués. Des balles de ping-pong, du papier froissé et des rouleaux de papier toilette vides sont tous appropriés pour capter l'attention du chat et l’amuser. Laissez votre enfant lancer doucement ces jouets de fortune pour voir si le chat les poursuit, ou placez le jouet dans une baignoire vide où le chat peut le manipuler sans aucune interférence. Si le chat a un jouet préféré, il y a de fortes chances qu'il connaisse son odeur. Encouragez-le à jouer à cache-cache en permettant à votre enfant de cacher le jouet et en incitant le chat à le chercher.

Le jeu peut être amusant et gratifiant autant pour les chats que pour les enfants. Les clés d’un jeu en toute sécurité sont l'éducation, la supervision et une attitude respectueuse envers les sentiments du chat. Si ces principes de base sont respectés, votre chat pourrait bien ne pas vouloir se passer de la compagnie de vos enfants et vice-versa.

N'oubliez pas de lire notre autre article sur les interactions entre les chats et les enfants pour plus d'informations.

Bio de la collaboratrice

Jean Marie Bauhaus Contributor Bio Image

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est un auteur de fiction et écrivain et éditrice indépendante vivant à Tulsa, dans l'Oklahoma. Dans son bureau à domicile, elle écrit régulièrement sur les animaux de compagnie et leur santé, assistée par une joyeuse bande de boules de poils.

 

Articles relatifs au soin des animaux