Comment laver son chat? Nos conseils

Publié par Christine O'Brien 
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

L’une des choses que nous aimons chez le chat, c’est sa propreté. Le chat est connu pour faire sa toilette de façon méticuleuse et passe une bonne partie de sa journée à s’occuper de son pelage. Il est également connu pour détester être mouillé, et de nombreux propriétaires de chat auront vu l’expression de dégoût de leur chat après une averse inattendue ou un saut malencontreux dans une flaque d’eau.

C’est pourquoi de nombreuses personnes se demandent si le chat doit être lavé, voire s’il est cruel de le faire. Malgré tous ses efforts pour rester propre, dans de rares occasions, vous devrez peut-être laver votre chat. Par exemple, il peut développer une affection cutanée pour laquelle il faut utiliser un shampooing traitant spécifique prescrit par votre vétérinaire. Votre chat peut également se frotter à quelque chose de collant qu’il n’arrive pas à enlever de son pelage par ses propres moyens. Il se peut également que votre chat ait touché quelque chose de toxique, comme du pollen de lys, et que vous deviez l’en débarrasser pour le protéger. Ainsi, même s’il est rare de devoir laver un chat, il est toujours utile de savoir comment le faire... au cas où !

 

1. Demander l’aide d’une personne qui aime les chats

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un assistant ! Il peut être judicieux de demander l’aide d’un proche, d’autant plus qu’il peut être difficile de gérer quatre pattes avec deux mains. Pour des raisons évidentes, il est préférable de faire appel à un ami qui aime les chats et qui sait comment s’en occuper correctement.

2. Première étape : le brossage

Le fait de brosser régulièrement votre chat peut contribuer à l’entretien de son pelage, mais cela peut également s’avérer utile avant de le laver afin d’éliminer l’excès de saleté et les nœuds. N’essayez jamais de couper les poils emmêlés avec des ciseaux, car vous risqueriez de blesser votre chat.

3. Des serviettes à portée de main

Vous aurez besoin d’une grande serviette de bain pour envelopper votre chat après l’avoir lavé, mais il est toujours utile d’avoir des serviettes supplémentaires en cas d’imprévu. Vous aurez également besoin d’un ou deux gants de toilette.

Chaton gris et blanc lavé dans un évier.

4. Choisir le bon shampooing

Vous trouverez une vaste gamme de shampoings pour chat dans vos enseignes locales ou en ligne. Lisez attentivement les étiquettes des ingrédients et n’achetez pas de shampooing pour chien, car il pourrait irriter le pelage et la peau de votre chat. Certains shampoings pour chat s’utilisent sans eau, mais parlez-en d’abord à votre vétérinaire afin de s’assurer que ce type de nettoyant convient à votre chat et qu’il n’est pas allergique aux ingrédients. En général, évitez les shampooings destinés à l’usage humain, sauf s’ils sont spécialement formulés pour les bébés.

5. Offrir des friandises

Tout ce que nous faisons avec ou pour nos animaux doit être une expérience aussi positive que possible. En particulier, nous devrions toujours récompenser les bons comportements plutôt que de punir les mauvais. C’est pourquoi il peut être judicieux d’avoir à portée de main les croquettes préférées de votre chat ou une friandise spéciale pour le récompenser de sa coopération à l’heure du bain. Le fait de donner une friandise avant, pendant (uniquement si votre chat est détendu) et après peut l’aider à commencer à associer le bain à des choses positives.

Maintenant, que le bain commence !

Une fois que vous avez tous les accessoires nécessaires à portée de main, vous êtes prêt(e) à laver votre chat. Le mieux est d’utiliser une baignoire ou un grand évier avec une douchette à jet doux. Si vous n’avez pas de douchette amovible, vous pouvez utiliser un gobelet incassable. Utilisez toujours de l’eau tiède et suivez attentivement les instructions figurant sur la bouteille de shampoing. Mouillez et shampouinez délicatement votre chat, en commençant par le haut du cou, derrière les oreilles. N’essayez pas de laver la tête de votre chat, car il est très difficile d’éviter les yeux, les oreilles et le nez. Si vous pensez que son museau a besoin d’être débarbouillé, il est conseillé d’essayer de l’essuyer avec un chiffon ou un gant de toilette humide, ou de demander l’avis d’un vétérinaire.

En ce qui concerne le corps, vous pouvez laver votre chat avec les mains ou un gant de toilette. Une fois savonné, rincez-le délicatement mais minutieusement avec de l’eau tiède (utilisez un gant de toilette propre ou un gobelet en plastique pour le rinçage si vous n’avez pas de douchette amovible). Rincez tout le shampoing (en évitant, là encore, les yeux, les oreilles et le nez) afin d’éviter toute irritation. Votre chat se toilettera longtemps par la suite, il ne faudrait donc pas qu’il lèche des résidus de shampoing.

Après le bain, enveloppez votre chat dans une serviette moelleuse et séchez-le délicatement. Ne le serrez pas trop : il n’aura peut-être pas envie de se blottir tout de suite sur vos genoux. Laissez-le revenir vers vous quand il sera prêt.

En résumé...

Il est rare de devoir laver un chat. En effet, il est en général un véritable expert pour se sortir des situations délicates et maintenir son poil en parfait état. Toutefois, en cas de nécessité, vous serez au moins prêt(e) à passer à l’action et à rendre le bain aussi agréable que possible pour vous et, surtout, pour votre chat.

Source de l’image : Flickr

Biographie de l’auteure

$authorImageAlt

Christine O’Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS